Tour du Taillefer

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
4000m
Durée :
3 jours et plus

Tour de 3 jours en presque autonomie autour du Taillefer avec l'ascension du Grand Galbert (2561m) et du Taillefer (2857m).

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Boucle au départ du parking fréquenté du lac du Poursollet.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés techniques particulières, mais :

  • la partie hors sentier pour monter et descendre au Grand Galbert est à emprunter par bonne visibilité ;
  • peut être éprouvante physiquement, en fonction de votre forme !

Les infos essentielles

  • Cartes IGN : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble/Chamrousse/Belledonne" et 3336 OT "La Mure Valbonnais"
  • Altitude minimum : 1075m
  • Altitude maximum : 2857m
  • Distance : environ 55km
  • Horaires : 2 jours et demi, environ 9h/jour

Itinéraire

Jour 1

  • env 20km
  • 1100mD+

Du parking du Poursollet (1650m), on rejoint directement le GR qui nous amène rapidement au lac du Poursollet. Puis montée au lac Fourchu (2070m) que l’on longe par le nord.

Au pas de l’Envious, on quitte le sentier pour prendre la direction du grand Galbert à travers les tourbières, en passant par la bergerie du Grand Galbert. Depuis la bergerie, on rejoint la cime Chalvinne qui monte sans encombre au sommet du Grand Galbert (2561m).

Redescente dans le pierrier en direction du vallon du ruisseau de l’Echaillon, pour finir par rejoindre la sente qui apparaît sur la carte IGN et qui mène au refuge du Taillefer.

Au refuge, on me confirme que le passage Nord Est du col du Grand Van n’est pas encore praticable sans équipement spécifique, donc changement de plan.

Descente en direction de le Guillard et jusqu’au Rivier (1180m) où je passe la nuit.

Jour 2

  • env 20km
  • 2000mD+

Départ du Rivier et montée douce jusqu’au col d’Ornon (1348m). Puis on monte jusqu’à Plancol (1872m) où on peut profiter de la très belle vue sur le grand Armet, en passant par quelques tronçons équipés de mains courantes mais facilement praticables.

De là, redescente dans le vallon direction Moulin Vieux jusqu’au pont de la Morte (1130m). De là, on attaque la grande montée, tout d’abord jusqu’à la baraque du Périmètre puis au pas de la Vache (2350m).

Au pas de la Vache, on prend le sentier qui longe la crête vers l’ouest mais qui n’apparaît pas sur la carte (par contre il existe bien sur Geoportail, zoom à fond) jusqu’à la cabane du Brouffier (2100m) utilisée l’été par les bergers et leurs patous.
Nuit au dessus du lac du Brouffier.

Il s’agit évidemment de la journée la plus physique !

Jour 3

  • env 15km
  • 900mD+

Retour sur les traces jusqu’au pas de la Vache. De là, on monte au pas de la Mine (2454m) puis à la croix du sergent Pinelli (2616m). A partir de la, on arpente la crête sans difficulté notable jusqu’au petit Taillefer (2686m).

On redescend jusqu’au col du Grand Van puis on franchit facilement le névé en direction du Taillefer pour finir cette belle ascension au Taillefer (2857m).

Redescente par le même itinéraire jusqu’au pas de la Mine, puis le sentier sous la crête du Brouffier. Puis redescente en bas de la combe Oursière, puis on remonte légèrement jusqu’au lac Claret et on pousse encore un peu jusqu’au parking du Poursollet.

Dernière modification : 22 juillet 2018
La Pyramide (2838m) par la Combe nord du Taillefer et le Col 2619m

La carte du topo « Tour du Taillefer »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours