Tour du Tuco

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
260m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une courte balade sur les contreforts de la vallée de Campan, variée et donnant un goût appréciable de la tranquillité de ce coin des Pyrénées.

Accès

En venant de Campan, passer le village de La Séoube.
Environ 2km après la sortie du village, prendre à droite la route de Pradille, qui monte au-dessus du hameau du même nom.
Poursuivre sur cette route jusqu’à un parking en terre (altitude 1234m), qui surplombe le hameau de Sarrat de Bon.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique.
Portion finale sur une route goudronnée peu fréquentée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP25 1747ET - Bagnères de Bigorre)
  • Altitude minimum : 1180 m
  • Altitude maximum : 1360 m
  • Distance : environ 7,5 km
  • Horaires : comptez entre 2h et 2h30
  • Balisage : jaune (GR)

Itinéraire

Du parking, prendre le large sentier qui démarre sud-est et longe les flancs de La Bèque. Le Tuco, petit sommet visible plein est, est d’ici facilement accessible pour qui souhaite en faire l’ascension.

Le chemin nous emmène, par un faible dénivelé, jusqu’à nous faire rencontrer le torrent de la Caoubole, particulièrement actif au printemps. Le sentier prend alors une orientation nord/nord est et atteint après quelques centaines de mètres l’extrémité nord de la crête de Coustelat de Bédoub. On contourne cette crête, puis on reprend notre cheminement plein sud. La vue sur la vallée de la Gaoube est, si le temps est clément, écrasante et exceptionnelle ici.

Poursuivre jusqu’au hameau partiellement en ruines du Courtaou des Esclozes, et descendre en direction du torrent de la Gaoube, que l’on traverse sur un large pont en dur. On commence alors le cheminement du retour, en suivant direction nord un large sentier herbeux. Après environ 1km, une petite passerelle en bois nous permet de traverser de nouveau le torrent. On quitte ici le sentier balisé pour traverser les alpages dans une direction générale nord/nord est.

On rejoint ainsi une petite route peu fréquentée que l’on va emprunter, tout d’abord en nord/est, sur les flancs du Tuco, et qui permet d’atteindre, après environ 2km, le parking de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour du Tuco »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du Tuco »

Au départ, le Tuco Vache devant le Ténaou Le Ténaou Vue de l’autre côté de la vallée, le Courouaou Sarrat de Bédoub La vallée de la Gaoube La vallée de la Gaoube Au Courtaou des Esclozes Vers le Nord Vers le Nord