Tour du lac de la Girotte par Belleville

La Girotte fut le premier barrage construit dans le Beaufortain. Achevé en 1946, il fait partie des quatre ouvrages hydroélectriques du secteur avec Roselend, St-Guérin et la Gittaz. Il est aujourd'hui une destination très prisée par les randonneurs pour son très beau panorama vers le Mont Blanc, entre autres. En route pour le tour du lac, un brin sportif quand même... – Auteur :

D’Albertville, direction Beaufort par D925. Prendre ensuite la D218B vers Hauteluce.
Suivre ensuite le col du Joly et s’arrêter à Belleville, juste au dessus de la Centrale Electrique. Parking avant l’épingle à gauche.
Panneau départ rando Belleville (1230m) en bordure de route, près d’un oratoire.

Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire l’été, ne pas s’engager s’il reste de la neige

Carte IGN  : TOP25 3531 OT Megève / col des Aravis
Départ  : 1230m
Point haut : Les Enclaves - 2056m
Dénivelé cumulé : 970m
Durée moyenne : 4h30 à 5h00 (marche)
Distance : 12,5km (environ) A/R
Balisage : Nombreux panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles.

• Sortie du 24/06/2019

Itinéraire

Remarques sur cette rando :
Ce tour du lac de la Girotte n’est pas de tout repos avec une distance et un dénivelé non négligeables, des montées, des descentes, mais une rando à découvrir pour son beau panorama.

On trouvera sur ce parcours (vers le barrage et à la table d’orientation perchée à 2000m) des informations sur le barrage de la Girotte ou 700 ouvriers travaillèrent ici durant plus de 4 années. Un téléphérique reliait le barrage à la vallée (voir la vidéo en fin de topo).

De Belleville au point haut -Les Enclaves (2056m)

Départ près de l’oratoire, dans l’épingle, au dessus de la Centrale Electrique panneau Belleville (1230m), suivre Lac de la Girotte.

Par une route goudronnée on remonte au sommet du village, puis on trouve une route en terre. Au passage d’un pylône du télécabine de la Ruelle, prendre le sentier à gauche, peu visible au départ, il se dirige vers la forêt. Panneau la Turne (1260m). Direction Lac de la Girotte.

Ce chemin passe plus haut au chalet de la Turne, contourner le chalet et poursuivre le sentier bien tracé qui va remonter en lacets en passant sous le télécabine de la Ruelle.

En forêt, et après avoir traversé une piste de ski, on va arriver au lieu-dit Colombe (1500m). Panneau.

Petite descente (sud), pour rejoindre le Ruisseau du Dorinet (1480m), panneau. Prendre à droite vers le Lac de la Girotte.

Montée assez longue en forêt, sous le barrage de la Girotte.

On arrive alors au pied du barrage ou l’on trouve un panneau Lac de la Girotte-barrage (1729m). Prendre direction Vers le Lac.

On domine le barrage et le lac de la Girotte, sur fond de Mont Blanc...

Par le sentier on atteint le lieu-dit Vers le Lac (1869m), panneau, et la vue s’élargit vers le Mirantin et les Bauges. Prendre direction col du Sallestet.

A la bifurcation suivante, panneau Plan de la Mouille-Nord (1925m), panneau, prendre à gauche direction le Pin Cembro/Lac Noir.

Petite descente pour traverser le ruisseau du Sallestet et l’on remonte pour entamer le tour du lac et arriver vers le Pin Cembro (panneau) et son joli point de vue sur le lac de la Girotte.

Plus haut on atteint un autre très beau belvédère avec une table d’orientation et juste au dessus on arrive au point haut de cette rando, au lieu-dit Les Enclaves (2056m), panneau.

Du point haut (2056m) -Les Enclaves à Belleville (retour)

Au panneau les Enclaves (2056m), descendre direction les Dessus du Lac et poursuivre le tour du lac. Sur cette portion il faudra chercher un peu le chemin et traverser plusieurs petits ruisseaux avant de remonter un peu pour atteindre les alpages dominant le lac et une piste.

Poursuivre par la piste vers le chalet du Berger puis descendre au pied du barrage, le longer, avant de retrouver à droite le sentier pris à la montée.

Retour vers Colombe et Belleville par l’itinéraire de montée

A découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 24 juin 2019

. Dernière modification : 14 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ju

Balade assez chouette mais dangereuse quand il y a de la neige car on ne voit plus les chemins !

Le 19 mai 2020 à 23h13
  • Nath

Super rando, un peu sport avec les névés restants. Fait dans le sens horaire. Merci

Le 1er juin 2020 à 20h40

Lac Noir (2193m) par le Pas d’Outray (2181m)

Tour de la Montagne d’Outray et Lac Noir (2193m)