Pic de Chenavari (507m), tour et ascension

Un ancien volcan au bord du Rhône ! C'est le rebord est du plateau basaltique du Coiron. Le tour du pic est un bel itinéraire balisé que l'on peut compléter par la traversée du Rhône sur la passerelle himalayenne de Rochemaure, la visite du village médiéval, de la chapelle N.-D. des Anges, du Quartier du Château et un passage au plus près du dyke basaltique. Le pic est dans une propriété privée. Son ascension est possible en respectant le lieu qui est magique avec sa petite éminence dominant la rectitude d'un ancien lac de lave bordé d'orgues basaltiques le tout surplombant les alentours dont la vallée du Rhône sur fond de Préalpes du sud. – Auteur :

Village de Rochemaure, en rive droite du Rhône, sur la D86, à 4km au nord du Teil.
À la sortie nord du bourg, prendre une petite route à gauche, nord-ouest, direction le Château.

• Parking obligatoire à l’entrée du Quartier du Château, panneau des randonnées.

• Randonnée facile sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de fermes et hameaux isolés

• Blanc/jaune
    • blanc/rouge entre les balises des Audouards et de Cheyron
  • Balises à la plupart des intersections

• Carte : IGN Série bleue 3038 O au 1 : 25 000
  • Point haut : 409m
  • Dénivelée : 240m
  • Distance : 6,5km
  • Horaire : 2h00

Itinéraire

Tour du pic de Chenavari

Du parking, balise, revenir, nord, sur la petite route, Chemin des Videaux, direction les Videaux.

Atteindre un carrefour, balise St-Laurent. Prendre à droite, direction les Videaux.

100m plus loin, prendre un sentier à gauche, nord-ouest.

• Ce sentier longe une propriété et, en l’absence de clôture, il n’est pas facile de l’identifier comme un "Chemin communal"

Rejoindre le Chemin des Videaux et le continuer, nord, jusqu’au hameau des Videaux, carrefour, balise.

Prendre à gauche, nord-ouest, Chemin des Freydières, direction Merlet. Au carrefour suivant, balise les Roilles, prendre à droite, ouest, direction Merlet.

Au carrefour de Merlet, cote 324m, balise, prendre à gauche le Chemin du Sauzet, ouest, direction les Audouards.

Passer au-dessus de la ferme de Chenavari et atteindre le carrefour de la cote 409m, pas de balise.

Prendre à gauche, sud-est, et atteindre le carrefour des Audouards, balise.

Prendre à gauche, sud, direction Rochemaure.

Atteindre une intersection, balise Malatère et prendre le chemin de gauche, nord-est.

Rejoindre le hameau de Cheyron. Prendre à droite et, à la sortie du hameau, à droite, balise. Dans les 2 cas, sud, direction Rochemaure.

Atteindre le carrefour des Crouzets, balise. Prendre la petite route à gauche, est, direction Château de Rochemaure et atteindre le Quartier du Château.

Départ de la passerelle

Au sud du village, prendre à droite, sud-est, direction Montélimar.
Franchir le pont sur le Rhône (le vrai, pas le canal de dérivation).
Prendre la première petite route à gauche, nord-est, se garer au niveau de la passerelle ou sur les grands espaces en contrebas.
Attention, la passerelle est interdite en cas d’orage et il faut avoir le cœur bien accroché en cas de Mistral...

• Dénivelée : +130m
  • Distance AR : + 3,5km env.
  • Horaire aller : +1h00
  • Horaire retour : +30’
  • Solution intermédiaire, départ de Rochemaure, en rive droite, parking de la ViaRhôna, à l’est, en passant sous la voie ferrée, itinéraire fléché

L’option est intéressante car elle permet de franchir la belle passerelle himalayenne qui traverse le Rhône et de visiter le village médiéval.
De la passerelle, le recul permet d’avoir une magnifique vue d’ensemble du village, du château perché sur un dyke basaltique et sur le pic de Chenavari.

