Tour du Suc de Chirouse par Burzet et Péreyres

Niché à 530 mètres d'altitude, au bord de la Bourges, entouré de tous côtés de sucs volcaniques culminant entre 1000 et 1400 mètres, le magnifique Village de Burzet est le point de départ de nombreuses randonnées dans de grands espaces, dont ce tour du suc de Chirouse. Le début de l'itinéraire emprunte le beau sentier du calvaire, unique en Europe avec ses 32 oratoires et qui daterait du XIIIème siècle. La seconde partie permet de gagner le plateau Ardéchois par la Voie Romaine (qui date du Moyen-Âge...). La descente et le retour par la vallée de la Bourges s'effectuent par le Chemin du Beurre, qui assurait la liaison entres les paysans d'en haut et ceux d'en bas. – Auteur :

• Village de Burzet dans la vallée de la Bourges
  • Parking à la sortie sud-est du village, sur la route d’Aubenas, D 26, panneaux indicateurs

• On traverse plusieurs fois la peu fréquentée D 289
  • Dans la descente sur Péreyres, dans la forêt, un passage est "droit dans la pente"

• Carte : IGN TOP25 2837OT
  • Altitude de départ : 530 m
  • Point haut : 1285 m
  • Dénivelée : 910 m
  • Distance : 17 km
  • Horaire : 6h00
    Balisage blanc/jaune - blanc/rouge - jaune/rouge
    Balises à la plupart des intersections

Itinéraire

De Buzet au plateau Ardéchois

• Balisage blanc/jaune

Du parking, se diriger vers le centre du bourg, nord-ouest, et franchir le pont sur la Bourges.

Au carrefour, prendre à gauche, la D 289, direction Mt Gerbier de Jonc (signalétique routière).

Dans le virage en épingle qui suit, prendre un chemin caladé à gauche, nord-ouest, direction Le Calvaire, panneau.

On rejoint une petite route. Prendre en face, nord, direction Voie Romaine, panneau.

On arrive au carrefour de la Croisette, borne, oratoire. Prendre un chemin à gauche, nord-nord-ouest, direction Sentier du Calvaire.

On rejoint une autre petite route au hameau de Belvezet, prendre à droite, nord-est.

Après un virage, on prend une direction nord-ouest et on passe par la chapelle Notre Dame des sept Douleurs, classée monument historique.

Dans le virage suivant, prendre un chemin à gauche, nord.

On rejoint la D 289 que l’on traverse pour atteindre le Calvaire, alt. 840m, qui offre un beau panorama.

Continuer le sentier qui redescend en versant nord et rejoint de nouveau la D 289.

Prendre à gauche, nord, et longer la D 289 sur 380 mètres, jusqu’à l’intersection avec la Voie Romaine. Courte section non balisée.

• La D 289 est peu fréquentée
  • On peut éviter de longer cette route en ne prenant pas le Sentier du Calvaire
    • À la borne de la Croisette, continuer la Voie Romaine, nord-est, direction Péreyres
    • Dans la forêt, au carrefour de Méjassole, borne, prendre à gauche, nord-ouest, direction Sagnes et Goudoulet
    • On rejoint la D 289 et l’itinéraire décrit ci-dessus
    • Au-delà de la dimension religieuse, le Sentier du Calvaire est plus beau et moins monotone que la Voie Romaine, il est aussi plus raide...

Prendre à gauche, ouest, la Voie Romaine qui traverse la D 289 à la cote 941m et la retraverse 450 mètres plus loin, panneaux Voie Romaine.

Vers 1110 mètres d’altitude, on rejoint de nouveau la D 289. La longer à droite, ouest, sur 80 mètres et prendre un chemin à gauche, sud-ouest, panneau Voie Romaine.

On arrive sur le plateau Ardéchois au carrefour de la Brousse où l’on rejoint le GR 73, borne.

