Tour du Suc de Dicles

Randonnée autour du vallon de Valinches, l'un des affluents de la Mare. C'est aussi l'occasion de découvrir, hors itinéraire, le Pont du Diable qui date du XIVe siècle, le Dolmen des Granges moins connu que celui de Luriecq et le suc de Dicles qui semble être un ancien volcan. – Auteur :

De Saint-Marcellin-en-Forez, prendre la D102 au nord, franchir la Mare et suivre la direction Pont du Diable.
Au bout de la ligne droite de 1,1km, prendre la D16 à gauche, direction Pont du Diable.

Dépasser le Pont du Diable et traverser Vérines.

Monter sur le plateau, passer sous le hameau d’Allézieux et se garer à droite à côté de l’abribus, parking pour quelques véhicules.

• Randonnée sur chemins et petites routes rurales
  • Deux traversées de la peu fréquentée D16
  • Deux traversées de la fréquentée D498

• Carte IGN : Série bleue 2833 O Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez environ 3h00
  • Balisage : Jaune ou blanc/jaune
  • Bornes à certaines intersections

Itinéraire

Boucle

Du parking, traverser la D16 et prendre le chemin qui descend sud-ouest dans le vallon de Valinches.

Prendre à droite à la 1re intersection et à gauche à la suivante.

Atteindre la borne Goutte Jean. Descendre à gauche, sud-ouest, direction Fils 2,3km.

Franchir la passerelle, remonter rejoindre une piste sur le plateau, continuer à droite, sud, jusqu’au hameau de Fils.

Dans le hameau, prendre le chemin qui descend à gauche, sud.

Franchir le Ruisseau de Chazols et remonter sur le plateau.

• Avant une courbe à droite, une sente mène au dolmen des Granges, invisible du chemin, noté sur IGN

Continuer sud jusqu’à la D498 au lieudit Bouche - Étoile, cote 647.

Traverser avec précautions et suivre la Voie verte à gauche, est.

Rejoindre un chemin, borne.

Prendre à gauche, nord, direction Nus.

Retraverser la D498, atteindre le hameau de Nus, borne.

Prendre à gauche, nord-est, direction Dicles.

Rejoindre la Route de Dicles et la suivre, gauche, nord, jusqu’au hameau.

Traverser le hameau, continuer le chemin qui va traverser un plateau et descendre dans le vallon de Valinches.

Franchir la passerelle, remonter, traverser la D16, atteindre une intersection.

Prendre à gauche, nord-ouest, atteindre le hameau d’Allézieux.

Dans le hameau, prendre à gauche puis à droite, gagner le parking.

Suc de Dicles (660m)

• Distance : + 1,7 km
  • D+ : +65 m
  • Horaire : + 30’
  • Jaune sur fichier .gpx

Descendre la Route de Dicles sur 800m.

Un chemin à gauche, nord-ouest, puis de nouveau à gauche, amène sous le suc qui semble être un ancien volcan.

Ascension finale par la prairie, hors période de pousse de l’herbe et si absence d’animaux en pâture.

Beau panorama à 360°.

Variante

• Distance : + 1,2 km
  • D+ : + 60 m
  • En marron sur le fichier .gpx

Cette variante, entre Nus et Dicles, permet d’éviter le goudron de la petite route.

Informations

. Randonnée réalisée le 24 mars 2019

. Dernière modification : 6 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Rocher de Peyrhaute

Saint-Marcellin-en-Forez - Saint-Bonnet-le-Château - (...)

Chenereilles (Loire) - Circuit des Sucs (sens antihoraire)