Tour du Roc de Garnesier (ou Tête de la Plainie) par la Jarjatte, le col des Aiguilles, le vallon de l’Abéou et le col de Corps

1 jour

Voici un itinéraire original permettant de faire le tour du Roc de Garnesier en franchissant les deux emblématiques cols parmi les aiguilles de la Jarjatte, celui des Aiguilles séparant Serre Long du Haut Bouffet et fréquenté, et celui de Corps entre le Roc et la Tête de Garnesier bien plus délaissé et sauvage. Le vallon de l'Abéou enchantera les solitaires à la recherche de quiétude. La montée au col de Corps par ce versant ravira les amateurs de géologie de par le terrain bien marqué par les différentes périodes des étages rocheux. – Auteur :

De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute, puis la Jarjatte, remonter la petite route qui parcourt le domaine skiable, s’arrêter au terminus au parking (1270m).

La montée au col des Aiguilles reste relativement facile et fréquentée. La descente du col de Corps sur la Jarjatte est facile mais sauvage se déroulant hors sentier jusqu’à l’épaule du vallon de Corps.

La principale difficulté est de rejoindre le col de Corps par la crête du Vallon et le vallon de l’Abéou :

Terrain d’aventure sauvage, raide et escarpé.

• Itinéraire alpin non balisé et hors sentier.
  • Pentes raides en éboulis et en terrain délité (passages dans des marnes glissantes).

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

• Col des Aiguilles : 2003m
  • Collet Haut Bouffet-Crête du Vallon : 2020m
  • Point bas vallon de l’Abéou : 1650m
  • Col de Corps : 2105m

Dénivelé total : 1200m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le col des Aiguilles

Du parking, suivre le GR 94 qui remonte le domaine skiable par un sentier dans les bois, il en sort pour traverser un lit de torrent à sec. Il remonte plus haut une pinède clairsemée. Le sentier se fait de plus en plus caillouteux à l’approche du col. Des cairns et le nouveau balisage indiquent le passage de la traversée d’une grosse ravine. Remonter les lacets dans le grand pierrier sous le col des Aiguilles que l’on atteint sans grandes difficultés.

Vers le vallon de l’Abéou et le col de Corps

Du col des Aiguilles, repérer une sente qui part sur la droite à l’horizontale en direction de la Crête du Vallon. Quelques raides passages mènent au collet au pied du final d’ascension du Haut Bouffet sur la Crête du Vallon.

Basculer plein sud-est, en versant Abéou. Longer au maximum les barres rocheuses de la Crête du Vallon. Une descente précoce puis une traversée dans le dévers en éboulis sera bien inconfortable !

Une fois bien au-dessus de la Tête de Haute Lus, caractérisée par un petit sommet herbeux, descendre vers elle. Le terrain délité exige de la prudence avant de rejoindre les pentes herbeuses. Avant de remonter à la Tête de Haute Lus, tirer sur la gauche dans les pentes herbeuses les moins raides pour rejoindre le fond du vallon de l’Abéou.

Au niveau du lieu-dit "les Parties", viser sud-ouest le col de Corps. Il va falloir atteindre premièrement la crête boisée à l’endroit où elle bute sur le versant délité (lieu-dit "les Cures") dans l’axe du col. Pour cela deux traversées à gué de lits de torrents sont nécessaires.

Une fois la crête rejointe, suivre les poteaux de la ligne haute tension, puis descendre au plus simple pour traverser le ravin. Tirer sur la gauche face au col de Corps et rejoindre une pente herbeuse (celle à droite de la croupe semi-boisée).

Remonter la pente herbeuse, puis au plus simple par les endroits les moins délités. Jongler entre les dernières pentes herbeuses et gagner le col de Corps.

Retour à la Jarjatte

Descendre hors sentier plein ouest dans le vallon de Corps. Plus bas, rejoindre sur la droite, l’épaule qui sépare le vallon du ravin de la Plainie. On retrouve un sentier et des cairns. Le chemin rentre dans les bois et croise un autre sentier, le suivre sur la droite. Une partie ravinée efface une portion du sentier et le dévers à traverser est peu commode. Puis, le sentier s’infléchit sur la gauche et ramène au pied du ravin de la Plainie que l’on franchit au plus simple pour rejoindre la piste sous les grandes parois du Roc de Garnesier.

La piste ramène en haut du domaine skiable, descendre par la piste de gauche directement jusqu’au parking de départ.

Aparté géologique

La montée au col de Corps par le versant du vallon de l’Abéou est exceptionnelle sur le point de vue géologique :

• Les grands versants dérobés et ravinés que l’on aperçoit sous le Roc et la Tête de Garnesier sont de la période de l’Hautérivien formé par une alternance de calcaires argileux gris et de marnes caractérisant un terrain très délité.
  • Les grandes parois calcaires massives (strates plus ou moins visibles) des socles de la Tête et du Roc de Garnesier sont de la période du Barrémo-Bédoulien.
  • Seul le bout des sommets de la Tête et du Roc sont constitués de calcaires de la période du Sénonien. Ce calcaire sénonien est le calcaire typique en strates fines (en bancs) qui constitue l’ensemble des sommets du Dévoluy. On apparente souvent ces derniers aux Dolomites, mais on ne trouvera pas, à proprement dit, de cailloux de dolomie dans le massif du Dévoluy.

. Randonnée réalisée le 19 juillet 2018

. Dernière modification : 8 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Dyn’s. Quelques repères temporels, ce qui ne va pas nous rajeunir. juste pour donner une idée. Les dates sont au mieux à +/- 1 MA, et divergent parfois selon les auteurs. Temps géologiques adaptés en termes équivalents NW Europe ; références BRGM.

Nous sommes toujours dans le Crétacé inférieur (en gros de -145 à -100 MA).

• Hauterivien (de Hauterive, CH° : troisième étage stratigraphique du Crétacé inférieur, entre -132 et -127 Ma.
    • Barrémo-Bédoulien.
      Barremien (de Barrême, 04) : quatrième étage stratigraphique du Crétacé inférieur, de -127 à -121,0 Ma.
      Bédoulien (de la Bédoule, 13) : de -121 à -117,plus ancien étage de l’Aptien (de Apt, 84 - cinquième étage du Crétacé inférieur, de -121 à -113 MA)

Un "Slump" est un pli créé par gravité dans un sédiment non consolidé

Hubert Arnaud - De la plate-forme urgonienne au bassin vocontien : le Barrémo-Bédoulien des Alpes occidentales entre Isère et Buëch (Vercors méridional, Diois oriental et Dévoluy).

• Sénonien
      (de "Sénons", peuple ayant habité la région de Sens - 89)
      Crétacé supérieur : de -89 à - 65 MA.
    Le 26 juillet 2018 à 16h10
  • Bravo Arnaud,
    Content de voir les photos du tour de ce magnifique Roc.
    @+

Le 26 juillet 2018 à 22h08
  • Salut Hereme,
    Merci pour ces informations complémentaires.
    Le site Geol-Alp est une mine d’or pour celui qui s’intéresse à la géologie ! Bien qu’il soit très complexe pour les non-initiés, on y trouve facilement les informations de bases (types de roches, modes et périodes de formation, ...)

Merci Rémy ! N’hésite pas à revenir à la Jarjatte !

Le 27 juillet 2018 à 10h53

• Sortie du 26 octobre 2022 par Dyn’s

Roc de Garnesier ou Tête de la Plainie (2383m) par la face (...)