Tour du vallon des Emeindras par les Grands Crêts et le habert de Chamechaude (1580m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
880m
Durée :
4h30

Circuit sauvage dans sa première partie, plus classique dans la seconde, offrant notamment différentes perspectives sur Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. – Auteur :

Accès

  • Du village du Sappey-en-Chartreuse, situé à 12km de Grenoble, se garer sur le vaste parking près du foyer de ski de fond (990m).
  • Transport en commun : Bus TAG n°62 arrêt "Le Sappey place". Horaires sur www.tag.fr

Précisions sur la difficulté

Aucune.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD"
  • Tracé IGN
  • Altitude minimum : 990 m
  • Altitude maximum : 1590 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage :
  • GR (blanc/rouge) entre le Sappey-en-Chartreuse et la crête du Saint-Eynard, puis du sommet de l’Emeindras au retour au Sappey.
  • Marques rouges "sauvages" sur la crête du Saint-Eynard.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

A l’est du parking, suivre une courte rue au sud. Arrivé alors à un carrefour, descendre tout droit un chemin.
Après avoir traversé le torrent de la Vence, le GR devient sentier passant à proximité d’un parc Accrobranche. Le balisage nous invite ensuite à remonter une piste de ski jusqu’au bout... enfin presque, où un court sentier nous amène sur la crête du Saint-Eynard au lieu-dit "le Pré du Plat" (1330m).

Tout en quittant le GR, la poursuivre vers le nord par une bonne et longue sente comprenant de nombreuses montées et descentes tout en passant par le pas de la Branche (panneaux d’interdiction côté Grésivaudan), nous amenant au magnifique belvédère des Grands Crêts (ou de Sire Mouton).

Continuer ensuite toujours vers le nord où, après deux côtes successives, nous arrivons à la vaste prairie d’Emeindras de Dessus où la vue sur Chamechaude est écrasante. Après avoir rejoint ses bergeries, le GR9 nous amène à suivre un parcours de crête pour rejoindre le col de l’Emeindras. Ensuite, une croupe boisée puis une traversée à flanc nous amènent à l’alpage du habert de Chamechaude (point culminant du circuit).

La descente sur le Sappey se déroule toujours avec le GR, d’abord par un sentier en lacets, puis par un long chemin forestier côtoyant la prairie de Montjalat. Au hameau des Jaillères, ne pas rater sur la gauche un nouveau chemin nous ramenant rapidement au point de départ.

EN FAIRE PLUS

Les plus endurants ayant du temps devant eux peuvent gravir Chamechaude par le Jardin ou par la brèche Arnaud depuis le habert du même nom.

Compter 500m de dénivelée et 3h supplémentaires.

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Il fallait malheureusement que ça arrive un jour ou l’autre… et c’est arrivé ces dernières semaines : l’itinéraire confidentiel montant au pas de la Branche depuis le Sappey-en-Chartreuse a été dévasté par le bûcheronnage intensif du secteur.

    Certes, cela peut paraitre très anecdotique pour une très grande majorité de randonneurs, surtout ceux qui suivent, comme le mouton de Panurge, les itinéraires balisés homologués du Parc de Chartreuse. Mais voilà le constat est là : ces discrets et fragiles sentiers forestiers chartrousins sont franchement en voies de disparition, ayant fait le plaisir des promeneurs en des temps où les moins de vingt ans ne vont bientôt plus connaître.
    Attention, je n’ai rien contre l’exploitation forestière… si elle est intelligemment dosée et dirigée. Ce qui ne semble malheureusement pas le cas du massif de Chartreuse, au nom de son « bois de prestige ».

    En tout cas, le topo est modifié en conséquence, faisant passer la montée sur la crête du Saint-Eynard par les pistes de ski du Sappey via le GR9, enlevant un charme certain à ce circuit.

    Le 1er août 2018 à 16h16
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 février 2024 par gegers
  • Sortie du 11 novembre 2023 par gegers
  • Sortie du 2 mai 2023 par sugar mountain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

La Pinéa et la Balme de l’Air