Tour du Prestholtskarvet (1859m)

Vaste plateau de landes, tourbières et névés. 3 kms de rando avec 400 m de dénivelé, joli 360° sur le plateau "toundra".

Situé dans le massif du Hallingskarvet. Départ depuis le café restaurant le Prestholtsaert, 10 kms à l’Ouest de Geilo.

Itinéraire

Au départ, large chemin agricole puis montée aménagée avec des marches. On longe assez rapidement un névé.

Le final est assez raide avec un sentier rocailleux. Le sommet forme un vaste plateau très sauvage donnant un paysage de toundra. On a une superbe vue sur le fjord et le plateau du Hardangervidda.

La descente est assez difficile à trouver, il faut tirer sur la gauche et suivre les cairns pour contourner une barre rocheuse.

La piste est chaotique parmi les rochers. Ensuite il faut descendre un névé de 150 m de long assez pentu mais ne nécessitant pas d’être encordé.
Le final avant de rejoindre le café d’altitude est composé de prairie alpine avec de nombreuses sources et de nombreux moutons.

Belle boucle qui s’effectue en 3 ou 4 heures pauses comprises.

La carte du topo « Tour du Prestholtskarvet (1859m) »

Photos « Tour du Prestholtskarvet (1859m) »

Névé lors de la montée Corniche de neige au sommet Le fjord et le plateau du Hardangervidda Traversée du névé lors de la descente Moutons sur la lande Arrivée au café d’altitude