Itinéraire :
Traverser la passerelle. Continuer tout droit et passer sous la voie ferrée.
Traverser la D86, prendre à gauche, sud-ouest.
Prendre une ruelle à droite qui amène à la fontaine de la Placette.
Prendre à gauche et suivre l’itinéraire balisé blanc/jaune jusqu’au château en passant à mi-pente par la Tour du Guast et la chapelle N.-D. des Anges.

Retour :
Il peut s’effectuer par n’importe lequel des sentiers tracés sur les pentes de la colline, fléchés et balisés blanc/jaune.

• La fontaine avec la borne Milliaire se situe devant la mairie à l’entrée nord-est du village

Le pic de Chenavari (507m)

• Point haut : 506m
  • Dénivelée : +150m
  • Distance : +1,6km ou 2,2km avec le "tour du lac"
  • Horaire : +1h00 env.

Beaucoup de personnes, à Rochemaure, pensent que le propriétaire à interdit le pic en clôturant les chemins.
Le qualificatif généralement utilisé est c.n, d’autres aussi, et beaucoup de mépris.
La vérité est toute différente.
J’ai rencontré une dame au sourire sympathique qui m’a expliqué n’avoir jamais interdit le passage aux randonneurs.
Les chemins, marqués sur les cartes IGN, sont effectivement clôturés pour empêcher l’intrusion des quads et motos car ils dégradent ce sol basaltique qui se ravine lors des fortes pluies cévenoles.
Un nouveau sentier débute près de sa maison. Il est clôturé par une ficelle...

Itinéraire :
Peu après la ferme de Chenavari, prendre un sentier à gauche et le suivre jusqu’au sommet.

Culminant à 507m, le pic offre un exceptionnel panorama à 360° sur le long ruban argenté du grand fleuve, sur les Préalpes, les Cévennes et, par temps clair, sur le Dévoluy, le Vercors et les Écrins.

Retour :
Il peut s’effectuer par le même chemin ou par le sentier qui se dirige au sud et rejoint le Tour du pic de Chenavari .
Ce second sentier n’a même pas de ficelle pour barrer le passage...

Chemin de Rignas (partiel)

• Point haut : 200m
  • Dénivelée : +50m
  • Distance : +0,5km
  • Horaire : +30’

Le château se visite en juillet et août (3€ en 2016). Il est toutefois possible d’approcher le dyke basaltique par le Chemin de Rignas, un raide sentier qu’il vaut mieux prendre à la montée.

Du Quartier du château, descendre par le Chemin de Madame et arriver sur la petite route.
La prendre à droite, sud-ouest.
Passer par la porte dans les remparts Sud.
Atteindre le départ du Chemin de Rignas à droite.

Ce chemin monte très raide jusque sous le dyke basaltique qu’il contourne par la gauche. Il contourne ensuite le mur d’enceinte, toujours par la gauche et aboutit au Quartier du Château.

Informations

. Randonnée réalisée le 27 mai 2017

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• MANDON

Merci pour ce beau topo. Mais sachez que le chemin carrossable partant à gauche de la ferme de Chenavari menant au col P409 indique à ce jour qu’il est privé, mais surtout, arrivé au virage où en effet un joli chemin nous menait au Pic, se trouve maintenant un portail fermé avec un sens interdit indiquant ’Chenavari à droite à 20min’. Or, rien d’indiqué jusqu’au P409 (à peu près 15min plus tard), si ce n’est un vieux portail très bien fermé avec barbelés donnant sur prairie en direction du Pic. Donc pour moi, pas de sentier ouvert allant au pic à ma connaissance du moins au NO en ce mois de septembre 2021.
    Les Ardéchois, comme je le constate avec l’expérience sont très anti-touristes et n’aiment pas les randonneurs... Bien dommage.

Bonne continuation

Le 20 septembre 2021 à 10h54

Viviers – Montagne Saint Michel (196m) – Statue Saint (...)