Tour du plateau d’Ambel par le Pas de l’Infernet

Le domaine d'Ambel, propriété du département de la Drôme, est un plateau naturel du Vercors, à la réglementation stricte ; plusieurs espèces y sont protégées et des clairières sauvegardées pour le brame du cerf. Le randonneur devra s'en souvenir afin de préserver ce splendide coin de nature. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Font d’Urle.
  • A Pont-en-Royans, se rendre à Ste-Eulalie-en-Royans, puis prendre à gauche la D 518 en direction d’Echevis et les Baraques-en-Vercors par le Tunnel des Grands Goulets. A sa sortie, continuer sur la D.518 vers la Chapelle-en-Vercors. De ce dernier, prendre la D.178 pour la direction de Vassieux-en-Vercors, puis peu avant de l’atteindre, prendre à droite avant la Nécropole de la Résistance la D.76 direction Col de Carri et Lente. Franchir le Col de la Chau, et peu avant Chaud Clapier, à un carrefour, prendre à gauche la D.76b vers Font d’Urle. Se garer à proximité de l’hôtel restaurant Les Dryades et l’aire de pique-nique.

• Difficulté d’orientation en cas de brouillard, sinon aucune.
  • Toutefois, attention à la longueur du parcours.

• Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval
  • Altitude atteinte : 1692m du Serre de Montué
  • Distance : environ 23,5 km en boucle partielle
  • Positions GPS de la butte cotée 1692m
    • Longitude : 5. 33° - Latitude : 44. 91°
    • Jaune/vert
    • Blanc/rouge}} du GR.93
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 09/09/2012.
  • Participants : Christine, Marine et moi-même.

REFUGE DE TUBANET REFUGE D’AMBEL

Rejoindre au nord de l’hôtel restaurant Les Dryades, le poteau directionnel nous indiquant le Refuge de Tubanet par le Pas de l’Infernet.

Un bon sentier remonte vers le nord jusqu’à un abreuvoir. Prendre alors la bonne trace dans l’alpage vers l’ouest, pour franchir au-dessus d’une cabane de berger le Pas de l’Infernet.

Contournant alors la butte 1692m de Serre de Montué, le GR.93 file vers le sud sous le flanc ouest de cette dernière, pour franchir le portillon du Pas de la Ferrière et pénétrer ainsi dans l’alpage d’Ambel.

• A savoir, depuis le Pas de l’Infernet, il est possible d’atteindre la bute cotée 1692m, et d’effectuer le parcours en crête et ce jusqu’au Pas de la Ferrière.

Le GR.93 passe devant la Pierre de l’Ours, et arrive à la cote 1337m en suivant la clôture de l’alpage. Garder la direction du Refuge de Tubanet et Refuge d’Ambel. Notre chemin traverse alors les sous-bois et pâturages d’Ambel avant de gagner ce dernier.

• A savoir, face à la Pierre de l’Ours, un sentier descend vers l’ouest en sous-bois, il coupe une piste, et rejoint directement le Refuge de Tubanet sans passé par les Pâturages d’Ambel.
  • Les temps gagnés sont insignifiants, 15 minutes.

TOUR DU PLATEAU D’AMBEL

Le GR.93 remonte jusqu’au Pas du Gouillat. Le laisser partir à droite vers le Col de la Bataille, pour suivre une bonne trace avec un balisage jaune/vert.

Elle passe devant la Croix d’Ambel, et se poursuit vers le sud suivant la clôture pour atteindre la Tête de la Dame.

La bonne trace suit toujours la clôture, vire peu à peu vers l’est et descend vers le Pas de Rouisse. Garder la trace le long de la clôture, aucun souci pour retrouver plus au nord le Pas de la Ferrière.

Depuis le Pas de la Ferrière, revenir à Font d’Urle par le même itinéraire.

• A savoir, que l’on peut également s’écarter du chemin et rejoindre la crête à tous moment, pour bénéficier d’une vue remarquable sur la Vallée de la Gervane à l’ouest, sur le Diois au sud, sur la Vallée de Quint à l’est et les falaises protégeant Font d’Urle.
  • A savoir également, plusieurs départs sont possibles.
  • Depuis le Col de la Bataille sur la D.199 vers le Pas du Gouillat par le nord.
  • Depuis Gardiole vers le Refuge d’Ambel également par le nord.
  • Depuis les Boutons ou les Arbots à l’ouest vallée de la Gervanne.
  • Depuis le hameau Rouisse commune de St-Julien-en-Quint pour le Diois par le sud.

HÉBERGEMENT

Hôtel-restaurant les Dryades

HISTOIRE

Un peu d’histoire : le camp d’Ambel Historique du 1er Camp du Vercors : le C1

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• superbes paysages entre falaises et alpages et très sympa le signalement des autres itinéraires possibles !

Le 16 septembre 2012 à 00h17

Le 18 septembre 2012 à 18h07
  • Bonjour Patrice,

Je souhaite aller découvrir ce fameux plateau avec Galice, mais comme tu parles de réglementation stricte, j’ai peur que sa présence ne soit pas tolérée. Le bivouac et les chiens sont ils interdit sur ce plateau ?

Merci par avance pour ton aide.

A+

Fabien

Le 29 août 2013 à 16h26
  • Bonjour Fabien, on arrive à la période du brâme du cerf, du 15 09 au 15 10 je crois. Pendant cette période il faut éviter, après je pense que c’est bon, le plateau n’est pas dans la réserve.

Mais tu dois bien trouver des sites qui te renseignent la dessus.
    je ne sais pas que dire de plus.

Bonne rando.

Le 29 août 2013 à 18h45
  • Merci Patrice pour ta réponse rapide,

Je viens de regarder sur le site de la Drome dans son onglet "Sites Naturels Sensible", car j’avais eu une mauvaise expérience aux Trois Becs où une interdiction de présence de chiens (même tenus en laisse) a été mise en place du 15 Juin 2013 au 15 Octobre 2013 et où nous n’étions pas au courant...j’avais donc fais beaucoup de route pour être cantonné à la forêt de Saou (qui est trés belle , soit dit en passant).

J’ai donc vérifié si le Plateau d’Ambel était concernée par cette interdiction. Et malheureusement pour Galice et moi, le site est aussi soumis à cette réglementation.

A noter que les dates d’un site à l’autre ne sont pas les mêmes.

Dans notre cas l’interdiction est effective du 1er Mai au 30 Octobre. (voir : http://www.ladrome.fr/sites/default/files/reglementation_plateau-ambel.pdf ).

Ce n’est finalement pas un problème si on est au courant avant, pour ce week-end nous irons surement dans le Dévoluy pour nous venger. Le Plateau d’Ambel attendra donc le 1er Novembre. En espérant, qu’à cette date, nos amis poètes de la chasse ne nous tire pas dessus, car je crois savoir qu’en novembre c’est déjà la période, où nous autres randonneurs devont éviter les balles perdues.

Pour plus d’infos sur les différents sites naturels sensibles de la Drome, voir http://www.ladrome.fr/nos-actions-environnement-les-espaces-naturels-sensibles/bon-usage-reglementation.

Le 29 août 2013 à 21h20
  • Lydiane

Bonjour,
    Je souhaiterais faire cette rando sur 2 jours. Le refuge est-il à peu près au milieu de la rando ? Merci par avance pour votre aide !

Le 30 août 2013 à 14h18
  • Bonjour Lydiane, non pas tout à fait, on va dire que le premier, le Tubanet est à 5/6 km du départ. Le refuge d’Ambel, est à environ 1h de marche du Tubanet, environ 2 km. Donc, le refuge d’Ambel est à environ 8 km du départ. La boucle étant d’environ 22/23 km, il te reste donc environ 14 km après une bonne nuit à Ambel. J’ai choisi Ambel lors d’une autre randonnée, parce qu’il avait une fontaine, alors que nous n’avons pas vu d’eau au Tubanet en tout cas pas à ma connaissance.

Voilà Lydiane, n’hésite pas pour d’autres renseignements.

Le 30 août 2013 à 16h46
  • Richard D.

Bonsoir. Nous envisageons de faire la boucle col de la Bataille - Pas du Gouillat - Tête de la Dame - Tubanet - Ambel et retour au col de la Bataille pour profiter des magnifiques couleurs de l’automne. Il faut compter combien de temps pour des randonneurs normaux "plus" (ou sportifs "moins") Lol ! Merci d’avance.

Le 31 octobre 2016 à 19h25
  • Bonsoir Richard D. 5h sans les pauses approximativement !

Le 31 octobre 2016 à 19h33
  • Sam

Bonsoir, mon amoureuse et moi souhaitons faire le tour du plateau le 28-30 décembre environ, mais sans avoir à sortir les raquettes. Savez vous si c’est faisable ou d’autres boucle à nous conseiller ? Merci !

Le 25 décembre 2016 à 23h49
  • 42-laurent

Merci pour toutes les photos, avec mes recherches sauf erreur il semblerait que un chemin facile existe sous la montagne D’Ambel : il relie le Pas D’Ambel au Pas De La Couronne ? il ne figure pas sur les cartes.

Le 2 janvier 2017 à 20h17
  • Merci 42-laurent c’est bien possible mais ne l’ai jamais emprunter. Mais je prends note !

Le 2 janvier 2017 à 20h24

• Sortie du 23 mai 2021 par valverco

Roc de Toulau (1581m), Gorges d’Omblèze et Chute de la Druise

Roc de Toulau (1581m), Tête de la Dame (1506m) et Plateau d’Ambel

Traversée Font d’Urle - St-Julien-en-Quint par le But de (...)