Tour du Vuache

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
770m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce long circuit autour du Vuache traverse six villages, et offre une multitude de points de vue sur le bassin genevois, le défilé de l'Écluse et l'avant-pays savoyard. Remplissant une bonne journée, il constitue un véritable voyage à pied, à l'issue duquel on ne porte plus sur la montagne le même regard.

Accès

Chaumont est accessible par la D992 puis la D147 depuis Frangy ou Viry. Parking dans le centre village près de la fontaine ou devant l’église.

D’autres points de départ situés sur le circuit sont possibles : Cortagy, Dingy-en-Vuache, le parking de Tire-Cul à Vulbens, Chevrier, Arcine, Vovray, Chaumontet, etc.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3330 OT Bellegarde-Sur-Valserine - Grand Crêt d’Eau
  • Site de l’IGN : Le Vuache
  • Distance : 26 km
  • Horaire total : 8-9 h
  • Altitude départ : 610m
  • Altitude min. : 392m
  • Altitude max. : 762m

Balisage

Nombreux panneaux et poteaux fléchés en jaune sur fond vert.

Difficulté

Tout le parcours passe sur de bons sentiers ou des petites routes, à l’exception du passage dans le défilé de l’Écluse, qui emprunte un sentier escarpé, étroit, raviné et en partie câblé ; malgré les aménagements avec des poteaux destinés à soutenir le sentier, certaines parties sont assez délicates. Cela dit, on peut toujours éviter cette portion de l’itinéraire en passant par la route voisine D908a.

Sources : Plan et tracé du Tour du Vuache.

Itinéraire

De l’église de Chaumont, suivre l’itinéraire classique du Vuache. Après 10mn environ, au lieu-dit "le Mont", partir à droite vers le Pré Luison. Suivre la direction du Vuache par Cortagy. À Cortagy, suivre la direction de Dingy-en-Vuache par la Maisonnette, puis par Cessens.

À Dingy, partir vers Raclaz, Tire-Cul, Vulbens et franchir l’autoroute. Traverser Raclaz, passer à Tire-Cul puis rejoindre le village de Chevrier. Laisser à gauche le sentier qui monte à la chapelle Sainte-Victoire et suivre la direction du défilé de l’Écluse.

Traverser Chevrier, puis descendre vers le défilé de l’Écluse et contourner la montagne au-dessus de la voie ferrée. Passer à proximité de la D908a au point coté 459, puis suivre prudemment le sentier étroit qui mène à Entremont. Ce sentier débouche dans de grandes prairies qu’il faut traverser ; on en sort par la gauche, au point coté 418, en franchissant la clôture par une barrière en bois. On atteint une petite route goudronnée, à proximité de son croisement avec la D908a, que l’on suit à droite et qui mène à Entremont.

Suivre la petite route jusqu’à Arcine et traverser le village. Au sommet du village et au niveau des dernières maisons, il manque une balise et il faut prendre à droite. Passer au lieu-dit Tanay, puis franchir l’autoroute et atteindre les Grandes Chises, vaste replat au pied des parois du Vuache. Ensuite, boucler le circuit en suivant la direction de Chaumont par la forêt, et en passant par Vovray et Chaumontet. Être attentif au balisage sur la fin, pour éviter de passer par la route.

Dernière modification : 16 mai 2018
Crêt de la Goutte (1621m) par Métral

La carte du topo « Tour du Vuache »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours