Tour du vallon des Emeindras par les Grands Crêts et le habert de Chamechaude (1580m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit sauvage dans sa première partie, plus classique dans la seconde, offrant notamment différentes perspectives sur Chamechaude, point culminant de la Chartreuse.

Accès

  • Du village du Sappey-en-Chartreuse, situé à 12km de Grenoble, se garer sur le vaste parking près du foyer de ski de fond (990m).
  • Transport en commun : Bus TAG n°62 arrêt "Le Sappey place". Horaires sur www.tag.fr

Itinéraire

MATERIEL

Carte : TOP 25 n°3334OT Chartreuse Sud (tracé IGN).

Bâtons utiles pour monter au pas de la Branche par temps humide où le sentier devient très glissant.

DIFFICULTE

Aucune.

Dénivelée cumulée : 800m.

Durée du circuit : 4 à 5 heures.

ITINERAIRE

A l’est du parking, suivre une courte rue au sud pour obliquer à gauche en empruntant une piste nord-est. 500m après être sorti du hameau des Combes, en pénétrant dans un vallon boisé, traverser à gué le ruisseau de Vence.

Une nouvelle piste en rive gauche du cours d’eau passe à proximité du beau chalet des Neiges. Au moment où elle redescend légèrement après la Combe Noire, prendre à droite un chemin forestier qui monte franchement.

Le quitter quand un cairn sur une souche indique le départ d’un sentier sur la droite. Il monte bien raide sauf dans sa dernière partie où il se permet de dessiner quelques lacets.

Attention : vers 1250m, ne pas suivre une bonne trace horizontale débouchant sur une route forestière.

Arrivé sur la crête du Saint-Eynard au pas de la Branche (panneaux d’interdiction côté Grésivaudan), poursuivre une longue sente par le nord jusqu’au magnifique belvédère des Grands Crêts (ou de Sire Mouton).

Attention : à mi-chemin, après une brèche bien prononcée, ne pas se fourvoyer à emprunter le sentier le mieux marqué filant horizontalement sur le flanc ouest, mais bien revenir sur la crête.

Continuer ensuite toujours vers le nord où, après deux côtes successives, nous arrivons à la vaste prairie d’Emeindras de Dessus où la vue sur Chamechaude est écrasante. Après avoir rejoint ses bergeries, le GR9 nous amène à suivre un parcours de crête pour rejoindre le col de l’Emeindras. Ensuite, une croupe boisée puis une traversée à flanc nous amènent à l’alpage du habert de Chamechaude (point culminant du circuit).

La descente sur le Sappey se déroule toujours avec le GR, d’abord par un sentier en lacets, puis par un long chemin forestier côtoyant la prairie de Montjalat. Au hameau des Jaillères, ne pas rater sur la gauche un nouveau chemin nous ramenant rapidement au point de départ.

EN FAIRE PLUS

Les plus endurants ayant du temps devant eux peuvent gravir Chamechaude par le Jardin ou par la brèche Arnaud depuis le habert du même nom.

Compter 500m de dénivelée et 3h supplémentaires.

Dernière modification : 16 mai 2018
Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

La carte du topo « Tour du vallon des Emeindras par les Grands Crêts et le habert de Chamechaude (1580m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du vallon des Emeindras par les Grands Crêts et le habert de Chamechaude (1580m) »

Chalet des Neiges Chamechaude Montjalat Les Grands Crêts. La longue crête du Saint-Eynard Bec Charvet et Dent de Crolles Chamechaude Chamechaude Habert de Chamechaude A l'alpage d'Emeindras de Dessus. Fin de journée à Montjalat. Ambiance brumeuse près de Monjalat ;