Tour du lac de retenue du Sapt - Crêt de Chaussitre (1245m), boucle en 8

Remis en eau fin 2014, 10 ans après sa vidange et après réparation de la digue (et une longue bataille procédurière), le lac de retenue du barrage du Sapt ou des Plats a retrouvé son niveau au grand plaisir des promeneurs et randonneurs. Cette randonnée familiale peut être complétée par une boucle en 8 passant par le Crêt de Chaussitre qui est visible du lac. – Auteur :

Village de Saint-Genest-Malifaux.

Du centre du village, gagner la sortie sud, D 501, direction Marlhes.

Randonnée complète (les deux boucles) ou le tour du lac seul :

• Parking sur la droite, ouest, près du plan d’eau de pêche, 70 mètres avant le pont sur la Semène.

Boucle en 8 du Crêt Chaussitre seule :

• Franchir le pont sur la Semène et, juste avant la "Queue du barrage", prendre la première petite route à droite et se garer au petit parking de la cote 920m.

• Tour du lac
    • Aucune
  • Boucle en 8
    • Deux traversées de la fréquentée D 501
    • Au retour, on longe de petites routes désertes

• Carte : IGN TOP25 2934 ET
  • Point bas : 890m
  • Crêt de Chaussitre : 1245m
  • Distance : 16,8km
    • Tour du lac : 5,8km
    • Boucle du Chaussitre 11km
  • Horaire : 4/5h00 (pour les deux boucles)
  • Balisage

Blanc/jaune
    Blanc/marron
    Quelques balises
    Quelques sections non balisées

Itinéraire

Tour du lac

Du parking, prendre le sentier qui descend en passant en contrebas de la rive sud du plan d’eau de pêche.

Franchir la Semène sur une passerelle et la longer vers le sud.

On arrive à un carrefour au niveau d’un pont.

Franchir le pont sur la Semène et prendre le sentier de gauche, sud, balise, direction le Quéret, balisage blanc/jaune.

Le chemin va surplomber le lac et rejoindre une piste au Quéret, balise.

Continuer à gauche, ouest, balisage blanc/jaune, direction l’Allier.

On descend jusqu’au carrefour de la Boëta, balise.

Prendre à gauche, est, et franchir la Semène, direction l’Allier par le Bois de la Trappe, balisage blanc/jaune et blanc/marron.

On remonte jusqu’à un carrefour situé 150 mètres plus loin, pas de balise.

Prendre à gauche, est, balisage blanc/marron peu visible et croix blanc/jaune.

Environ 650 mètres plus loin, on peut soit continuer le chemin, soit prendre à gauche une sente qui va descendre un peu pour passer au plus près du lac et remonter ensuite.

Continuer le chemin qui passe au carrefour et au petit parking de la cote 920m, balise Altitude 920m.

Continuer à gauche, nord, la petite route qui remonte sur la D 501, direction Retour par la queue du barrage, balisage blanc/jaune.

• C’est à cette intersection que l’on peut prendre à droite, sud, la petite route en direction du Sapt pour effectuer la boucle en 8 du Crêt de Chaussitre

Avant d’atteindre la départementale, on arrive au départ d’une sente à gauche, balise Altitude 920m.

Prendre cette sente, direction Retour par la queue du barrage, balisage blanc/jaune.

On revient au carrefour près du pont sur la Semène.

Rester en rive gauche et et revenir au parking par le chemin évident pris à l’aller en sens inverse.

Boucle en 8 du Crêt de Chaussitre

• Le point de départ de la boucle 8 se situe au niveau du petit parking de la cote 920m, balise Altitude 920m
  • On peut soit partir de ce petit parking, soit après avoir effectué les 3/4 du tour du lac. Tour qui sera achevé avoir parcouru la boucle en 8

De la cote 920m, remonter la petite route plein sud, direction le Sapt, pas de marques de balisage.

La petite route traverse le hameau des Platières, puis passe devant la ferme des Bruchons où elle prend une orientation nord-est.

On remonte sur la fréquentée D 501 que l’on traverse pour prendre en face, nord-est, une petite route, panneau direction le Sapt, balisage blanc/jaune.

Traverser le hameau du Sapt, vieille croix, lavoir, ferme typique, panneau informatif.

À la sortie du hameau, on arrive à un carrefour, balise le Sapt.

Prendre à droite, direction Vazille et Valadon, balisage blanc/jaune.

Un peu avant Vazille, prendre un chemin à droite, direction Valadon.

Traverser le Bois du Sapt, nombreux chemins, en suivant le balisage blanc/jaune jusqu’à Valadon où l’on rejoint une petite route à la balise Valadon.

Suivre la petite route à gauche, sud-est, jusqu’au réservoir, balise.

Prendre le chemin de gauche, nord-est, direction Pierre Saint-Martin, balisage blanc-jaune peu visible.

On arrive vers un passe-clôture que l’on franchit, balise, direction Pierre Saint Martin que l’on atteint.

• Petite croix, panneau informatif, bassins, grande strie orientée nord-sud, elle porterait l’empreinte "du sabot du cheval de Saint Martin"

Poursuivre le sentier qui franchit un second passe-clôture puis arrive vers un troisième, balise Altitude 1130m.

Ne pas le franchir mais remonter à gauche, sud-est, direction Pierre Pingaule, bien visible à gauche.

De Pierre Pingaule, se diriger plein sud vers un passe-clôture, le franchir et rejoindre, à gauche, est, le chemin de crête, balise Pierre Pingaule.

Prendre à droite, sud, direction Croix de Chaussitre, balisage marron/blanc.

Après le pylône sommital, continuer au sud jusqu’à la bifurcation de la cote 1226m, balise.

Prendre à droite, nord-ouest, direction Croix de Chaussitre et traverser le plateau jusqu’à la table d’orientation et la croix monumentale.

Du sommet, prendre le sentier au nord jusqu’à la balise Croix de Chaussitre à la cote 1216m.

Prendre le sentier de gauche, nord-nord-ouest, direction Valadon.

À Valadon, prendre la petite route de desserte, nord-ouest. On arrive à l’intersection avec un chemin à droite, balise Valadon.

• On peut revenir par l’itinéraire pris à l’aller en sens inverse et qui traverse le Bois du Sapt
  • Il est intéressant de varier en revenant par la petite route déserte, bien qu’elle soit goudronnée, car le paysage est plus aéré

La petite route traverse deux hameaux et rejoint la D 501 que l’on traverse.

Prendre la petite route en face, ouest, direction les Fournaches.

À une bifurcation, prendre à droite, nord-ouest et rejoindre le hameau des Fournaches.

Traverser le hameau et, avant la dernière maison, prendre à droite, nord-est, la petite route de desserte de cette dernière quise prolonge par un chemin, balisage blanc/jaune 2.

On traverse le Bois de la Trappe pour rejoindre le chemin du tour du lac à la cote 923m.

Prendre à droite, est, et revenir au parking en suivant la fin de l’itinéraire du tour du lac.

Informations

. Dernière modification : 14 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 novembre 2021 par Jérémy

Le Pilat

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)