Tour du lac de Charpal (1326m)

Lac artificiel créé entre les deux guerres pour les besoins de l'armée, réserve d'eau potable de la ville de Mende, le lac de Charpal est aussi connu pour sa richesse faunistique et floristique. Par endroits, les berges de ce lac rappellent aisément l'ambiance des terres reculées du Canada. C'est d'ailleurs l'un des sites les plus célèbres de France pour la pèche sportive aux brochets dite "No-Kill". Une forme de pèche également très répandue dans le continent nord américain. Une superbe randonnée en résumé, à découvrir en famille, à mi-chemin entre Canada et Lozère.

• De Mende :

Prendre la direction de Chastel-Nouvel et de Rieutort-de-Randon par la D806.

A l’entrée de Rieutort-de-Randon, tourner à droite en direction du lac de Charpal par la D1 .

Après 7 à 8 km, quitter la D1 pour prendre à gauche la petite route qui rejoint le parking du lac de Charpal.

Se garer sur ce parking.

Itinéraire

• Carte : IGN Série bleue 2638E Mende
  • Tracé IGN : Lac de Charpal
  • Point Haut : 1335m
  • Distance : 9Km
  • Horaire : 2h30 à 3h

Une dizaine de balises directionnelles présentes pour un itinéraire évident.

• Aucune difficulté particulière. Toutefois, suivant les conditions météorologiques (pluie et/ou verglas), les nombreux passages sur caillebotis peuvent s’avérer glissant.

Du parking, rejoindre le barrage et ses panneaux informatifs.

Franchir la passerelle et longer le lac sur la droite jusqu’à rejoindre une piste (balise directionnelle présente).

Tourner à gauche et suivre cette piste sur 1500 mètres (jusqu’à la cote 1336).

A ce niveau, la piste part s’enfoncer dans les bois, et il faut prendre le sentier de gauche qui va d’abord traverser une passerelle avant de longer au plus près le lac de Charpal (balise directionnelle présente).

On passe alors devant l’observatoire ornithologique, avant de rejoindre les méandres de la Colagne (cote 1327).

Continuer à suivre le sentier (balise directionnelle présente), qui après quelques courts passages sur caillebotis va rejoindre une très belle forêt.

Traverser cette forêt. Ignorer, à la seule intersection de ce bois, la piste qui part à droite, pour continuer tout droit et rejoindre ainsi la tourbière de la Combe Grosse.

Poursuivre sur ce sentier. Il va épouser les contours du lac jusqu’au barrage. Là encore, le sentier nous fera traverser passerelles et caillebotis au dessus de tourbières plus ou moins humide.

Traverser le barrage pour rejoindre le parking de départ.

Dernière modification : 19 juillet 2018
Petit tour du Mont Lozère

La carte du topo « Tour du lac de Charpal (1326m) »