Tour du plateau d’Ambel sur un week-end

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une immense sortie sur un des plus beaux panoramas du Vercors. Un endroit qui rappelle les Hauts-Plateaux du massif par son immensité et où l'on pourra voir des traces de loups ! C'est une sortie engagée où les conditions météo sont déterminantes. Cependant le refuge de Tubanet offre un abri confortable pour la nuit.

Accès

Accès par Saint-Jean-en-Royans, puis direction de Lente et du Col de la Machine par la D76.

Continuer sur la D76 jusqu’à Chaud Clapier.

Après Chaud Clapier, quitter la D76 par la droite pour rejoindre Font d’Urle.

Dans Font d’Urle, se garer au bout de la route sur le parking.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3136 ET Combe Laval
  • Départ Font D’Urle : 1445m
  • Point Haut : Pas de l’Infernet 1692m
  • Point Bas : 1330m
  • Distance : 23km
  • Horaire : 9/10h00

Carnet de route Jour 1

Du parking, se diriger plein sud sur la route enneigée en direction de la Porte d’Urle que l’on gagne rapidement (30’), on chauffe ainsi la mécanique lourdement chargée par les sacs lourds pour le week-end !

Du col prendre la crête sur la droite et la suivre en passant par les points 1658 et 1698 notés sur la carte pour rejoindre le Pas de l’Infernet 1692 m.
La partie montée s’achève là, car du Pas (panneau indicateur), commence la descente sur le refuge.

La descente commence par une traversée en dévers pour s’incliner franchement vers le Pas de la Ferrière 1456m. Ce passage peut être délicat pour des débutants surtout en cas de brouillard ou de verglas.

Passé ce passage délicat mais court, il n’y a plus qu’à longer la forêt jusqu’à sa sortie puis virer à droite, toujours en longeant la forêt jusqu’au point indiqué 1337m (panneau). On pénètre dans la forêt et en 5’ on gagne le sympathique Refuge Tubanet, 1330m, posé dans une clairière bien ensoleillée !

Bilan de la journée : 6,5km : 300m D+, 400 m D-

Petite remarque concernant ce refuge : il est confortable car spacieux, bien isolé et grâce à son poêle et sa bonne réserve de bois, on ne se "caille" pas contrairement à beaucoup de cabanes dans le Vercors. Des toilettes sèches , à l’intérieur, sont appréciables en hiver... !
Une bonne soirée évidemment accompagnée de génépi ...

Carnet de route Jour 2

Au programme de cette longue journée, la remontée du plateau d’Ambel jusqu’à la Tête de la Dame 1506m. Le plus simple et le plus beau est de prendre les crêtes passant ainsi par les différents Pas (Couronne, Ambel et Rouisse).

La vue est très belle tout du long et si la neige porte bien, les 5,1km jusqu’au sommet sont vites avalés !
Un cairn visible de loin marque l’arrivée au sommet. En route nous avons croisé pas mal de traces de loups ce qui prouve que ces lieux sauvages sont fréquentés par ce bel animal sauvage mais d’ici à en apercevoir un... il y a un monde !

Pour la descente, prendre au plus court visant la combe bien visible du haut, laquelle nous ramènera jusqu’au refuge.

Compter 3h30, en A/R du refuge, mais la journée n’est pas terminée pour autant puisqu’il faudra revenir sur Font d’Urle !

Après une pause piquenique et thé rapide au refuge, car le temps change à vitesse grand V... nous repartons donc vers Font d’Urle par les Pas de la Ferrière et de l’Infernet.

La remontée est dure car les kilomètres se font sentir et les sacs sont encore lourds...

Une fois le Pas de l’Infernet franchi, il ne reste plus qu’à redescendre directement sur Font d’Urle par le GR93 lequel passe vers la cabane située à côté de la réserve d’eau.

Bilan de la journée : 16,5km et 800m de D+ et de bien belles images dans la tête !

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour du plateau d’Ambel par le Pas de l’Infernet

La carte du topo « Tour du plateau d’Ambel sur un week-end »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du plateau d’Ambel sur un week-end »

En route vers la Porte d'Urle ! Vue arrière vers le Grand Veymont Sur les crêtes Panoramique des crêtes Vers le Pas de l'Infernet Ambiance glaciaire Magie blanche Étendue vercorienne ! Descente vers le pas de la Ferrière Le refuge Tubanet Le couchage du premier étage Le poêle tant apprécié ! L'itinéraire du Jour2. Au fond la Tête de la Dame Reconnaissance en fin de journée Sur les crêtes Coucher de soleil du refuge Ciel voilé du 2ème jour Sur la crête Sur la crête vers le pas d'Ambel Panneau indicateur Le temps se gâte ... Loup es-tu là ? Traces à suivre... Effets de lumière Sur le retour par le vallon