Tour du Signal du Lauvitel - 2 jours

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
3400m
Durée :
2 jours

Au départ de Bourg d'Arud, hameau proche de Vénosc et Bourg d'Oisans, il est possible de réaliser le Tour du Signal du Lauvitel (2904m) en deux jours, en cumulant de forts dénivelés positifs et négatifs lors de ces deux étapes. Il est néanmoins possible de diviser le parcours en dormant au Refuge de la Muzelle, et/ou en bivouaquant près de la petite Cabane de la Selle. – Auteur :

Accès

De Grenoble, prendre la direction du Bourg-d’Oisans puis de Briançon par la D.1091. Au virage du Clapier, prendre la route D.530 en direction de La Bérarde et continuer jusqu’au Bourg-d’Arud. Juste après avoir franchi le Vénéon, le parking de l’Alleau est sur la droite. Départ au bout du parking.

Les infos essentielles

  • Point culminant : Col de la Muzelle - 2613 m
  • Altitude minimale : 882 m
  • Distance (A/R) : 39 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le premier jour, le chemin s’élève en direction du Lac et du Refuge de la Muzelle (2100m), d’abord entre forêt et cascades, puis serpentant dans la prairie. On atteint, après 3h00 - 3h30 de montée le petit refuge, dominé, écrasé par le Col de la Muzelle (2613m) qui semble se dresser comme un mur bouchant l’horizon. On contourne le lac par la droite pour se lancer à l’assaut du col, pour lequel il faut compter environ 1h30 du Refuge.

A mesure que l’on monte, la Roche de la Muzelle (3465m) imprègne les lieux de sa majesté, et dévoile de plus en plus son très beau glacier suspendu. Le col de la Muzelle permet de gagner la vallée de Valsenestre. On y accède après une descente vraiment interminable (près de 3h00). La partie supérieure, très pentue, peut vraiment s’avérer très dangereuse en présence de névés, d’autant plus que le sol est assez instable. A mesure que l’on s’éloigne du col vers le sud, il semble encore plus inaccessible que par la face nord...

Le Gîte de Valsenestre (1273m), très accueillant, marque la fin d’une longue étape d’environ 8h00. Ici, l’on peut rencontrer de nombreux randonneurs effectuant le célèbre Tour de l’Oisans - GR 54, la plupart cheminant depuis le Désert en Valjouffrey.

Outre les deux cols de plus de 2400m la journée du lendemain est surtout difficile pour sa longueur et le temps de marche : près de 10h00.
Le sentier remonte dès les premiers mètres vers le Col de la Romeïou (2439m). Juste avant l’arrivée au col, une halte s’impose au superbe Lac Labarre. Depuis le col, la vue est dégagée sur la vallée du village de Périer et sur la Tête des Chétives (2644m) au sud-ouest qui se gagne en remontant l’arête.

Il faut ensuite redescendre vers la Cabane de la Selle (2050m environ), avant d’amorcer la remontée jusqu’à la Brèche de Périer (2576m). La vue y est superbe sur la Roche et le Glacier de la Muzelle. Désormais, il ne reste " plus que " 1600m à descendre pour retrouver Bourg d’Arud. La descente passe d’abord par le beau Lac de Plan Vianney (2250m) entaché par la ligne à haute tension qui le survole... Ensuite, on atteint le lac du Lauvitel (1505m), célèbre pour ses marmottes et souvent très saturé l’été. C’est l’un des plus grands lacs d’altitude des Alpes. D’ici, on a une belle vue d’ensemble sur la réserve naturelle intégrale du Lauvitel, totalement interdite aux randonneurs. Le chemin caillouteux menant à La Danchère (950m) finira peut être de vous user les genoux, mais il faut pour finir longer le Vénéon jusqu’à Bourg d’Arud pour boucler le circuit. Ainsi s’achève le tour du signal du Lauvitel...

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (13).
  • Rodolphe

    Sortie réalisée le 5/6 juillet 2014. Excellent !!!
    La neige était encore bien présente en haut de la Muzelle, les 200 derniers mètres ont été réalisé complètement entourés par la neige. (Pas besoin de crampons, la neige était molle).

    2 vidéos pour illustrer notre périple :
    https://www.youtube.com/watch?v=kydAyweefcI
    https://www.youtube.com/watch?v=fKBS1pwYJWQ

    Le 18 juillet 2014 à 11h00
  • Greg

    bonjour,

    cette randonnée est elle envisageable pour des debutants sur 3 jours ? quelles sont les principales difficultes ?

    merci

    Le 13 août 2014 à 15h21
  • Rémy

    Bonjour,

    Oui, nous l’avons effectué à 5 chargés comme des mules, dont 2 débutants. Au mental, ils l’ont fini en 2 jours et demi

    Le 27 mai 2015 à 11h08
  • Salut manu. Il y a une petite erreur pour l’accès routier. De Grenoble prendre la direction du Bourg-d’Oisans puis de Briançon par la D.1091. Au virage du Clapier, laisser filer la D.1091 vers l’est, pour prendre vers le sud la route D. 530 direction la Bérarde. Passez la bifurc de la Danchère et continuer jusq’au Bourg-d’Arud. Prendre à gauche après avoir franchi le Vénéon pour l’Alleau où se trouve le départ.