Traversée du plateau Ardéchois

• Balisage blanc/rouge

De la borne de la Brousse, suivre la petite route à droite, sud-est, direction Sagnes et Goudoulet.

60 mètres plus loin, quitter la route et prendre un chemin à droite, est, qui traverse les prairies et rejoint la D 289 à la cote 1232m.

Longer la D 289 à gauche, nord, sur 385 mètres.

Prendre un sentier à droite, nord-est, passage dans la clôture électrique.

• Ce sentier débute environ 100 mètres avant le panneau du col de la Baricaude

Traverser la plateau, et les clôtures, jusqu’au carrefour de Pra Pouzol, borne.

Prendre en face, nord-est, direction Péreyres, jusqu’à la borne de Pra Pouzol bis, distante de 50 mètres.

Du plateau Ardéchois à Péreyres

• Balisage blanc/jaune puis jaune/rouge

De la borne, prendre le sentier de droite, nord-est, direction Péreyres.

200 mètres en amont du village, on rejoint un sentier, borne. Prendre la branche de droite, direction Péreyres, balisage jaune/rouge.

Gagner le haut du village, borne.

• La forêt est sillonnée par de nombreux chemins, tous très bien tracés, avec parfois des murets de soutènement, témoins d’une intense activité dans le passé

De Péreyres à Burzet

• Balisage jaune/rouge (principal) et blanc/jaune

Traverser le village par la petite route, sud, direction Burzet et, dans le virage en épingle, prendre un escalier peu visible, pancarte Burzet.

On descend rejoindre un sentier qui va traverser la forêt qui surplombe la vallée de la Bourges.

On traverse le hameau en ruine d’Issarfol avant d’arriver au hameau de Chastagnas, borne.

Descendre la petite route à gauche, ouest, direction Burzet. Après un virage, prendre un chemin à gauche, sud, qui rejoint la petite route près du pont sur la Bourges, carrefour.

Franchir à droite, ouest, le pont sur le ruisseau de Chastagnas (pas celui sur la Bourges).

De suite après le pont, prendre un chemin à gauche qui va passer entre deux habitations.

Le chemin devient sentier et rejoint le hameau de Sarralier.

Traverser le hameau par la petite route de desserte qui rejoint la D 289.

Traverser la route et prendre en face, sud, vers une source captée, un étroit sentier qui remonte et arrive au carrefour de Méjassol, borne.

Prendre à gauche, sud-ouest, direction Burzet.

C’est la Voie Romaine qui ramène au village.

Variante en aller-retour : Suc la Pise et crête de Chirouse

• Sommets
    Suc la Pise 1286m
    Suc 1237m
    Suc 1223m
  • Distance : + 3,5km A/R
  • D+ : + 100m
  • En jaune sur fichier .gpx

De la borne Pra Pouzol, on peut prendre le chemin à droite, sud-est et rejoindre la crête de Chirouse qui offre de belles vues sur la vallée.

• Le suc coté 1237m s’atteint facilement
  • Le suc coté 1223, amas rocheux au sommet, nécessite de franchir un redoutable couvert de genêts, large de 10 mètres

Au retour, au point haut du chemin, on peut facilement atteindre, à gauche, le Suc la Pise, alt. 1286m

Panoramique du Suc la Pise (360°)

• Cliquez sur la vignette
    Pano Suc la Pise.
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

Informations

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 juillet 2021

En sachant que la voie romaine est la partie la plus régulière et ombragée de l’itinéraire, on peut envisager de faire la boucle dans l’autre sens si l’on veut qu’elle soit plus sportive. Après le suc du Bon champ et une fois le cours d’eau franchi, il y a cependant un bon mur qui teste le cardio.

nb Près de Pra Pouzol, on trouvera plusieurs itinéraires proposés hors PR. Veillez donc à maintenir le bon cap

Le 17 août 2021 à 13h18

Rocher du Cheylard (1412m) et Sommet de Champlot (1332m)

Rocher des Baux (1433m), Suc du Cheylard (1350m) - De (...)