Tour du synclinal de Céüse (2016m) par le pas du Loup, la mini via ferrata et l’arête de la Manche

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'idée a été de revisiter cette randonnée bien connue en y ajoutant trois passages un peu plus corsés : Le pas du Loup à la descente, la remontée sur le plateau par la mini via ferrata et le parcours d'arête de la Manche. Il faudra pour ce faire une certaine expérience du vide et un peu de matériel spécifique (Via ferrata). On découvrira des aspects un peu cachés de ce synclinal perché.

Accès

De Gap ou de Veynes, gagner la Roche des Arnauds par la D994. Dans le village, prendre à droite en venant de Veynes, ou à gauche en venant de Gap, la D18 en direction de la "Station de Ceüse". Se garer au parking de la petite station (Miane sur l’IGN).

Itinéraire

Données

  • Carte IGN : TOP 25 3338ET Gap
  • Distance : 16 km
  • Temps approximatif (hors pauses) : 6h00
  • Précautions  : Pas du Loup et arête de la Manche assez exposés
  • Matériel : Pour la mini via Ferrata de Céüse, baudrier, longe absorbante, casque
  • Cotation suisse : T3
  • Cotation Via Ferrata : PD

Itinéraire

De la station suivre le balisage indiquant le "sommet du Pic de Céüse direct" (marques jaunes).

On chemine sud jusqu’au départ du Téléski des Marseillais, puis le chemin contourne la piste de montée du Téléski par la gauche avant de revenir vers la droite sur le sommet des Marseillais (arrivée du Téléski).

Continuer ensuite de façon évidente par le chemin balisé vers le sommet bien visible (arrivée de téléski).

Du sommet descendre en direction du nord vers le pas du Loup qui est très bien indiqué (pancarte). Descendre le pas par des vires (étroites par moments) : passage assez exposé mais un câble aide à la progression.

Au bas du pas prendre le premier chemin à droite et repiquer vers le sud. Suivre le sentier en balcon sur à peu prés 2,5 km pour trouver une pancarte indiquant la Via Ferrata de Ceüse (balisage ronds bleus).

Au pied de la Via s’équiper et remonter celle-ci : elle est facile et le franchissement se fait rapidement (une montée droite, puis un petit dièdre en opposition et enfin un petit dévers à la fin) pour gagner les 40m nécessaire pour rejoindre le parcours traditionnel des crêtes.

  • Note : Il est indiqué 20 à 30 minutes pour le franchissement de la Via. Cela semble un peu exagéré car ayant eu l’impression d’y être resté un quart d’heure.

Du haut de la via, suivre vers l’ouest le sentier balisé en direction de la bien nommée crête de la Lumineuse.
Suivre la crête herbeuse facile puis laisser le chemin balisé à gauche lorsqu’on a l’arête de la Manche en vue.

Cheminer sur l’arête au mieux en évitant de trop s’en écarter de plus de 5 mètres (c’est quelquefois nécessaire du fait de la végétation qui obstrue le passage). Le côté gauche est à pic, quelques dalles assez inclinées à droite mais beaucoup moins raide.

Arrivé au bout de l’arête, tirer à droite sur quelques mètres, puis repérer à gauche une faille facile permettant de descendre vers la prairie au nord.

Note : L’arête de la Manche peut être évitée en suivant le chemin normal en contrebas à gauche.

Poursuivre le sentier balisé vers le nord jusqu’à rencontrer un sentier à droite qui redescend sud vers le Téléski de la Sapie.
Passer sous le Téléski et remonter légèrement vers une butte qui surplombe la station que l’on rejoindra facilement après une dernière descente un peu raide.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic de Céüse (2016m), en boucle par la "Corniche de Céüse"

La carte du topo « Tour du synclinal de Céüse (2016m) par le pas du Loup, la mini via ferrata et l’arête de la Manche »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du synclinal de Céüse (2016m) par le pas du Loup, la mini via ferrata et l’arête de la Manche »

La petite station familiale de Ceüse 2000 Au sommet du «Sommet des Marseillais». La Barre des Ecrins est encore visible. Face sud-est du Pic de Bure et Tête de Clappe. Ce n’est pas souvent ! Le cairn du sommet. Pas du Loup. Pas du Loup. Sur les petites vires du Pas du Loup. Vire câblée au Pas du Loup. Dans le rétro. Sentier en balcon sous la corniche de Ceüse. Sous la corniche de Ceüse. Toujours sous la corniche de Ceüse. Mini via Ferrata. Au milieu de la mini via Ferrata. En haut de la via. Dans le retro. Début de l’arête de la Manche. Arête de la Manche. Dans le rétro. Arête de la Manche. Fin de l’arête. La Manche vue depuis le chemin de retour à la station.