Tour du vallon de Trézanne par le Goutaroux, l’Aubeyron et Gaudissart

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit panoramique aux portes des Hauts Plateaux du Vercors, où le Mont Aiguille tout proche nous nargue sous ses différents profils.

Accès

Peu avant d’arriver à Clelles depuis Monestier-de-Clermont par la D1075, quitter cette route au niveau d’un large lacet pour une piste à l’ouest. Rapidement, se garer sous le viaduc ferroviaire de Darne.

Itinéraire

  • Altitude minimale : 790m au parking de Darne.
  • Altitude maximale : 1553m au sommet de l’Aubeyron.
  • Durée : 5 à 6 h.
  • Difficulté : Trace souvent raide avec un court ressaut rocheux facile sur l’arête sud du Goutaroux. Le sentier du col des Pellas au pré de Gaudissart est bien marqué mais domine des pentes très abruptes demandant une certaine vigilance.
  • Balisage : Aucun entre le pas de l’Escalier et le sommet du Goutaroux, sur la crête de Gaudissart ainsi que sur le sentier de descente du col des Pellas à Trézanne. Sinon, c’est jaune avec quelques panneaux indicateurs.
  • Carte : IGN TOP 25 n°3236OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille.
  • Tracé IGN

Descriptif

Du bas du viaduc de Darne, remonter le large chemin vers l’ouest souvent caillasseux. Juste avant d’effectuer un virage assez franc sur la droite du côté de Trézanne (pas de l’Escalier), repérer un cairn sur la droite indiquant le départ d’un sentier.

Il nous amène rapidement au pied de voies d’escalade. Admirablement entretenu par les grimpeurs, le remonter en longeant toujours la base de la falaise. Il finit par devenir plus pénible dans un sous-bois touffu, mais rejoint heureusement assez vite un autre sentier transversal vers 1050m.
Le suivre à gauche en profitant d’une faiblesse de la paroi. Après 30m où il bascule au nord dans le vallon de Trézanne, repérer une vague trace sur la droite et droit dans la pente au niveau d’une clairière.

Grimper cette pente herbeuse sur quelques mètres pour ensuite escalader facilement un petit mur rocheux, nous amenant franchement sur l’arête sud du Goutaroux. On finit par découvrir une meilleure trace, devenant même sentier dans la partie boisée. Un dernier raidillon, où l’on peut encore s’amuser à tâter du rocher, nous amène au sommet du Goutaroux (1543m).
Du Mont Aiguille au Grand Veymont, en passant par la mosaïque des champs du Trièves, le Dévoluy, les Ecrins, tout n’est que bonheur pour les yeux depuis ce magnifique belvédère.

Le balisage nous invite légèrement en contrebas de désescalader facilement une petite barre rocheuse pour retrouver la crête, cette fois celle de l’Aubeyron.
Vue tout aussi grandiose qu’au Goutaroux depuis son sommet, voire meilleure avec cette étonnante perspective sur Saint-Michel-les-Portes dominé par le Rocher du Baconnet.
Sa crête nord se dévale sans problème en pénétrant dans une belle pinède. Vers 1360m, deux possibilités s’offrent à nous :

  • Soit, dans le versant nord-est ombragé, continuer à suivre le sentier balisé qui par de tranquilles lacets aboutit à une piste forestière horizontale.
  • Soit descendre à gauche un court sentier cairné suivi d’un vieux chemin avec en ligne de mire le Mont Aiguille.

On arrive de toutes les façons sans problème au col de Papavet (1245m).

Remonter à l’ouest une piste carrossable sur près d’1km (passant notamment devant la cabane des Charbonniers en lisière d’une belle prairie). Arrivé à un virage où elle file au nord, découvrir au sud un sentier de crête nous amenant rapidement au col des Pellas.
Il remonte ensuite le flanc ouest escarpé de la crête nord de Gaudissart, balisé de fréquentes pastilles jaunes. Quand la pente s’adoucit au niveau d’une combe, remonter cette dernière pour gagner le haut du pré de Gaudissart.
Vue majestueuse sur le Mont Aiguille avec son profil le plus effilé.

Au-dessus, regagner rapidement et hors sentier l’arête boisée que l’on suit à droite jusqu’au promontoire dégagé de la Tête de Gaudissart (1489m).
Vue à 180° sur l’Aubeyron, la vallée de Chichilianne, les contreforts des Hauts Plateaux et le Mont Aiguille.

Revenir sur ses pas mais cette fois en dévalant par une trace la crête nord de Gaudissart. Et de retour au col des Pellas, découvrir un nouveau sentier démarrant versant est.
Descendant par de tranquilles lacets dans une ambiance délicieusement méditerranéenne, il finit sa course au torrent de Trésanne. On suit son lit très souvent à sec puis une sente l’évite par la gauche. On finit par longer un pré à vaches qui nous permet de rejoindre plus sereinement la piste issue du col de Papavet.

En l’empruntant au sud, nous arrivons rapidement au hameau de Trézanne (et sa magnifique chapelle romane en toit de chaume). A sa sortie, une piste direction sud-est nous ramène au pas de l’Escalier puis au viaduc de Darne.

Remarques

  • Rien n’empêche de partir du hameau de Trézanne. L’approche en voiture est peut-être plus longue mais on réduit le dénivelé de la randonnée d’environ 170m.
  • Il est également possible de partir de la gare SNCF de Clelles (horaires des trains ICI).
    Des chemins bien balisés nous permettent de rejoindre en moins de 30mn le départ depuis le viaduc de Darne. Et il faut compter 70m de dénivelé supplémentaire pour le retour à la gare.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour du vallon de Trézanne par le Goutaroux, l’Aubeyron et Gaudissart »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du vallon de Trézanne par le Goutaroux, l’Aubeyron et Gaudissart »

L'arête sud du Goutaroux Le viaduc de Darne Le Mont Aiguille Sur la crête sud du Goutaroux. En arrivant au sommet du Goutaroux. Un aperçu de la crête sud depuis le sommet du Goutaroux Sur la crête de l'Aubeyron. L'arête nord de l'Aubeyron Le Mont Aiguille Le Grand Veymont Vue sur le sud du Trièves La Grande Moucherolle et le Rocher du Baconnet L'Aubeyron et le Goutaroux Relief déchiqueté La chapelle de Trézanne