Tour du plateau du Cengle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
270m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce circuit facile mais long, offre une succession de vues splendides sur la montagne Sainte-Victoire, un cheminement spectaculaire sous la barre du Cengle, et de vastes perspectives reposantes sur la vallée de l'Arc. Même s'il ne passe pas sur la Sainte-Victoire, et même s'il ne comporte aucun passage d'escalade, il mérite de figurer parmi les plus beaux itinéraires du massif.

Accès

Saint-Antonin-sur-Bayon est accessible par la D17 depuis Aix-en-Provence ou Puyloubier. Se garer au grand parking de la maison de Sainte-Victoire.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3244 ET - Montagne Sainte-Victoire
  • Altitude départ : 428m
  • min : 317m
  • max : 517m
  • Horaire total : 5h30
  • Balisage : partiel, mais aucune difficulté d’orientation.
  • Site de l’IGN : Plateau du Cengle
  • Remarque  : cet itinéraire ne fait pas réellement le tour du plateau, il évite en particulier la partie est, mais c’est le seul circuit possible compte tenu des restrictions d’accès : la quasi totalité du plateau est en effet interdite au public, afin de préserver la regénération de la végétation suite à l’incendie de 1989.

Du parking, passer devant la maison de Sainte-Victoire en longeant la route, et prendre à gauche la route qui descend vers Saint-Antonin-sur-Bayon. Suivre la route, passer le pont sur le Bayon, puis prendre à gauche la piste balisée qui monte dans la forêt sur la colline du Devançon.

Suivre la piste sans problème, de toute façon, toutes les bifurcations sont interdites, et arriver à la D56c au point coté 505 : suivre la route à droite. Celle-ci descend la colline, traverse une très belle plaine que j’ai nommée plaine de Magnan, passe au pas de Magnan à 460m puis entame une descente. Quitter la route au premier virage et partir à droite sur un bon chemin.

Le chemin, mentionné sur la carte IGN, circule longuement en balcon au pied de la barre du Cengle, et mène jusqu’au hameau du Bouquet. Il faut ignorer deux sentiers qui partent à droite en montant nettement. Au point coté 375, devant une citerne, laisser à gauche le chemin qui descend. Au-dessus de Beaurecueil, il faut descendre fortement puis remonter pour contourner l’enceinte d’un réservoir récemment construit. On arrive au hameau du Bouquet, et l’on suit la route goudronnée (la D17f), qui descend jusqu’à la D17 que l’on suit à droite.

Dans le premier virage en épingle à cheveux, prendre à gauche un chemin fermé par une barrière métallique. Ce chemin rejoint un vallon au lieu-dit "Le Trou", et le remonte. Au niveau d’un cairn, prendre à droite : le sentier remonte le flanc droit du vallon, franchit un col près du point 426, puis longe la route et la rejoint dans un virage. Il ne reste plus qu’à suivre la route sur une centaine de mètres pour revenir à la maison de Sainte-Victoire ; faire très attention quand même, car la route est étroite.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour du plateau du Cengle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours