Tour du plateau d’Emparis par Besse

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée d'une beauté époustouflante dans un cadre panoramique. Un chapelet de lacs, un plateau suspendu, qui donnent l'impression de marcher dans une carte postale.

Accès

RN91 (à partir de Grenoble), direction Bourg-d’Oisans puis le Barrage du Chambon. Poursuivre sur la D25 jusqu’à Besse-en-Oisans. Se garer sur le parking à la sortie du village.

Itinéraire

Informations

  • Carte : IGN TOP 25 3435 Ouest - La Grave ouest
  • Site de l’IGN : Plateau d’Emparis
  • Départ : Besse-en-Oisans
  • Altitude de départ : 1556m
  • Altitude atteinte : 2450m
  • Horaire : 6/7h
  • Distance : environ 18 km

Difficulté

  • Aucune difficulté technique. Balisage omniprésent, nombreux panneaux indicateurs.
  • Parcours à éviter par temps de brouillard.

Itinéraire

Du parking, s’engager sur la route goudronnée (panneaux indiquant la direction "Plateau d’Emparis"). La route franchit un pont sur le ruisseau de la Salse, c’est à ce niveau que l’on quitte le goudron pour s’engager sur un sentier balisé et bien marqué.

Le dénivelé se fait plus important au fur et à mesure que le panorama se dégage, dans un premier temps vers le Pic du Lac Blanc et le Pic de l’Étendard. Les lacets remontent une combe pour atteindre le Col Nazié qui surplombe la piste empruntée par les véhicules. Poursuivre sur ce bon sentier en lacets (il devient de plus en plus pierreux) jusqu’au Chalet Josserand (panneau), d’où la vue se fait splendide. En face, les Aiguilles d’Arves se dévoilent. À droite, la Meije et le Rateau se font déjà omniprésents.

À Chalet Josserand, se dirier vers la croix toute proche marquant le Col de Saint-Georges, puis prendre le sentier qui descend en face dans la combe herbeuse. Celui-ci traverse quelques zones humides puis le ruisseau du Rif Tort (panneau "Plateau d’Emparis"). Poursuivre en face, en direction du Col du Souchet. Le sentier bien marqué monte tranquillement à flanc de colline, puis marque un replat peu avant l’arrivée au Col de Souchet. Au col, ne pas prendre le premier sentier qui se dirige sud-est (direction Lac Noir) mais poursuivre quelques dizaines de mètres puis prendre un second sentier en direction du Lac Lerié (panneau). La montée se fait légèrement plus marquée, et le sentier débouche sur ce petit lac coincé en bordure des falaises qui marquent la limite du plateau.

Contourner le lac par le nord, puis poursuivre sur le sentier balisé jusqu’au Lac Noir, plus grand, dans lequel se reflètent la Meije et le Rateau. Du Lac, le sentier se dirige maintenant plein nord, tout d’abord en légère montée, puis amorce une descente plus marquée en direction des Lacs Cristallins. La descente se poursuit ensuite à flanc de colline pour rejoindre le ruisseau du Rif Tort. À partir de là, poursuivre la descente par l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet

La carte du topo « Tour du plateau d’Emparis par Besse »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours