Tour et ascension du Grand Ballon (1424m) par la ferme du Grand Ballon, Judenhut et son lac

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour et ascension pittoresques sur un sommet du massif des Vosges, sapinières, lac, gravières et chaumes, avec une vue superbe sur la plaine d'Alsace et les autres "ballons".

Accès

D431 dans le 68, entre Col Amic (3,5 Km après le col) et le sommet Grand Ballon : petit parking à 1095m d’altitude en contrebas de la ferme auberge du Grand ballon.

  • 47°53’37N
  • 7°07’04E

Itinéraire

  • Carte IGN TOP25 3719 OT GRAND-BALLON/GUEBWILLER/MUNSTER
  • Site de l’IGN : Le Grand Ballon
  • Distance : 13,6 Km

Départ du petit parking à 1095m en contrebas de la ferme auberge du Grand Ballon, 47°53’37N-7°07’04E, direction nord-est pour aller contourner à travers bois le Judenhut par son col à l’est à 973m par fléchage Rouge/Blanc/Rouge puis peu après entrée en forêt par croix bleue.

Pour contrôle, on ne s’éloigne guère de la courbe de niveau atteinte au pied de la piste de ski qu’on descend au départ.
Compter 40min pour 2,5km pour cette 1ère étape et un bon rafraîchissement à la belle Fontaine Schlumberger.

On repart sur le fléchage Rouge-Blanc-Rouge (à droite du refuge quand on le regarde) direction nord-ouest puis ouest pour une douce et régulière montée d’environ 2km tout à travers bois jusque vers 1200m.
Laisser le Grand Ballon à gauche puis redescendre doucement sur la magnifique chaume de la ferme auberge de Roedelen qu’on aperçoit depuis un moment derrière les arbres.

Profiter de cet endroit pittoresque à la vue saisissante ! La sortie de la chaume se fait raidement par une sapinière bien dense pour arriver plus doucement vers la ferme auberge de Gustiberg à 978m.

Compter 1H10 pour ces 4,5km depuis le Col de Judenhut (et donc 1h50, 6,5km depuis le départ). Nous sommes à mi-chemin, parfait pour engloutir un copieux menu Marcaire. Encore un délice préparé et servi par des gens fort sympathiques.

On repart derrière le refuge par une route forestière, croix bleue, direction sud-est puis sud pour le lac du Ballon à 992m à environ 1,5km. Parfait pour la digestion ! Arrivée bluffante sur le lac qui ne se dévoile qu’au dernier moment. Superbes décors canadiens !

Contourner le lac par la droite donc l’ouest puisque l’on arrive du nord et peu avant l’opposé, monter raide à droite pour Col de Haag (1233m) annoncé à 2km, Grand Ballon (1424m) à 3,5km, par fléchage Rouge-Blanc-Rouge & carré jaune.

Attention, nous avons rencontré un moment de flottement avec une fraîche voie de débardage sans fléchage mais il suffit de la remonter sur 150m pour retrouver sur la gauche le beau sentier pédestre. On atterrit sur une autre belle chaume avec une vue imprenable à l’est comme à l’ouest.
Compter 1h15 pour le Col de Haag du refuge Gustiberg.

A l’attaque du sommet par son sans doute plus beau profil, l’ouest, petit sentier à flanc de coteau d’herbes en pierriers, source Rennenbach, idéal pour bronzer, s’hydrater et s’assurer ses plus belles photos !
Pousser jusqu’à l’observatoire et faire le tour panoramique !
Compter 40mn de Haag soit 1H45, 5km et 432 D+ de Gustiberg.

La descente ne prendra que 15mn par le GR5 jusqu’au départ en passant par restau du Grand Ballon et piste bleue.

Dernière modification : 16 mai 2018
Quatre jours dans le Massif Vosgien, Hohneck, Grand Ballon

La carte du topo « Tour et ascension du Grand Ballon (1424m) par la ferme du Grand Ballon, Judenhut et son lac »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour et ascension du Grand Ballon (1424m) par la ferme du Grand Ballon, Judenhut et son lac »

départ sapinière forêt Bechenwald fontaine Shlumberger au Col Judenhut (973m) ferme auberge Roedelen (1175m) ferme auberge de Gustiberg (978m) montée au lac du Ballon lac du Ballon montée au Haag chaume et Grand Ballon depuis Haag gravière Grand Ballon source du Rennenbach balcon Sud Grand Ballon Col du Haag et massif Vosges plaine d'Alsace depuis Grand Ballon (1424m) redescente par GR5