Tour du Signal du Lauvitel

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
3400m
Durée :
2 jours

Au départ de Bourg d'Arud, hameau proche de Vénosc et Bourg d'Oisans, il est possible de réaliser le Tour du Signal du Lauvitel (2904m) en deux jours, en cumulant de forts dénivelés positifs et négatifs lors de ces deux étapes. Il est néanmoins possible de diviser le parcours en dormant au Refuge de la Muzelle, et/ou en bivouaquant près de la petite Cabane de la Selle. – Auteur :

Accès

De Grenoble, prendre la direction du Bourg-d’Oisans puis de Briançon par la D.1091. Au virage du Clapier, prendre la route D.530 en direction de La Bérarde et continuer jusqu’au Bourg-d’Arud. Juste après avoir franchi le Vénéon, le parking de l’Alleau est sur la droite. Départ au bout du parking.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Temps : 2 jours (8h00 et 10h00 environ)

Dénivelé positif total : 3 400m environ

Point culminant : Col de la Muzelle - 2613m

Le premier jour, le chemin s’élève en direction du Lac et du Refuge de la Muzelle (2100m), d’abord entre forêt et cascades, puis serpentant dans la prairie. On atteint, après 3h00 - 3h30 de montée le petit refuge, dominé, écrasé par le Col de la Muzelle (2613m) qui semble se dresser comme un mur bouchant l’horizon. On contourne le lac par la droite pour se lancer à l’assaut du col, pour lequel il faut compter environ 1h30 du Refuge.

A mesure que l’on monte, la Roche de la Muzelle (3465m) imprègne les lieux de sa majesté, et dévoile de plus en plus son très beau glacier suspendu. Le col de la Muzelle permet de gagner la vallée de Valsenestre. On y accède après une descente vraiment interminable (près de 3h00). La partie supérieure, très pentue, peut vraiment s’avérer très dangereuse en présence de névés, d’autant plus que le sol est assez instable. A mesure que l’on s’éloigne du col vers le sud, il semble encore plus inaccessible que par la face nord...

Le Gîte de Valsenestre (1273m), très accueillant, marque la fin d’une longue étape d’environ 8h00. Ici, l’on peut rencontrer de nombreux randonneurs effectuant le célèbre Tour de l’Oisans - GR 54, la plupart cheminant depuis le Désert en Valjouffrey.

Outre les deux cols de plus de 2400m la journée du lendemain est surtout difficile pour sa longueur et le temps de marche : près de 10h00.
Le sentier remonte dès les premiers mètres vers le Col de la Romeïou (2439m). Juste avant l’arrivée au col, une halte s’impose au superbe Lac Labarre. Depuis le col, la vue est dégagée sur la vallée du village de Périer et sur la Tête des Chétives (2644m) au sud-ouest qui se gagne en remontant l’arête.

Il faut ensuite redescendre vers la Cabane de la Selle (2050m environ), avant d’amorcer la remontée jusqu’à la Brèche de Périer (2576m). La vue y est superbe sur la Roche et le Glacier de la Muzelle. Désormais, il ne reste " plus que " 1600m à descendre pour retrouver Bourg d’Arud. La descente passe d’abord par le beau Lac de Plan Vianney (2250m) entaché par la ligne à haute tension qui le survole... Ensuite, on atteint le lac du Lauvitel (1505m), célèbre pour ses marmottes et souvent très saturé l’été. C’est l’un des plus grands lacs d’altitude des Alpes. D’ici, on a une belle vue d’ensemble sur la réserve naturelle intégrale du Lauvitel, totalement interdite aux randonneurs. Le chemin caillouteux menant à La Danchère (950m) finira peut être de vous user les genoux, mais il faut pour finir longer le Vénéon jusqu’à Bourg d’Arud pour boucler le circuit. Ainsi s’achève le tour du signal du Lauvitel...

Dernière modification : 16 mai 2018
Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (2531m) en boucle par le Vénéon

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.flickr.com/photos/14014...

Topo publié le 11 mai 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (11).
  • par Le 11 mai 2010 à 18h20
  • par RodolpheLe 18 juillet 2014 à 11h00

    Sortie réalisée le 5/6 juillet 2014. Excellent !!!
    La neige était encore bien présente en haut de la Muzelle, les 200 derniers mètres ont été réalisé complètement entourés par la neige. (Pas besoin de crampons, la neige était molle).

