Tour du Rocher de Salin (1875m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
680m
Durée :
1 jour

Dans les environs du Jallouvre, un joli circuit très varié, à l'écart des foules du lac de Lessy et de l'Aiguille Verte. La descente sous la Palange ainsi que la descente sur Linvouet sont délicates et peuvent être dangereuses s'il reste de la neige. – Auteur :

Accès

Au Petit-Bornand, prendre la route qui monte vers Puze-Cenise-Paradis. À la bifurcation, prendre à droite la route qui monte au Paradis ; se garer au Ptéret, sur un grand parking près d’une auberge.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Top 25 3430ET LA CLUSAZ/LE GRAND-BORNAND

Altitude départ : 1350m Altitude arrivée : 1875m

Itinéraire :

Suivre la piste en terre qui prolonge la route et traverser les alpages du Paradis. Passer au chalet de la Pize, puis continuer jusqu’à Linvouet ; ne pas prendre à gauche la bifurcation pour le lac de Lessy, elle servira pour le retour.

Aux chalets de Linvouet, continuer sur le chemin en contournant la montagne et arriver dans un grand alpage sur un replat. Ensuite, c’est moins évident, il faut continuer à contourner la montagne et se diriger vers la forêt en face, en direction est-sud-est ; dans la forêt, il faut chercher un peu pour trouver le départ du sentier, balisé par des cairns.

Après, il n’y a plus de problème, il faut suivre le sentier et les cairns à travers des zones rocheuses et boisées ; on descend dans des pentes très raides et parfois glissantes où il faut rester prudent. Ensuite, la pente s’adoucit progressivement et le sentier s’oriente à l’est en traversée dans les pentes des Riutes, pour atteindre les chalets de Mayse.

Depuis Mayse, suivre le bon sentier qui monte au col de la Forclaz. Prendre à gauche le sentier qui passe en contrebas de la pointe cotée 1886m, puis s’oriente à l’ouest puis au sud-ouest et parcourt toute la crête du Rocher de Salin, à travers prairies et lapiaz. Repérer au passage la bifurcation à droite pour Linvouet et Paradis. Suivre la crête jusqu’à son extrémité, au lieu-dit La Palange, d’où l’on a une vue plongeante sur la vallée du Petit-Bornand.

Retour  :

Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation pour Linvouet et Paradis ; suivre ce chemin qui franchit la barre rocheuse par un passage assez raide et étroit, puis longe le pied des falaises et ramène à Linvouet à travers bois. Revenir ensuite par l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roc des Tours (1994m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 25 juin 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 28 décembre 2015 à 22h10

    Je viens de faire un parcours assez similaire à celui décrit.

    Personellement, je requalifierait cette randonnée de "Difficile", à cause du parcours entre Lainvouet et Mayse :

    • Sente très peu marquée en forêt, balisage précaire, paumatoire, aussi bien en haut qu’en bas du couloir.
    • Un pas délicat pour franchir un ressaut dans le couloir : Déversant et gravilloneux pour les pieds, pas grand chose pour les mains...
    • La longue traversée à flanc dans le dévers herbeux sur une sente peu parcourue, peu marquée, parfois à peine un petit relief dans la pente d’herbe, alors que la pente interdit le moindre faux pas ou glissade... Conditions sèches indispensables.
  • par Le 29 décembre 2015 à 09h49

    D’accord avec tes constatations, je corrige la cotation. J’avais à l’époque remarqué ce passage déversé pas très agréable, et j’avais fait toute la descente avec une certaine appréhension. En plus, c’était au mois d’août avec un sol bien sec, et je suppose que le terrain est nettement plus humide en ce moment. Si je refais ce circuit, ce sera en sens inverse.

  • par Le 29 décembre 2015 à 11h49

    Hier c’était plutôt l’inverse : Délicat car trop sec ! L’herbe jaune de l’hiver peut s’avérer beaucoup plus glissante et traître que l’herbe verte de l’été, notamment si elle est couchée par les précédentes chutes de neige. J’étais pas vraiment à l’aise dans la traversée herbeuse, la prudence était de mise à chaque pas...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !