Tour du lac de l’Arguenon, de Pléven à Tournemine

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
400m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Du barrage de la Ville Hatte à Jugon-les-Lacs, le lac artificiel du val d'Arguenon offre un joli coin de nature en pleine campagne bretonne. Parcourant les rives boisées sur des sentiers souvent escarpés, cette randonnée accomplit un tour partiel du lac entre Pléven et le pont de Tournemine, ponctué d'une virée à l'écart du lac pour découvrir les ruines du château de la Hunaudaye (XIIIème siècle).

Accès

Rejoindre le centre du village de Pléven sur la rive gauche du fleuve l’Arguenon. Petit parking au bord de la D68, entre l’église et la mairie.

Précisions sur la difficulté

Rive droite du lac : le sentier forestier, très glissant sur sol humide, évolue sur un terrain souvent escarpé et comporte quelques passages délicats.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 1016ET Saint-Cast-le-Guildo - Cap Fréhel
  • Tracé IGN : Tour du lac de l’Arguenon
  • Altitude de départ : 83m
  • Altitude du point bas : 21m
  • Altitude du point haut : 84m
  • Dénivelé cumulé : 400m
  • Distance : 18,7km

Balisage

  • Aucun, de Pléven au départ du sentier sur la D68.
  • Trait jaune (PR) sur la rive droite du lac.
  • Jaune-rouge (GRP Tour de Penthièvre) sur la rive gauche du lac.
  • Trait jaune (PR) pour la virée allant du lac au château de la Hunaudaye.

Informations

Itinéraire

De Pléven, suivre la route D68 qui descend vers le lac de l’Arguenon. Après le pont permettant le franchissement du lac, continuer à longer la D68 sur 400 mètres afin de trouver un panneau en bois sur la droite de la route, indiquant "Jugon - 4h15".

S’engager sur le sentier de la rive droite du lac et le parcourir sans interruption jusqu’au pont de Tournemine. Ce sentier escarpé évolue constamment à proximité du lac, offrant ainsi des points de vue variés, des ambiances forestières changeantes et des passages rocheux.

Une fois parvenu au pont de Tournemine, franchir le lac et prendre immédiatement à droite après le pont pour amorcer le retour à Pléven par la rive gauche.

Au niveau d’une petite grève (aire de pique-nique), le sentier s’écarte momentanément du lac et monte vers le hameau de la Béthière, coupant ainsi la berge convexe d’un méandre.

Lorsque le sentier croise la petite route du hameau, continuer en face pour redescendre vers le lac. Plus loin, le sentier s’engouffre dans un petit vallon perpendiculaire au lac. À hauteur d’une passerelle sur un ruisseau, une bifurcation (panneau) marque le point de départ de la virée vers le château.

Suivre la direction "Château de la Hunaudaye - 15mn", un sentier remonte plein ouest le talweg du vallon pour se terminer au hameau Saint-Jean. Au centre du hameau, prendre la petite route qui part vers l’ouest, le château se trouve à 500 mètres.

Bien qu’en partie ruiné, ce château du XIIIème siècle présente des vestiges remarquables. Longeant les douves, un chemin circulaire permet d’apprécier les différentes façades du château. Une visite payante est également possible à certaines périodes (5,50 euros).

Ensuite, revenir à la bifurcation via le hameau Saint-Jean et poursuivre le cheminement au bord du lac en prenant la direction "Pont Pléven-Plorec" (balisage GRP). Lorsque le sentier arrive à hauteur du pont, rejoindre le village de Pléven par la route D68.

Dernière modification : 12 janvier 2018