Tour du mont Chaud

Savas est un petit village qui se niche au pied du mont Chaud. Le tour du mont est une belle balade en partie dans les bois et en partie dans le val du Châlon où les prairies dominent. La statue de la Vierge, érigée en 1872 au sommet du mont Chaud est facilement accessible. Peu après le départ, un mur ruiné attire le regard. Il s'agit de l'ancienne église du village qui s'appelait alors Saint-Julien-en-Goye et détruite en 1562, pendant les Guerres de religion, par le terrible baron des Adrets. – Auteur :

Village de Savas, situé au nord d’Annonay.
Parking face à la mairie, au nord-est du bourg.

• Un peu d’orientation en raison du mauvais état des balises en 2019

• Horaires : environ 2h30
  • Balisage
    — blanc/rouge du bourg à la balise Bois de Bégut
    — blanc/jaune pour la suite du parcours
  • Balises à certaines intersections
    — en 2019, nombres de flèches indicatrices de ces balises sont manquantes
    — en ce cas, le topo cite la direction sans la distance

Itinéraire

Tour du mont Chaud

De la mairie, descendre au sud jusqu’au niveau du vieux lavoir et de l’abribus.

Le chemin commence entre deux murs, est, juste avant le lavoir, flèche direction Peaugres 4,8km.

Dépasser le réservoir d’eau, dont le sommet de la butte terreuse offre un peu point de vue, atteindre le carrefour de la cote 641.

Prendre à droite, est. Environ 250m plus loin, un sentier à droite mène aux ruines de l’église de Saint-Julien-en-Goye, un seul bout de mur reste debout, point de vue sur le bassin d’Annonay.

Revenir sur le chemin, descendre au carrefour du Bois de Bégut, cote 613, balise.

Prendre à gauche, nord, direction Bois de Chapellan.

Rester sur le chemin principal, atteindre le carrefour du Bois de Chapellan, balise, plan de situation.

Prendre le chemin en face, nord, direction Combalat Haut.

À l’entrée du hameau, balise, cote 501, prendre en face, nord, direction Savas 4,7km.

Suivre le chemin principal qui contourne une prairie. Atteindre un carrefour en haut de cette prairie.

Prendre à gauche, nord puis ouest.

Atteindre la D342 qui dessert le village.

Traverser et prendre le chemin en face, sud.

À la balise Suc de Charézy, cote 571, continuer sud, direction Savas 1,1km.

Atteindre le hameau de Charézy.

À la croix, balise, descendre à gauche, sud-est, direction Savas 0,8km.

Franchir le petit pont sur le Ruisseau de Châlon, atteindre une petite route au niveau du cimetière.

Prendre à gauche, est, remonter au bourg.

Mont Chaud (704m)

• Distance : + 2,5 km
  • Dénivelée : + 75 m
  • Horaire : + 45’
  • Pas de balisage
  • En jaune sur fichier .gpx

Après le réservoir d’eau, au carrefour de la cote 641, continuer en face, nord, sur environ 400m jusqu’à la cote 645.

Prendre à gauche, ouest, un sentier bien marqué.

Aux intersections, prendre à droite puis à gauche.

Retour par le même itinéraire ou par une petite boucle.

Retour en boucle

Du sommet prendre le sentier de gauche, rejoindre un sentier horizontal. Le suivre à gauche, nord.

Aux quatre intersections suivantes, toujours prendre à droite pour revenir à la cote 645.

Continuer tout droit jusqu’au carrefour de la cote 641 où il faudra prendre à gauche, est, pour retrouver le Tour du mont Chaud.

Table d’orientation de Beauregard

• Distance : + 1,3 km AR
  • Dénivelée : + 50 m
  • Horaire : + 20’
  • Balisage blanc/jaune
  • En marron sur fichier .gpx

La colline de Beauregard à la réputation d’offrir par temps clair un magnifique point de vue sur la Vallée du Rhône et les Alpes, d’où son nom.

En 2019, cette vue n’est pas compète, la faute à quelques merisiers qui poussent sans vergogne...

Au carrefour du Bois de Chapellan, monter à gauche, ouest. Rester sur la piste balisée qui monte entre bois et prairies.

Dépasser la grosse croix et la pyramide, en propriété privée, contourner le promontoire par la gauche pour atteindre la table d’orientation.

Informations

. Randonnée réalisée le 18 avril 2019

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Facile ballade dans les bois. Pas de difficultés d’orientation car bien balisée..

Le 1er novembre 2023 à 12h43

Tour de la montagne de Sainte-Blandine