Tour du plateau d’Ambel par le Pas de l’Infernet

1 jour

Le domaine d'Ambel, propriété du département de la Drôme, est un plateau naturel du Vercors, à la réglementation stricte ; plusieurs espèces y sont protégées et des clairières sauvegardées pour le brame du cerf. Le randonneur devra s'en souvenir afin de préserver ce splendide coin de nature.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Font d’Urle.
  • A Pont-en-Royans, se rendre à Ste-Eulalie-en-Royans, puis prendre à gauche la D 518 en direction d’Echevis et les Baraques-en-Vercors par le Tunnel des Grands Goulets. A sa sortie, continuer sur la D.518 vers la Chapelle-en-Vercors. De ce dernier, prendre la D.178 pour la direction de Vassieux-en-Vercors, puis peu avant de l’atteindre, prendre à droite avant la Nécropole de la Résistance la D.76 direction Col de Carri et Lente. Franchir le Col de la Chau, et peu avant Chaud Clapier, à un carrefour, prendre à gauche la D.76b vers Font d’Urle. Se garer à proximité de l’hôtel restaurant Les Dryades et l’aire de pique-nique.

• Difficulté d’orientation en cas de brouillard, sinon aucune.
  • Toutefois, attention à la longueur du parcours.

• Randonnée effectuée le 09/09/2012.
  • Participants : Christine, Marine et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente
    • Jaune/vert
    • Blanc/rouge du GR.93
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

REFUGE DE TUBANET REFUGE D’AMBEL

Rejoindre au nord de l’hôtel restaurant Les Dryades, le poteau directionnel nous indiquant le Refuge de Tubanet par le Pas de l’Infernet.

Un bon sentier remonte vers le nord jusqu’à un abreuvoir. Prendre alors la bonne trace dans l’alpage vers l’ouest, pour franchir au-dessus d’une cabane de berger le Pas de l’Infernet.

Contournant alors la butte 1692m de Serre de Montué, le GR.93 file vers le sud sous le flanc ouest de cette dernière, pour franchir le portillon du Pas de la Ferrière et pénétrer ainsi dans l’alpage d’Ambel.

• A savoir, depuis le Pas de l’Infernet, il est possible d’atteindre la bute cotée 1692m, et d’effectuer le parcours en crête et ce jusqu’au Pas de la Ferrière.

Le GR.93 passe devant la Pierre de l’Ours, et arrive à la cote 1337m en suivant la clôture de l’alpage. Garder la direction du Refuge de Tubanet et Refuge d’Ambel. Notre chemin traverse alors les sous-bois et pâturages d’Ambel avant de gagner ce dernier.

• A savoir, face à la Pierre de l’Ours, un sentier descend vers l’ouest en sous-bois, il coupe une piste, et rejoint directement le Refuge de Tubanet sans passé par les Pâturages d’Ambel.
  • Les temps gagnés sont insignifiants, 15 minutes.

TOUR DU PLATEAU D’AMBEL

Le GR.93 remonte jusqu’au Pas du Gouillat. Le laisser partir à droite vers le Col de la Bataille, pour suivre une bonne trace avec un balisage jaune/vert.

Elle passe devant la Croix d’Ambel, et se poursuit vers le sud suivant la clôture pour atteindre la Tête de la Dame.

La bonne trace suit toujours la clôture, vire peu à peu vers l’est et descend vers le Pas de Rouisse. Garder la trace le long de la clôture, aucun souci pour retrouver plus au nord le Pas de la Ferrière.

Depuis le Pas de la Ferrière, revenir à Font d’Urle par le même itinéraire.

• A savoir, que l’on peut également s’écarter du chemin et rejoindre la crête à tous moment, pour bénéficier d’une vue remarquable sur la Vallée de la Gervane à l’ouest, sur le Diois au sud, sur la Vallée de Quint à l’est et les falaises protégeant Font d’Urle.
  • A savoir également, plusieurs départs sont possibles.
  • Depuis le Col de la Bataille sur la D.199 vers le Pas du Gouillat par le nord.
  • Depuis Gardiole vers le Refuge d’Ambel également par le nord.
  • Depuis les Boutons ou les Arbots à l’ouest vallée de la Gervanne.
  • Depuis le hameau Rouisse commune de St-Julien-en-Quint pour le Diois par le sud.

HÉBERGEMENT

Hôtel-restaurant les Dryades

HISTOIRE

Un peu d’histoire : le camp d’Ambel Historique du 1er Camp du Vercors : le C1

La carte du topo « Tour du plateau d’Ambel par le Pas de l’Infernet »