Tour du vallon d’Oche (Pointe de Pelluaz, Aiguille Est de Darbon, Château d’Oche et Dent d’Oche)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée assez longue qui permet de visiter les principaux sommets du vallon d'Oche. Crêtes herbeuses, escalade facile, lac de montagne et sentiers en forêt alternent dans un cadre magnifique.

Accès

Depuis Thonon-les-Bains ou Evian-les-Bains, suivre la route de Publier. Une fois dans le village, suivre Bernex. Une fois au village, suivre la route de Pré Richard jusqu’au parking du restaurant "La Fétiuère".

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3528ET Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil.
  • Site IGN : Vallon d’Oche
  • Altitude départ : 1206m
  • Altitude sommet : 2222m
  • Temps de parcours : 6 à 7h

Difficultés

Cette randonnée est plutôt difficile en raison de la longueur de l’itinéraire. En revanche, les quelques passages difficiles sont équipés de chaînes ou de marches en fer.

Deux passages non équipés demandent un minimum d’attention. Le franchissement de la cheminée de l’Aiguille Est de Darbon se fait dans un terrain terreux et scabreux. Les prises sont bonnes mais prudence quand même car la pente herbeuse est assez glissante.

La sente qui permet de rejoindre le vallon d’Oche depuis le Château d’Oche surplombe des barres rocheuses. Elle est assez confortable mais la glissade y est interdite.

Montée à la Pointe de Pelluaz

Depuis le restaurant de Pré-Richard, s’engager sur un petit sentier peu visible plein sud. Ce sentier forestier nous amène rapidement sur les pistes de ski. On remonte la piste principale jusqu’au télésiège de Pelluaz. Depuis ce dernier, continuer sur la piste pour gagner la Pointe de Pelluaz (1907m).

Traversée et montée à l’Aiguille Est de Darbon

Depuis la Pointe de Pelluaz, suivre l’arête herbeuse (magnifique sentier très bien entretenu) jusqu’au Col de la Casse d’Oche (en passant par une seconde sommité marquée d’une croix). Depuis le Col, il faut continuer sur l’arête vers l’Est, en direction des Aiguilles de Darbon. Cette seconde partie de l’arête est nettement moins parcourue. Il faudra donc compter avec les orties et les herbes hautes. Après une longue et régulière ascension, l’arête descend jusqu’à rejoindre la face nord de l’Aiguille Ouest de Darbon. On traverse sous la face nord (attention au névé selon la saison) jusqu’à rejoindre le petit col entre les deux Aiguilles. Il faut franchir ce col pour rejoindre le versant sud. Un sentier très discret s’engage alors en direction du versant ouest de l’Aiguille Est de Darbon. On remonte quelques gradins rocheux pour venir buter sur une cheminée surmontée d’un bloc coincé. Le passage est assez étroit. Il suffit ensuite de rejoindre le sommet Est en remontant au mieux les pentes sommitales (2043m).

Descente au Lac de Darbon et montée au Roc du Château d’Oche

Le plus simple pour rejoindre le Lac de Darbon est encore de revenir au sentier sous la cheminée. En effet, il est possible de rejoindre directement ce sentier plus bas mais les pentes herbeuses sont assez exposées. Ce sentier descend pour contourner l’Aiguille Est par le versant Sud. On arrive ainsi à l’aplomb du Lac de Darbon. Il suffit de descendre dans des pentes d’herbes faciles pour le rejoindre.

Depuis le lac, on emprunte le sentier qui remonte au Col de Pavis. Peu avant le Col, on récupère le sentier des Portes d’Oche vers l’Est (panneau). Juste après, le sentier se sépare en deux. Un panneau indique le Roc du Château d’Oche sur le sentier de droite. On traverse sous des barres rocheuses pour rejoindre une rampe qui permet, après un passage dans une faille, de rejoindre la partie sommitale du Château d’Oche. Le sentier rejoint rapidement un autre sentier venant de l’Est que l’on utilisera pour la descente. A cette jonction, un troisième sentier monte en direction du sommet que l’on atteint en contournant un ressaut rocher par la droite. Après quelques passages où les mains sont utiles, on atteint le Roc du Château d’Oche (2197m).

Montée à la Dent d’Oche

Depuis le sommet du Roc du Château d’Oche, revenir vers le croisement des trois sentiers. On prendra cette fois le sentier s’engageant à l’Ouest, en direction du Lac de la Casse d’Oche. Il faut veiller ici à toujours suivre le sentier et non les différentes traces qui partent dans les prairies sur la droite, car elles mènent à des impasses dangereuses au-dessus des barres rocheuses.

Le sentier passe au milieu des barres rocheuses pour rejoindre le Lac de la Casse d’Oche. Peu avant le lac, on s’engage sur un sentier qui descend vers le Nord en direction du vallon d’Oche. On rejoint ainsi le sentier qui monte vers le Col de Planchamp. On le remonte presque jusqu’au Col, jusqu’à trouver une trace qui s’engage vers l’Ouest en direction de la Dent d’Oche.

A partir de là, un balisage jaune indique le chemin. On remonte un petit ressaut rocheux jusqu’à atteindre un replat au pied d’une paroi. Un passage équipé permet de redescendre de quelques mètres pour atteindre une grande dalle inclinée munie de chaînes. Après celle-ci le sentier monte fortement jusqu’à un petit pierrier. Un câble avec une indication se trouve au pied de ce dernier (le pierrier surplombe des barres). On remonte le pierrier pour atteindre l’arête sommitale. Une traversée en versant nord équipée d’une main courante mène au sommet (2222 mètres).

Descente

Depuis le sommet, il faut poursuivre sur l’arête en direction de l’Ouest. Quelques passages sont exposés mais les prises sont excellentes. On atteint ainsi une grande dalle inclinée munie de chaînes. Au pied de celle-ci, le sentier franchit un éperon rocheux pour rejoindre le Refuge de la Dent d’Oche. Un enchaînement de couloirs et de cheminées équipés (chaînes et marches en fer) lui fait suite. On retrouve un sentier aisé au pied de la cheminée. Il descend jusqu’à un croisement. Vers l’Ouest, le sentier rejoint le Col de Rebollion alors qu’il faut s’engager sur le sentier qui descend vers l’Est. Il rejoint en quelques lacets les Chalets d’Oche. De là, on rejoint le restaurant de la Fétiuère en 30 minutes, en poursuivant le sentier qui descend vers l’Ouest.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.
Dernière modification : 16 mai 2018
Tour de la montagne d’Oche, boucle des 8 cols

La carte du topo « Tour du vallon d’Oche (Pointe de Pelluaz, Aiguille Est de Darbon, Château d’Oche et Dent d’Oche) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du vallon d’Oche (Pointe de Pelluaz, Aiguille Est de Darbon, Château d’Oche et Dent d’Oche) »

La Dent d'Oche et le Roc du Château d'Oche depuis la Pointe de Pelluaz. La Pointe de Pelluaz depuis les arêtes. L'enfilade des crêtes depuis la seconde sommité. Les Aiguilles de Darbon. Un curieux ! La cheminée avec le bloc coincé. La cheminée depuis le haut. Les pentes à remonter pour accéder au sommet. Au sommet de l'Aiguille Est de Darbon. Le Lac de Darbon depuis le sommet.