Tour du mont Mézenc par le PR 484

Le tour du mont Mézenc par le circuit "officiel", labellisé Respirando. Le Cirque de Médille, le passage au pied de la face sud du Mézenc et l'arrivée dans le cirque des Boutières sont grandioses. Le Puei-Vuei est situé à la limite du Velay et du Vivarais et son ascension est incontournable. – Auteur :

Des Estables, le plus haut village du Massif Central avec 1330m d’altitude, prendre la direction de la Croix de Boutières. Après 1,8km, tourner à gauche et se garer au parking de la Croix de Peccata.

• Une portion d’itinéraire longe une départementale peu fréquentée
  • Randonnée assez longue si elle se conclut par l’ascension du mont Mézenc
  • En hiver, le début de l’itinéraire est réservé aux pistes de ski nordique

• Carte IGN : TOP25 2836 OT
  • Altitude minimum : 1320 m
  • Altitude maximum : 1570 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : jaune du PR 484
    • Balises à certains carrefours

Itinéraire

La balise de départ se situe au carrefour de la Maison forestière. Cependant, je conseille de partir de l’un des cols, tous deux offrent de beaux observatoires.

De la Croix de Peccata à la Croix de Boutières

Prendre la 1ère piste à gauche de la D264, est.

À la cote 1519m, prendre à droite, nord-est. Au bout de la piste, prendre le sentier à droite, est.

Traverser la forêt jusqu’au col de Médille.

Du col, traverser le superbe Cirque de Médille par la piste de droite, ouest, atteindre le col routier de Médille, alt. 1333m.

Poursuivre à droite, sud-ouest, par la déserte D410, sur 1,2km. Passer au-dessus de la ferme de la Charra (sur la gauche) puis devant celle de Couratier (sur la droite). Peu après cette dernière, prendre un chemin à droite, sud, balise, direction Croix de Boutières 2km.

Entrer en forêt et remonter rejoindre la D400.

Rejoindre la Croix de Boutières en longeant la route sur 150m ou passer par le pré de gauche et sa nouvelle (en 2018) table d’orientation.

De la Croix de Boutières à la Croix de Peccata

Prendre le 1er chemin à droite de la route, nord-ouest, qui traverse la forêt dans une large saignée.

À la lisière, prendre le sentier à droite, nord. Rester en lisière jusqu’à la jonction avec la D274.

Prendre à droite, nord-est pour rejoindre la Croix de Peccata, ou prendre à gauche, sud-ouest, pour rejoindre le parking de la Maison forestière.

Mont Mézenc

Trois possibilités :

1- En AR par la Croix de Peccata

• Distance + 4 km AR
  • D+ : + 230 m
  • Horaire : + 1h30

Prendre la seconde piste à droite de la D264, pancarte Mont Mézenc et poursuivre jusqu’au sommet.

2- En AR par la Croix de Boutières

• Distance + 5 km AR
  • D+ : + 300 m
  • Horaire : + 2h00

Prendre plein nord le chemin de la chaumière. Avant celle-ci, prendre un sentier qui rentre dans la forêt à gauche, pancarte Mont Mézenc et poursuivre jusqu’au sommet.

3- Montée par la Croix de Boutières, descente directe sur la Croix de Peccata

• Distance + 3 km
  • D+ : + 300 m
  • Horaire : + 1h00

Comme ci-dessus mais, à la descente, à la bifurcation vers 1670m d’altitude, prendre le sentier de droite, sud-ouest.

Informations

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2018

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)