Tour du synclinal de Céüse (2016m) par le pas du Loup, la mini via ferrata et l’arête de la Manche

L'idée a été de revisiter cette randonnée bien connue en y ajoutant trois passages un peu plus corsés : Le pas du Loup à la descente, la remontée sur le plateau par la mini via ferrata et le parcours d'arête de la Manche. Il faudra pour ce faire une certaine expérience du vide et un peu de matériel spécifique (Via ferrata). On découvrira des aspects un peu cachés de ce synclinal perché. – Auteur :

De Gap ou de Veynes, gagner la Roche des Arnauds par la D994. Dans le village, prendre à droite en venant de Veynes, ou à gauche en venant de Gap, la D18 en direction de la "Station de Ceüse". Se garer au parking de la petite station (Miane sur l’IGN).

• Carte IGN TOP 25 3338ET Gap
  • Altitude maximale : 2016 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage jaune pour le pic de ceüse. Pas du Loup signalé et via ferrata aussi.

Itinéraire

Données

• Carte IGN : TOP 25 3338ET Gap
  • Distance : 16 km
  • Temps approximatif (hors pauses) : 6h00
  • Précautions  : Pas du Loup et arête de la Manche assez exposés
  • Matériel : Pour la mini via Ferrata de Céüse, baudrier, longe absorbante, casque
  • Cotation suisse : T3
  • Cotation Via Ferrata : PD

Itinéraire

De la station suivre le balisage indiquant le "sommet du Pic de Céüse direct" (marques jaunes).

On chemine sud jusqu’au départ du Téléski des Marseillais, puis le chemin contourne la piste de montée du Téléski par la gauche avant de revenir vers la droite sur le sommet des Marseillais (arrivée du Téléski).

Continuer ensuite de façon évidente par le chemin balisé vers le sommet bien visible (arrivée de téléski).

Du sommet descendre en direction du nord vers le pas du Loup qui est très bien indiqué (pancarte). Descendre le pas par des vires (étroites par moments) : passage assez exposé mais un câble aide à la progression.

Au bas du pas prendre le premier chemin à droite et repiquer vers le sud. Suivre le sentier en balcon sur à peu prés 2,5 km pour trouver une pancarte indiquant la Via Ferrata de Ceüse (balisage ronds bleus).

Au pied de la Via s’équiper et remonter celle-ci : elle est facile et le franchissement se fait rapidement (une montée droite, puis un petit dièdre en opposition et enfin un petit dévers à la fin) pour gagner les 40m nécessaire pour rejoindre le parcours traditionnel des crêtes.

• Note : Il est indiqué 20 à 30 minutes pour le franchissement de la Via. Cela semble un peu exagéré car ayant eu l’impression d’y être resté un quart d’heure.

Du haut de la via, suivre vers l’ouest le sentier balisé en direction de la bien nommée crête de la Lumineuse.
Suivre la crête herbeuse facile puis laisser le chemin balisé à gauche lorsqu’on a l’arête de la Manche en vue.

Cheminer sur l’arête au mieux en évitant de trop s’en écarter de plus de 5 mètres (c’est quelquefois nécessaire du fait de la végétation qui obstrue le passage). Le côté gauche est à pic, quelques dalles assez inclinées à droite mais beaucoup moins raide.

Arrivé au bout de l’arête, tirer à droite sur quelques mètres, puis repérer à gauche une faille facile permettant de descendre vers la prairie au nord.

Note : L’arête de la Manche peut être évitée en suivant le chemin normal en contrebas à gauche.

Poursuivre le sentier balisé vers le nord jusqu’à rencontrer un sentier à droite qui redescend sud vers le Téléski de la Sapie.
Passer sous le Téléski et remonter légèrement vers une butte qui surplombe la station que l’on rejoindra facilement après une dernière descente un peu raide.

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe Johnny. J’avais envisagé cette ascension (par un circuit plus court), le temps m’a manqué, ce n’est que partie remise.

Le 18 septembre 2014 à 12h15
  • Oui Alain,
    Le seul bémol à ce parcours est qu’il faut trimballer le matériel de VF dans le sac toute la journée pour s’en servir un quart d’heure. Mais bon, cette mini VF a été très longtemps fermée et il serait dommage de s’en priver.
    Le plus par contre c’est de pouvoir adapter cette rando en choisissant les passages corsés (on peut en faire 1 ou 2 ou 3 suivant l’humeur).
    A+ tard.

Le 18 septembre 2014 à 13h08

Pic de Céüse (2016m), en boucle par la "Corniche de Céüse"