Le Tour du Val Montjoie

De Saint-Gervais Mont-Blanc aux Contamines Montjoie,
un fabuleux voyage au pays du Mont-Blanc

En bref

Parcours sur crêtes, paysages bucoliques, et vue permanente sur les hauts sommets du massif du Mont-Blanc.
Un superbe tour de 5 jours au pays du Mont-Blanc.

5 jours

49 kilomètres

3100 mètres de dénivelé +

Jour 1

Gare de Saint-Gervais Mont-Blanc - Refuge de Miage

Durée : 3h30

Distance : 6 kilomètres

Dénivelé positif : 500 mètres

Dénivelé négatif : 700 mètres

Pour débuter ce magnifique tour, direction la gare de Saint-Gervais-les-Bains (792m) et son typique "tramway du Mont-Blanc". La ligne, inaugurée en 1909, part du Fayet (300 mètres de dénivelé plus bas) et rejoint le fameux "Nid d'Aigle" (2380m) son terminus. Nous prenons place dans la rame "Anne" (chaque rame possède son prénom : Anne la verte, Jeanne la rouge et Marie la bleue) pour un voyage hors du temps. Ce train à crémaillère, le plus haut de France, d'un charme fou nous emmène à petite vitesse dans des pentes impressionnantes (le système de roues crantées permet au chemin de fer de grimper des pentes de plus de 24% !). 

Nous nous élevons rapidement au dessus de Saint-Gervais-les-Bains à travers les habitations et bientôt la forêt. La chaleur du bas se fait nettement moins ressentir. Nous avons la chance d'apercevoir une biche qui ne semble pas apeurée par la machine : le temps s'arrête. Nous passons le petit arrêt de Motivon. Le paysage se découvre bientôt avec les premières vues sur la haute montagne. Envoûtant.

Nous passons ensuite les arrêts du Col de Volza, puis du Mont Lachat où touristes et randonneurs prennent le soleil aux terrasses des bars et restaurants. De notre côté, nous nous arrêtons à "Bellevue" (1785m), laissant les alpinistes rejoindre le "Nid d'Aigle" départ de la voie normale vers le sommet du Mont-Blanc. Le trajet aura duré presque 45 minutes.

Nous traversons avec attention les voies pour récupérer le chemin qui replonge vers la vallée sur quelques mètres puis bifurque sur la gauche au niveau du lieu-dit "La Chalette" (1762m). La portion est plate et agréable alternant passages dégagés, vues sur le Mont-Blanc et chemins en sous-bois. Quelques passages sont équipés de mains courantes mais rien de bien méchant. 


A l'intersection "Plat de l'Are" (1775m)", nous laissons à gauche le chemin montant au Nid d'Aigle pour prendre à droite. La vue sur le Mont-Blanc est saisissante. Le sentier descend ensuite assez raide pour rejoindre la "Passerelle du Glacier" longue d'une cinquantaine de mètres. Le débit est impressionnant en cette mi-juin. La traversée est ludique et plaît bien à la jeunesse ! 

Nous profitons des dernières vues sur le Mont-Blanc et le Glacier de Bionnassay et attaquons la montée au col du Tricot (2120m) pour une montée douce et agréable à travers un parterre magnifique de rhododendrons ! Le col est rapidement atteint et un vent rafraichissant nous accueille.

Le Refuge de Plan Glacier est indiqué sur notre gauche nous donnant des idées pour notre prochain périple ! 


Nous apercevons en contrebas le groupement des Chalets de Miage où se trouve notre refuge du soir. La descente est particulièrement raide sur près de 600 mètres de dénivelé, mettant nos genoux à rude épreuve ! Nous arrivons avec bonheur au refuge de Miage, endroit particulièrement charmant et apaisant. Nous sommes légèrement en retard, nous passons donc directement à table en profitant des derniers rayons du soleil ! Le repas est excellent et réconfortant : soupe, omelette aux pommes de terre, fromages et .... la fameuse tarte aux myrtilles avec une bonne couche de chantilly. A tomber.


Le refuge est particulièrement confortable avec des petits dortoirs très agréables (taies d'oreillers et couettes à disposition) et même des douches ! Nous partons pour les habituelles photos du coucher du soleil sous les Dômes de Miage. Instants magiques. Il est ensuite temps d'aller rejoindre nos lits pour une nuit avec des images plein la tête.

Jour 2

Refuge de Miage - Refuge de Tré la Tête

Durée : 4h30

Distance : 10 kilomètres

Dénivelé positif : 850 mètres

Dénivelé négatif : 450 mètres

Nous partons au petit matin après une nuit réparatrice et un petit déjeuner partagé avec d'autres randonneurs, eux aussi matinaux. Direction plein ouest pour une montée rude dans les sous-bois sur près de 200 mètres de dénivelé positif. La pente faiblit sous le Mont Truc et nous prenons quelques minutes pour admirer les lieux (présence d'une table d'orientation). Nous profitons de la vue panoramique sur l'Aiguille du Tricot (3665m), l'Aiguille de Bionnassay (4052m), le Mont Blanc (4810m), Plan Glacier et le Glacier de Miage et les Dômes de Miage (3670m). Spectaculaire.


Nous passons devant un petit oratoire dans une ambiance bucolique pour finalement arriver aux "Chalets du Truc" (1725m). C'est parti pour une descente sur un chemin large pour rejoindre les hauteurs des Contamines-Montjoie. Le chemin continue ensuite à flanc jusqu'à l'intersection pour le lac d'Armancette qui est indiqué à 30 minutes. La montée se fait à la fraîche, en forêt, pour ensuite se découvrir jusqu'au (petit) lac logé au pied de la Tête d'Armancette et de la Pointe de Covagnet.

Après le lac, la montée se fait rude à terrain découvert pour prendre de la hauteur sur cette belle combe d'Armancette (sous les Têtes de Tré la Tête et l'Aiguille de la Bérangère). Le terrain se fait plus minéral et nous traversons quelques névés persistants en cette mi-juin. Nous rejoignons ensuite le superbe chemin en balcon du Mont Freugé où nos pas s'accélèrent pour notre plus grand bonheur.

Le chemin monte ensuite régulièrement vers le refuge de Tré la Tête (1970m), arrivée de cette deuxième étape. La vue est superbe sur la vallée et les impressionnantes crêtes du Mont Joly que l'on va parcourir durant l'étape 4. Un beau programme en perspective.

Jour 3

Refuge de Tré la Tête - Refuge des Prés

Durée : 4h

Distance : 8 kilomètres

Dénivelé positif : 550 mètres

Dénivelé négatif : 600 mètres

Petite étape de transition aujourd'hui qui nous fait basculer immédiatement dans une descente raide de près de 600 mètres de dénivelé négatif en sous-bois. L'étape étant courte, nous faisons un saut vers le Pont romain en contrebas et ses canyons impressionnants aux eaux turquoises. Un changement d'ambiance radical.

Nous continuons ensuite vers le Chalet-Refuge de Nant Borrant et le refuge de la Balme sur une piste large et presque plate au pied des Aiguilles de la Pennaz. Peu après le refuge, un panneau nous indique les lacs Jovet à 1h45 (cinq kilomètres aller/retour pour 400 mètres de dénivelé positif). Nous conseillons fortement ce détour pour ceux qui en ont encore sous le pied. Ces lacs, aux eaux limpides, situés au coeur de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie et au pied du Mont Tondu sont absolument superbes.

Le chemin continue ensuite sur une large piste agréable (idéal pour le VTT). Nous laissons la bifurcation vers le col de la Fenêtre sur notre gauche pour continuer vers le refuge de Prés. Le refuge est neuf (début des travaux en mai 2020), particulièrement confortable et idéalement situé au coeur de la réserve naturelle des Contamines. Une halte incontournable.

Jour 4

Refuge des Prés - Refuge du Mont Joly

Durée : 7h

Distance : 15 kilomètres

Dénivelé positif : 1100 mètres 

Dénivelé négatif : 1000 mètres

L'étape du jour s'annonce comme la plus gratinée avec ses plus de 1000 mètres de dénivelé positif pour 15 kilomètres. Depuis le premier jour, nous avons en point de mire cette superbe ligne de crête qui va de l'Aiguille Croche au Mont Joly.

Nous avons hâte de nous y frotter.


Nous prenons donc le chemin large après le refuge qui descend légèrement pour arriver au charmant hameau "Les Prés". Nous laissons le chemin qui descend sur la droite et prenons celui qui prend plein Nord pour contourner les contreforts de l'Aiguille de Roselette. Ambiance fleurie et colorée par les rhododendrons. 

Peu après, nous pénétrons sur le domaine skiable des Contamines Montjoie et ses installations, petite parenthèse pour nous dire que la présence de l'homme n'est pas loin. Passage devant le chalet-refuge de Roselette et un peu plus haut le lac de Roselette, sympathique spot de bivouac face aux sommets enneigés.


Direction ensuite le col du Joly que nous rejoignons rapidement. La vue est superbe sur le Beaufortain et ses sommets tout proches. Nous pressons le pas car nous avons hâte d'en découdre avec la belle enfilade de sommets qui se dressent devant nous.

C'est donc parti pour une montée raide sous une chaleur de plomb pour rejoindre l'Aiguille Croche (2487m), premier sommet de cette superbe ligne de crêtes. Plus on monte, plus la vue se découvre sur le Mont-Blanc et ses sommets mythiques.

L'Aiguille Croche est en vue. Nous l'atteignons au prix d'un dernier effort, heureux d'avoir un des points culminants de la journée.


La suite nous parait comme un jeu d'enfants : une belle enfilade de sommets sur une ligne de crête esthétique. Nous atteignons quelques minutes plus tard la Tête de Véleray (2452m). Les Aravis et ses sommets nous bordent sur notre gauche. Nous apercevons une dizaine de chamois qui se déplacement habilement dans les pentes abruptes des Rochers de Grands Fonds. Le temps est suspendu.

Nous continuons la ligne de crête jusqu'à la Tête de la Combaz (2445m) puis le Mont Joly (2525m). La vue est superbe sur les sommets environnants : Dômes de Miage, Mont-Blanc, Aiguille de Bionnassay, Dôme du Gouter, Tête Rousse, Aiguille du Midi, Aiguille Verte, Les Drus. Plus loin, nous apercevons le Mont Tondu, le Mont Pourri, la Grande Casse et les Glaciers de Vanoise. Il est même possible d'apercevoir la Pierra Menta. Superbe. Moment unique.


Il est de temps de redescendre des images plein la tête. Nous filons donc plein Nord dans une descente de plus en plus pentue à travers un sentier en zigzag. Il est temps de s'arrêter au refuge du Mont-Joly (2024m) pour un repos bien mérité.


Jour 5

Refuge du Mont Joly - Saint-Gervais Mont-Blanc

Durée : 4h

Distance : 10 kilomètres

Dénivelé positif : 100 mètres 

Dénivelé négatif : 1200 mètres

Pour ce dernier jour, deux possibilités s'offrent à vous. Les plus pressés rejoindront le Mont d'Arbois et prendront le télésiège pour rejoindre la vallée (distance 3 kilomètres, D+ : 50m, D- 250m).

Ceux qui veulent prolonger le périple et profiter des dernières vues sur le Mont-Blanc, opteront pour une belle descente vers le Porcherey, puis le Plan de la Croix et enfin Saint-Nicolas de Véroce. La descente se fait ensuite plus douce pour rejoindre le centre de Saint-Gervais les Bains.


N'hésitez pas à visiter le centre-ville (jolie église baroque) et profitez des eaux thermales : idéal pour vous remettre de ce superbe périple qui restera gravé dans vos mémoires.


Ce reportage a été réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint-Gervais-les-Bains.

Copyright photos ©Altituderando

Plus d'infos

Partager