Tour du Signal du Lauvitel

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
3400m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au départ de Bourg d'Arud, hameau proche de Vénosc et Bourg d'Oisans, il est possible de réaliser le Tour du Signal du Lauvitel (2904m) en deux jours, en cumulant de forts dénivelés positifs et négatifs lors de ces deux étapes. Il est néanmoins possible de diviser le parcours en dormant au Refuge de la Muzelle, et/ou en bivouaquant près de la petite Cabane de la Selle.

Accès

De Grenoble, prendre la direction du Bourg-d’Oisans puis de Briançon par la D.1091. Au virage du Clapier, prendre la route D.530 en direction de La Bérarde et continuer jusqu’au Bourg-d’Arud. Juste après avoir franchi le Vénéon, le parking de l’Alleau est sur la droite. Départ au bout du parking.

Itinéraire

Temps : 2 jours (8h00 et 10h00 environ)

Dénivelé positif total : 3 400m environ

Point culminant : Col de la Muzelle - 2613m

Le premier jour, le chemin s’élève en direction du Lac et du Refuge de la Muzelle (2100m), d’abord entre forêt et cascades, puis serpentant dans la prairie. On atteint, après 3h00 - 3h30 de montée le petit refuge, dominé, écrasé par le Col de la Muzelle (2613m) qui semble se dresser comme un mur bouchant l’horizon. On contourne le lac par la droite pour se lancer à l’assaut du col, pour lequel il faut compter environ 1h30 du Refuge.

A mesure que l’on monte, la Roche de la Muzelle (3465m) imprègne les lieux de sa majesté, et dévoile de plus en plus son très beau glacier suspendu. Le col de la Muzelle permet de gagner la vallée de Valsenestre. On y accède après une descente vraiment interminable (près de 3h00). La partie supérieure, très pentue, peut vraiment s’avérer très dangereuse en présence de névés, d’autant plus que le sol est assez instable. A mesure que l’on s’éloigne du col vers le sud, il semble encore plus inaccessible que par la face nord...

Le Gîte de Valsenestre (1273m), très accueillant, marque la fin d’une longue étape d’environ 8h00. Ici, l’on peut rencontrer de nombreux randonneurs effectuant le célèbre Tour de l’Oisans - GR 54, la plupart cheminant depuis le Désert en Valjouffrey.

Outre les deux cols de plus de 2400m la journée du lendemain est surtout difficile pour sa longueur et le temps de marche : près de 10h00.
Le sentier remonte dès les premiers mètres vers le Col de la Romeïou (2439m). Juste avant l’arrivée au col, une halte s’impose au superbe Lac Labarre. Depuis le col, la vue est dégagée sur la vallée du village de Périer et sur la Tête des Chétives (2644m) au sud-ouest qui se gagne en remontant l’arête.

Il faut ensuite redescendre vers la Cabane de la Selle (2050m environ), avant d’amorcer la remontée jusqu’à la Brèche de Périer (2576m). La vue y est superbe sur la Roche et le Glacier de la Muzelle. Désormais, il ne reste " plus que " 1600m à descendre pour retrouver Bourg d’Arud. La descente passe d’abord par le beau Lac de Plan Vianney (2250m) entaché par la ligne à haute tension qui le survole... Ensuite, on atteint le lac du Lauvitel (1505m), célèbre pour ses marmottes et souvent très saturé l’été. C’est l’un des plus grands lacs d’altitude des Alpes. D’ici, on a une belle vue d’ensemble sur la réserve naturelle intégrale du Lauvitel, totalement interdite aux randonneurs. Le chemin caillouteux menant à La Danchère (950m) finira peut être de vous user les genoux, mais il faut pour finir longer le Vénéon jusqu’à Bourg d’Arud pour boucler le circuit. Ainsi s’achève le tour du signal du Lauvitel...

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour du Signal du Lauvitel »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du Signal du Lauvitel »

Montée au refuge de la Muzelle Cascade en montant au refuge de la Muzelle La Roche et le glacier de la Muzelle refuge-lac et le col de la Muzelle Le lac de la Muzelle et le refuge En montant au col de la Muzelle Le lac depuis le col de la Muzelle Longue descente vers Valsenestre Descente délicate du col de la Muzelle Le col vu en redescendant vers Valsenestre Arrivée à Valsenestre Le gite d'étape de Valsenestre Montée au col de la Romeiou Le lac Labarre Montée à la brèche de Périer Lac de Plan Vianney et Roche de la Muzelle depuis la brèche de Périer Le col de la Romeiou depuis la brèche de Périer Lac de Plan Vianney Lac Lauvitel et vue sur la réserve naturelle intégrale du Lauvitel Itinéraire Google Eartrh