Tour du mont Mézenc - Ventographe des Boutières - Grosse Roche

Le mont Mézenc est un volcan de type péléen. La lave, très visqueuse, à édifié un dôme dont il est très facile d'en faire le tour complet, offrant aux regards une grande diversité de paysages. L'occasion aussi d'aller visiter le Ventographe des Boutières, un "drôle de truc" sis sur le suc de Brousson, au nord-est du mont Mézenc, au-dessus du cirque glaciaire de Médille. – Auteur :

Des Estables, le plus haut village du Massif Central avec 1330m d’altitude, prendre la direction de la Croix de Boutières. Après 1,8km, tourner à gauche et se garer soit au parking de la Maison Forestière en hiver, soit à celui de la Croix de Peccata à 1569m d’altitude.

• Quelques portions d’itinéraire qui longent des départementales peu fréquentées

• Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Horaires : 5/6h00
    Blanc/rouge
    Jaune (partiel)

Itinéraire

De la Croix de Peccata à la Croix de Boutières

Du parking de la Croix de Peccata, prendre le chemin au sud-ouest, parallèle à la D 274 et qui redescend un peu en direction de la Maison Forestière du Mézenc, jusqu’à la cote 1551, carrefour avec une piste.

Prendre le sentier à gauche, sud-est, qui va suivre la lisière de la forêt du Mézenc.

Peu avant d’atteindre la D 631, prendre à droite une saignée dans la forêt qui remonte sur le col de la Croix de Boutières.

De la Croix de Boutières au Ventographe

Du col, longer la D 400 (elle change de dénomination en changeant de département) qui redescend en versant ardéchois, nord-est, jusqu’au premier lacet.

Dans le lacet, prendre un chemin balisé à gauche.

On descend dans la forêt. On en sort pour traverser la prairie et le plateau de Gandoulet.

On rejoint la D 410. Longer cette route peu fréquentée, avec de larges accotements, à gauche, plein nord, jusqu’au col de Médille, panneau, alt. 1332m.

Prendre, plein nord, le chemin herbeux entre la petite route de desserte du gîte d’étape de Médille et la départementale.

On atteint un col sans nom, alt. 1380m environ.

De ce col, franchir la clôture électrique, à droite, sud-est, balisage plaque bleue "Virée au pays du peuple du vent".

Suivre le sentier entre les clôtures pour atteindre rapidement le Ventographe, alt. 1390m environ.

• Le suc de Brousson, en promontoire, un peu plus loin sur la crête, n’est pas dénué d’intérêt mais son accès n’est pas facilité par des genêts d’une densité presque impénétrable.

Du Ventographe à la Grosse Roche

Revenir au col sans nom et descendre le chemin du versant nord.

On passe au lieudit Chanal et on remonte pour atteindre un autre col anonyme, sur la ligne interdépartementale Haute-Loire/Ardèche.

Redescendre un chemin en versant nord, haut-ligérien jusqu’à la cote 1309 où l’on rejoint une petite route près du lieudit les Cris.

Suivre cette petite route à gauche, nord-ouest jusqu’à la jonction avec la D 274 à Chantemerle, alt. 1327.

Longer cette départementale peu fréquentée, à gauche, ouest.
Des raccourcis à droite permettent d’éviter la route.

Au niveau de la ferme de Mézenchon qui est sur la droite, prendre un chemin à gauche, après un virage de la route.

• Pour se rendre au pied de la Roche Pointue, il faut continuer sur la route (aller/retour). Du parking de la Roche Pointue, un chemin en forêt mène vers le Chastelas.

Le chemin s’éloigne de la route puis s’en rapproche et vire à droite. On franchit plusieurs ruisseaux.

Le chemin longe le troisième ruisseau, le plus important.

On passe au pied du versant sud-ouest de la Grosse Roche avant d’atteindre une piste.

Prendre gauche jusqu’à un carrefour.

On peut atteindre en quelques minutes le sommet de la Grosse Roche, alt. 1538m, soit en évitant les passages rocheux, soit en recherchant un itinéraire plus ludique en les surmontant directement. Au sommet de la Grosse Roche le panorama s’élargit et il est magnifique.

De la Grosse Roche à la Croix de Peccata

Revenir au carrefour. Prendre le chemin au sud, ascendant.

On arrive à un carrefour. Continuer au sud-ouest.

Le chemin vire à l’ouest, s’élargit en une large piste et atteint la Croix de Peccata.

Ascension du Mont Mézenc

• Distance : + 4 km
  • D+ : + 200 m
  • Horaire : + 1h30
  • En orange sur fichier .gpx

De la croix en pierre, prendre la piste de droite, sud-ouest, panneau Mt Mézenc.

On arrive à un carrefour. Continuer un chemin en direction sud-ouest. Ce chemin est aménagé avec de nombreux troncs d’arbre pour lutter contre l’érosion mais reste boueux une grande partie de l’année.

On sort de la forêt pour atteindre la jonction avec l’itinéraire venant de la Croix de Boutières, alt. 1670m environ.

Monter plein ouest jusqu’au plateau sommital du mont Mézenc et son panorama 10*.

Retour à la Croix de Peccata par le même itinéraire.

Informations

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hmmm, vraiment très ingénieux ce Ventographe. Très intuitif. Il mériterait le musée des arts et métiers !

Le 14 mai 2014 à 22h12

• Sortie du 24 août 2020 par Jérémy

Mont Mézenc (1753m) par le versant nord

Mont Mézenc (1753m)

Chaulet (1622m) et Roches des Cuzets (1557m et 1558m)