Tour du pic de Bertagne (1041m) par la Brasque, le col de Bertagne, le vallon de l’Aigle et le col du Fauge

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce circuit très spectaculaire traverse les trois versants du pic de Bertagne, et permet d'observer de près ses belles falaises blanches.

Accès

Au Plan-d’Aups-la-Sainte-Baume, prendre la route de la Brasque : cette route démarre dans un virage, juste en face de la mairie. Stationner sur le grand parking à l’extrémité de la route autorisée ; la suite de la route, interdite à la circulation, mène aux émetteurs situés sur la crête.

Itinéraire

  • Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne / La Ciotat
  • Altitude départ : 690m
  • Altitude arrivée : 1041m
  • Horaire total : 5h30
  • Signalisation : balisage et panneaux
  • Site de l’IGN : Pic de Bertagne

Monter au col de Bertagne, soit par la route des émetteurs, soit par le joli sentier qui part à droite et remonte le vallon. Au col, prendre la direction de la bergerie du Défens ; contourner le pic de Bertagne par l’ouest, laisser à gauche le sentier du col du Fauge, franchir le pas de Cugens, et descendre le long de la falaise de Cugens jusqu’à une bifurcation où l’on prend la direction du pic de Bertagne et du col du Saint-Pilon.

Le sentier passe devant la bergerie ruinée du Défens et remonte le vallon de l’Aigle. Au col de l’Aigle, suivre la direction du pic de Bertagne. Arrivé sur le plateau, laisser à droite le GR98 qui part vers le col du Saint-Pilon, passer le col du Fauge et rejoindre la route goudronnée ; repérer en face le départ du sentier qui redescend au col de Bertagne.

Faire l’aller-et-retour au sommet du pic, en longeant par la gauche les installations de surveillance de l’aviation civile, et en surveillant bien le balisage afin de ne pas perdre le sentier.

Revenir sur la route et prendre à gauche le sentier du col de Bertagne : ce sentier bascule dans le versant nord et effectue une descente très raide comportant quelques pas de désescalade facile ; il rejoint ensuite le col, où l’on retrouve l’itinéraire de montée. On peut alors finir soit par le sentier pierreux, soit par la route des émetteurs bien reposante pour les pieds.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Sainte-Baume : grotte Marie-Madeleine par Riboux et le col du Saint-Pilon

La carte du topo « Tour du pic de Bertagne (1041m) par la Brasque, le col de Bertagne, le vallon de l’Aigle et le col du Fauge »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du pic de Bertagne (1041m) par la Brasque, le col de Bertagne, le vallon de l’Aigle et le col du Fauge »

Du parking de la Brasque, vue sur la crête et la tour de télécommunications. Pour monter au col de Bertagne, on a le choix entre la route des émetteurs... ...et le chemin qui remonte le vallon. Vue sur les pics des Corbeaux depuis le vallon. La crête des pics des Corbeaux. Sur le chemin du col de Bertagne. Montée au col sur un sentier ombragé. À gauche, les falaises de la Sainte-Baume. Vue en arrière sur le Plan-d’Aups. Les falaises dominent le vallon de leur présence écrasante. Quelques reliefs dentelés au pied des falaises. L’arrivée au col, en vue de l’émetteur du sommet. Au col, le monument des excursionnistes marseillais. Les falaises de Bertagne vues du col. On prend la direction de la bergerie du Défens. On va contourner le pic par la droite. Début de la traversée, le long du vallon du Chemin de Fer ; au fond, les dents de Roque Forcade. Suivre toujours la direction du Défens. Les dents de Roque Forcade et le plan des Vaches. Des reliefs calcaires aux formes variées bordent le vallon du Chemin de Fer. Passage au pied des falaises ouest du pic. Continuer vers le Défens. Dans un virage du sentier, on découvre la longue falaise de Cugens. Au fond, le pas de Cugens, qu’on va franchir. La partie sud de la falaise de Cugens. Vue brumeuse vers Gémenos. Traversée du vallon des Crides. Reliefs calcaires bordant le vallon des Crides. Le pic de Bertagne, versant sud. La bifurcation : on laisse à gauche la montée au col du Fauge. Asphodèles dans le vallon des Crides. Le versant sud du pic. Au fond, les dents de Roque Forcade et le plan des Vaches. Euphorbe characias Montée au pas de Cugens. Quelques vues du pic depuis le pas de Cugens... La falaise de Cugens vue du pas. Le sentier sur la falaise. On suit ces directions sur le GR98. Remontée du vallon de l’Aigle. Paysage méditerranéen. La bergerie ruinée du Défens. Picots calcaires dominant le vallon de l’Aigle. Panneaux au col de l’Aigle. Montée au col du Fauge. Vue au sud vers le Beausset, avec la mer au fond. Passage près d’un réservoir destiné à recueillir les eaux de pluie. Arrivée sur le plateau sommital. Le plateau sommital de la Sainte-Baume. Montée au pic de Bertagne. Vue sur la route des émetteurs, la tour de télécommunications et le Joug de l’Aigle au fond. L’arrivée au sommet. Plan des Vaches, tour Cauvin, Regagnas et pic des Mouches. Lumière du soir au sommet. En bas, les écailles rocheuses bordant le vallon du Chemin de Fer. Vue vers la falaise de Cugens, le cap Canaille et la mer. Vue d’ensemble de la falaise de Cugens. Vue rapprochée sur la falaise de Cugens. Début de la descente. Avant de basculer dans le versant nord. Un passage rocheux facile. Descente dans le versant nord. Vue d’ensemble de la partie rocheuse de la descente.