    Le 27 mai 2015 à 12h04
  • @valverco, j’ai modifié l’accès. mais c’est bizarre...je suis pratiquement certain que je n’avais pas mis ça lorsque j’ai rédigé ce topo il y a quelques années. et pour cause, je n’ai jamais mis les pieds à Villard Notre Dame ! Etonnant

    Le 27 mai 2015 à 14h51
  • Bizarre y en aurait il un qui s’amuse à corriger les topos sans savoir !

    Le 27 mai 2015 à 14h58
  • Historique des modifications de cet article :
    27 mai 2015 à 14h26min (manu)
    Version initiale (90.41.135.195) (comparaison)

    Le 27 mai 2015 à 18h44
  • Sortie réalisée sur 3 jours en bivouac le week end du 15 aout ! Randonnée magnifique grâce notamment à ces 4 lacs d’altitude.
    Nous avons décidé de faire ce tour à partir du village de Valsenestre, 1300 mètres d’altitude, ce qui permet d’économiser un peu dénivellé et surtout de descente pas toujours agréable pour les genoux.
    Nous avons effectué le tour dans le sens inverse que celui proposé, que je recommande car la brèche du perrier depuis le lac du plan vianney est un passage très technique, que je conseillerais plutôt en montée qu’en descente.
    2 nuits en bivouac :

    • la première au niveau du lac de la muzelle, un endroit magnifique et idéal pour bivouaquer même si très fréquenté.
    • deuxième nuit à proximité de la Cabane de la Selle, avec une source d’eau au niveau de la cabane et une grande prairie juste derrière celle-ci.
    Le 16 août 2016 à 12h07
  • Edouard

    Bonjour à tous,

    Je compte faire cette randonnée le week end du 14 juillet, sur 3 jours. J’aurai aimé si possible (c’est ma première randonnée en bivouac) avoir des renseignements sur la nourriture et l’eau ? Comment vous êtes vous organisé ? Il y a t-il des points d’eau sur le parcours ?

    Merci d’avance pour vos retour,

    Bonne journée à tous,

    Edouard

    Le 20 juin 2017 à 09h38
  • Edouard

    Bonjour à tous,

    Je compte faire cette randonnée le week end du 14 juillet, sur 3 jours. J’aurai aimé si possible (c’est ma première randonnée en bivouac) avoir des renseignements sur la nourriture et l’eau ? Comment vous êtes vous organisé ? Il y a t-il des points d’eau sur le parcours ?

    Merci d’avance pour vos retour,

    Bonne journée à tous,

    Edouard

    Le 20 juin 2017 à 09h46
  • tamino

    Bonjour,
    Des retours pour les conditions ?
    Merci à tous.

    Le 4 juillet 2018 à 18h08
  • tamino

    notamment le col de la muzelle par quel endroit est t-il le plus sur pour pouvoir y monter sans etre bloqué par des névés ?
    Merci.

    Le 5 juillet 2018 à 17h36
  • Stéphanie

    Bonjour à tous,
    Je rentre tout juste de faire le tour et sur les conseils de Claire_croco j’ai fait en sens inverse, que je trouve plus doux pour les genoux en descente.
    Cependant attention, un passage avant d’atteindre la Brèche du Périer côté Cabane de la Selle est très délicat. Le sentier que a été, encore, consolidé l’an dernier n’a pas tenu et sur quelques 10aines de mètres c’est au petit bonheur la chance et il ne faut être plus aguerri. J’ai rencontré un des gardes du parc qui disait qu’il faudrait qu’ils l’indique sur le site des Ecrins car tant qu’il y avait le névé il n’y avait aucun soucis. Attention à vous
    C’est une superbe rando !!

    Le 25 août 2019 à 19h22
  • Paco

    Randonnée effectuée au mois d’août 2023 (pendant la canicule), en sens inverse comme conseillé par d’autres commentaires, sens que je recommande notamment pour la partie lac de Plan Vianney —> Brèche du Périer, plus simple à la montée qu’à la descente ainsi que la partie Valsenestre —> Col de la Muzelle, également plus simple à la montée qu’à la descente. Des paysages magnifique, je n’avais jamais randonné avant dans les écrins et c’est assez impressionnant on est très souvent entourés de sommets à + de 3000 qui paraissent complètement inacessibles et qui sont presque intimidants, le lac du Lauvitel est somptueux (même si extrêmement touristique).

    Faisable en 2 jours en dormant au lac Labarre avec des "grosses" journées de marche (10h).

    Le 2 octobre 2023 à 17h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (...)

Tête de la Muraillette (3019m) par le col du Vallon

Brèche du Périer (2491m) de la Cascade de Confolens