Tour du lac de l’Arguenon (partie II), de Jugon-les-Lacs à Tournemine

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour

Du barrage de la Ville Hatte à Jugon-les-Lacs, la retenue du val d'Arguenon offre un joli coin de nature en pleine campagne bretonne. Parcourant les rives boisées sur des terrains souvent escarpés, cette randonnée accomplit un tour partiel du lac entre la petite cité de caractère de Jugon-les-Lacs et le pont de Tournemine.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Rejoindre le centre du village de Jugon-les-Lacs, accessible par les routes D792 et N176. Stationner au parking situé près de l’église, rue Saint-Étienne.

Précisions sur la difficulté

Sur les 2 rives du lac, le sentier forestier est potentiellement très glissant sur sol humide et évolue sur un terrain souvent escarpé.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 1016ET Saint-Cast-le-Guildo - Cap Fréhel
  • Tracé IGN : Tour du lac de l’Arguenon (partie II)
  • Altitude de départ : 24m
  • Altitude du point bas : 22m
  • Altitude du point haut : 48m
  • Dénivelé cumulé : 500m
  • Distance : 17km

Balisage

  • Trait jaune (PR) : de Jugon-les-Lacs à Tournemine.
  • Jaune-rouge (GRP Tour de Penthièvre) : de Tournemine à Jugon-les-Lacs.

Itinéraire

Le cheminement de cette randonnée est d’une grande simplicité !

Vers le nord, emprunter la rue Saint-Étienne en direction du hameau Val Joli puis tourner à gauche sur la rue du Bout de la Ville afin de passer sous le viaduc de la route N176.

Environ 200 mètres après le viaduc, le sentier balisé débute sur la gauche de la rue. Dans un premier temps, le sentier longe le lit de l’l’Arguenon (fleuve côtier) sur sa rive droite plantée d’une peupleraie. Puis le fleuve s’élargit, débouchant sur la retenue artificielle du val d’Arguenon, et le sentier effectue la jonction avec un chemin.

Prendre à gauche (nord), la courte portion de chemin se prolonge alors par le chouette sentier de la rive droite du lac. Ce début de randonnée, très tranquille sur un terrain plat, ne s’éternise pas. Très vite, le sentier n’a de cesse d’enchaîner les montées et les descentes. Toujours courtes, tantôt 5 mètres, tantôt 15 mètres, le cumul se chiffre toutefois à 500 mètres de dénivelé positif sur l’ensemble du parcours.

Jusqu’au pont de Lorgeril, le plan d’eau dit "de Lorgeril" est isolé du reste du lac par une digue, l’objectif étant de constituer une réserve pour l’usine d’eau potable en cas de vidange du barrage de la Ville Hatte, de limiter par décantation les apports de sédiments vers le lac principal et de favoriser la reproduction du brochet.

Franchir la petite route à hauteur du pont de Lorgeril, le sentier continue en face sur la rive droite du lac et se dirige vers le pont de Tournemine. Passer le pont et prendre immédiatement à gauche le sentier du retour à Jugon par la rive gauche du lac.

Suivre sans interruption le sentier du GRP et lorsque celui-ci retrouve l’Arguenon au bout de 8 kilomètres, une passerelle permet la traversée du fleuve pour rejoindre la rue du Bout de la Ville au niveau du viaduc. Gagner alors le centre de Jugon par le même itinéraire qu’à l’aller.

Dernière modification : 7 octobre 2018
Tour du lac de l’Arguenon (partie I), de Pléven à Tournemine

La carte du topo « Tour du lac de l’Arguenon (partie II), de Jugon-les-Lacs à Tournemine »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours