Tour du plateau d’Ambel par le col de la Bataille

1 jour

Avec ses pâturages verdoyants et ses points de vue remarquables sur le Diois et les sommets phares du Vercors, le plateau d'Ambel constitue l'un des plus beaux coins naturels de la Drôme. Partez donc le découvrir avec cette belle randonnée débonnaire. – Auteur :

• De Saint-Jean-en-Royans :

Prendre la direction de Léoncel par la D70. A Léoncel, tourner à gauche et suivre la D199 en direction de la station du Grand Échaillon. Traverser la station et continuer sur la D199 jusqu’à rejoindre le col de la Bataille. Se garer au col.

• De Chabeuil :

Prendre la direction de Peyrus par la D68. Traverser Peyrus et continuer sur la D68 jusqu’au croisement du Chaffal. Là, tourner à gauche en suivant la D70 en direction de la Vacherie et de Léoncel . A Léoncel, tourner à droite et suivre la D199 en direction de la station du Grand Échaillon. Traverser la station et continuer sur la D199 jusqu’à rejoindre le col de la Bataille. Se garer au col.

Difficulté :

* Aucune difficulté particulière.

Précaution :

* Attention, ne pas s’aventurer sur ce parcours en cas de brouillard. Risque de s’égarer.

• Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval
  • Point Bas : 1198m
  • Point Haut : 1506m
  • Distance : 16,5km
  • Horaire : de 4h à 5h

• Col de la Bataille - Pas du Gouillat : Blanc/Rouge (GR)
  • Pas du Gouillat - Tête de la Dame - Pâturage de Tubanet : Jaune/Vert
  • Pâturage de Tubanet - Pas du Gouillat : Blanc/Rouge (GR)

A noter

• Les chiens (même tenus en laisse) sont interdits sur l’alpage du plateau d’Ambel du 1er juin au 30 Octobre (arrêté n°16_DAJ_0055). Le reste du temps, ils sont tolérés, à condition qu’ils soient tenus en laisse.

Itinéraire

Du col de la Bataille, suivre le GR (balisé blanc/rouge) qui part au sud et va passer sous le Roc de Toulau avant de rejoindre le Pas du Gouillat.

Du Pas du Gouillat, laisser le GR qui part à gauche (ce sera le chemin de retour), et continuer en direction du sud et de la Tête de la Dame en suivant le sentier (balisé jaune/vert) qui longe le bord du plateau d’Ambel.

De la Tête de la Dame, continuer à suivre le sentier (balisé jaune/vert) qui longe le bord du plateau d’Ambel. Passer par le Pas de Rouisse et rejoindre la balise les Moutons (cote 1414).

Là, suivre à gauche le sentier qui descend en pente douce en direction du pâturage de Tubanet et de son refuge éponyme. En chemin, vous allez passer à proximité du scialet des Quatre Gorges.

Du pâturage de Tubanet, pénétrer tout droit en forêt en direction du refuge de Tubanet, puis 100 mètres avant le refuge, tourner à gauche et suivre le GR (balisé blanc/rouge) qui va vous amener jusqu’à la ferme d’Ambel.

De la ferme d’Ambel, continuer à suivre le GR qui monte en forêt et va rejoindre le Pas du Gouillat.

Du Pas du Gouillat, il ne reste plus qu’à suivre à droite le chemin emprunté à l’aller pour rejoindre le col de la Bataille, synonyme d’arrivée.

Dernière modification : 30 août 2018
Roc de Toulau (1581m), Tête de la Dame (1506m) et Plateau d’Ambel

Site web : befakali youtube channel