    2 vidéos pour illustrer notre périple :
    https://www.youtube.com/watch?v=kydAyweefcI
    https://www.youtube.com/watch?v=fKBS1pwYJWQ

  • par GregLe 13 août 2014 à 15h21

    bonjour,

    cette randonnée est elle envisageable pour des debutants sur 3 jours ? quelles sont les principales difficultes ?

    merci

  • par RémyLe 27 mai 2015 à 11h08

    Bonjour,

    Oui, nous l’avons effectué à 5 chargés comme des mules, dont 2 débutants. Au mental, ils l’ont fini en 2 jours et demi

  • par Le 27 mai 2015 à 12h04

    Salut manu. Il y a une petite erreur pour l’accès routier. De Grenoble prendre la direction du Bourg-d’Oisans puis de Briançon par la D.1091. Au virage du Clapier, laisser filer la D.1091 vers l’est, pour prendre vers le sud la route D. 530 direction la Bérarde. Passez la bifurc de la Danchère et continuer jusq’au Bourg-d’Arud. Prendre à gauche après avoir franchi le Vénéon pour l’Alleau où se trouve le départ.

  • par Le 27 mai 2015 à 14h51

    @valverco, j’ai modifié l’accès. mais c’est bizarre...je suis pratiquement certain que je n’avais pas mis ça lorsque j’ai rédigé ce topo il y a quelques années. et pour cause, je n’ai jamais mis les pieds à Villard Notre Dame ! Etonnant

  • par Le 27 mai 2015 à 14h58

    Bizarre y en aurait il un qui s’amuse à corriger les topos sans savoir !

  • par Le 27 mai 2015 à 18h44

    Historique des modifications de cet article :
    27 mai 2015 à 14h26min (manu)
    Version initiale (90.41.135.195) (comparaison)

  • par Le 16 août 2016 à 12h07

    Sortie réalisée sur 3 jours en bivouac le week end du 15 aout ! Randonnée magnifique grâce notamment à ces 4 lacs d’altitude.
    Nous avons décidé de faire ce tour à partir du village de Valsenestre, 1300 mètres d’altitude, ce qui permet d’économiser un peu dénivellé et surtout de descente pas toujours agréable pour les genoux.
    Nous avons effectué le tour dans le sens inverse que celui proposé, que je recommande car la brèche du perrier depuis le lac du plan vianney est un passage très technique, que je conseillerais plutôt en montée qu’en descente.
    2 nuits en bivouac :

    • la première au niveau du lac de la muzelle, un endroit magnifique et idéal pour bivouaquer même si très fréquenté.
    • deuxième nuit à proximité de la Cabane de la Selle, avec une source d’eau au niveau de la cabane et une grande prairie juste derrière celle-ci.
  • par EdouardLe 20 juin 2017 à 09h38

    Bonjour à tous,

    Je compte faire cette randonnée le week end du 14 juillet, sur 3 jours. J’aurai aimé si possible (c’est ma première randonnée en bivouac) avoir des renseignements sur la nourriture et l’eau ? Comment vous êtes vous organisé ? Il y a t-il des points d’eau sur le parcours ?

    Merci d’avance pour vos retour,

    Bonne journée à tous,

    Edouard

  • par EdouardLe 20 juin 2017 à 09h46

    Bonjour à tous,

    Je compte faire cette randonnée le week end du 14 juillet, sur 3 jours. J’aurai aimé si possible (c’est ma première randonnée en bivouac) avoir des renseignements sur la nourriture et l’eau ? Comment vous êtes vous organisé ? Il y a t-il des points d’eau sur le parcours ?

    Merci d’avance pour vos retour,

    Bonne journée à tous,

    Edouard

  • par taminoLe 4 juillet à 18h08

    Bonjour,
    Des retours pour les conditions ?
    Merci à tous.

  • par taminoLe 5 juillet à 17h36

    notamment le col de la muzelle par quel endroit est t-il le plus sur pour pouvoir y monter sans etre bloqué par des névés ?
    Merci.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !