Tour du mont d’Alambre (avec variantes)

Le tour du mont d'Alambre est une belle et courte randonnée, traversant à part égales forêts et prairies. Elle sera plus belle encore en prenant de la hauteur avec les ascensions des monts d'Alambre et Mézenc. Ce qui permettra d'apprécier la différence de fréquentation des deux sucs. – Auteur :

• Village des Estables.
  • Grand Parking au sud du Bourg.

• Carte : IGN TOP25 2836 OT

Itinéraire

Tour du mont d’Alambre

• Départ  : 1332m
  • Point haut : 1582m
  • Dénivelée : 290m
  • Distance : 7,5km
  • Horaire : 2h00

• Jaune, au top
  • Balises "Tour du Mont Alambre PR58" à la plupart des intersections

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de fermes isolées
  • Ce circuit ne sera pas praticable lorsque les pistes de ski, alpin et nordique, sont ouvertes

Du parking, prendre la rue au nord qui passe devant l’OT et la Mairie, balise.

Au carrefour, prendre à droite, est. 50m plus loin, prendre un chemin à gauche, nord-est.

Traverser une petite route, balise. Continuer en face, nord, en longeant le stade.

Rejoindre une petite route et la suivre à droite, nord, jusqu’à une bifurcation, 60m plus loin.

Prendre le chemin de gauche, nord, qui passe sous les téléski.

Atteindre un carrefour, balise. Prendre à droite, nord-est.

• Le retour se fera par la piste de gauche

À une bifurcation, prendre le sentier de gauche, nord, et rejoindre l’entrée du domaine nordique, balise.

• De ce point possibilité de gravir le mont Mézenc

Prendre à gauche, nord-ouest, le chemin qui se dirige vers la Maison Forestière. La contourner par la droite et atteindre un carrefour.

Prendre le chemin du centre, nord-ouest, et monter dans la forêt.

Atteindre les pistes de ski alpin. Prendre le très large chemin de droite, nord.

• Aussi large que la piste de ski alpin, ce n’en est pas une
  • De ce point possibilité de gravir le mont d’Alambre

Au carrefour de la Croix de la Plonge, continuer en face jusqu’à une bifurcation, balise.

Prendre à gauche, ouest, et rejoindre le Chemin de Ronde.

Prendre à gauche, sud-ouest, jusqu’à la bifurcation de la cote 1492m, balise.

Prendre à droite, sud, franchir la barrière, sortir de la forêt et rejoindre la petite route de desserte de la ferme de Raffet.

Suivre la petite route à gauche, est, et atteindre une intersection avec une petite route, balise.

Prendre la piste en face, est et rejoindre un carrefour.

Prendre à droite, sud-ouest, et redescendre l’itinéraire pris à la montée

Variantes

• Horaire : 45’
  • Pas de balisage
  • En bleu sur fichier .gpx

À la jonction avec les pistes de ski alpin, prendre la 1ère à gauche du large chemin, nord-ouest.

Remonter la sente au milieu de la piste et atteindre le sommet.

Continuer la sente derrière le pylône, nord-ouest, jusqu’à une plate-forme panoramique sur le plateau.

Ascension du mont Mézenc

• Balisage jaune jusqu’à la Croix de Peccata
  • De la Croix au sommet, panneaux aux intersections
  • En jaune sur fichier .gpx

De l’entrée du domaine nordique, prendre à droite, nord-est, le sentier à parallèle à la petite route et à gauche de cette dernière.

Atteindre le col de la Croix de Peccata.

Du col, prendre la large piste à droite, sud, panneau Mt Mézenc.

Atteindre un carrefour au bout de la piste. Prendre le sentier en face, sud-est, panneau Mt Mézenc.

Sortir de la forêt et atteindre la jonction avec le sentier venant de la Croix de Boutières.

Monter en face, est, panneau Mt Mézenc.

Visiter le sommet nord, croix, les sommets sud et est, tables d’orientation, au gré de son inspiration.

Retour au parking du domaine nordique par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 29 avril 2017

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ha oui, quand même. Deux heures d’écart au sommet du Mézenc et la neige a disparu. Je le voyais bien mais je pensais pas que c’était à ce point !

J’aime bien les photos où il y a les embranchements. On sent le sens du détail. J’oublie systématiquement. J’en suis pas là dans les topos !!!

Le 4 mai 2017 à 19h11

Mont Mézenc (1753m) par le versant nord

Mont Mézenc (1753m)

Mont d’Alambre (1691m) et Rocher d’Aiglet (1417m)