Tour (et ascension) du Grand Tanargue (1511m), Ron de Coucoulude (1448m)

Deux boucles indépendantes et complémentaires. Le très beau Sentier de découverte nommé le Chemin de Taranis Arga qui nous fait découvrir la flore et la sylve du massif, ses tourbières et son point culminant. La seconde boucle, le Circuit Bauzon - Coucoulude - Meyrand fait le tour du Grand Tanargue et est essentiellement forestière avec l'ascension du curieux Ron de Coucoulude et un petit détour par le col de Meyrand où le plateau ardéchois s'effondre sur la vallée de la Baume. – Auteur :

Du col de la Croix de Bauzon, situé sur la D19, à l’ouest d’Aubenas, gagner la petite station de ski de la Croix de Bauzon.
Départ possible du col de Meyrand.

• Chemin de Taranis Arga : aucune
  • Circuit Bauzon - Coucoulude - Meyrand : aucune à l’exception de la petite ascension du Ron de Coucoulude qui présente quelques passages rocheux

• Carte : IGN TOP25 2838 OT
    Dénivelée : 270m
    Horaire : 3h00

Itinéraire

• Carte des circuits au départ de la station
  • Circuit Bauzon - Coucoulude - Meyrand
    Blanc/jaune, parfois jaune seul
    Jaune/rouge entre les balises de la Grangette et Col de Meyrand
    Balises à certaines intersections
    Quelques panneaux fléchés
  • Chemin de Taranis Arga
    Balisage spécifique et abondant

Chemin de Taranis Arga

• Taranis Arga —> Taranis = dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre —> Arga = la montagne ==> Tanargue

De l’entrée de la station, prendre la piste en terre à droite de la piste de ski, sud-ouest.

Environ 400m plus loin, prendre le sentier balisé à gauche, sud.

Le sentier fait une boucle dans la forêt, passant par une tourbière et en évitant au maximum la vision des remontées mécaniques.

Au-dessus de la forêt, le sommet du Grand Tanargue, couvert d’alpages, s’effectue en aller retour.

La descente passe par une seconde tourbière.

Quelques marches permettent de rejoindre la piste en terre.

Circuit Bauzon - Coucoulude - Meyrand

De l’entrée de la station, prendre la piste en terre à gauche de la piste de ski, sud-est, panneau Coucoulude.

À la bifurcation de la cote 1396m, balise le Frayt, prendre la piste de droite, sud-est, direction la Grangette.

Atteindre le grand carrefour de pistes des Camarets, cote 1396m. Prendre à droite puis en face, sud, panneaux Coucoulude.

Descendre au carrefour de la Grangette, balise, vue sur le Ron de Coucoulude et son signal géodésique.

Prendre à droite, nord-ouest, panneau Coucoulude.

Atteindre une bifurcation. Prendre à droite, sud, panneau Coucoulude.

Environ 500m plus loin, atteindre un lacet de la piste.

Deux options.

• Continuer la piste et, dans la clairière de la cote 1420m, prendre à gauche, sud, et se diriger vers le Ron de Coucoulude, panneau Coucoulude escalade.
  • Beaucoup plus intéressant, dans le virage, prendre une sente à droite du gros rocher, ouest, balisage bleu. Suivre cette sente qui rejoint un chemin et arrive au pied du Ron de Coucoulude.

Le petit sommet se gravit directement par des dalles ou par un cheminement plus facile en le contournant par la droite pour revenir gravir le petit versant ouest.

Rejoindre la clairière de la cote 1420m et prendre à gauche, ouest, panneau Col de Meyrand.

Atteindre un carrefour, balise Col de Meyrand.

Prendre à gauche, sud-ouest, et atteindre le col de Meyrand.

Table d’orientation à 350m, au bord de la route de Valgorge, plusieurs petits sommets granitiques peuvent se gravir pour élargir le panorama.
Le contraste entre les douces ondulations du plateau ardéchois et la profondeur de la vallée de la Baume est saisissant.

Revenir à la balise Col de Meyrand.

Prendre à gauche, nord, direction la Croix de Bauzon 1h.

Le chemin remonte avant de redescendre au carrefour de la cote 1426m. Prendre à droite, nord-est, la Route Forestière des Sagnes, panneau Croix de Bauzon.

Rejoindre la Route Forestière des Mayres et la suivre à droite, sud-est, jusqu’à la station.

. Randonnée réalisée le 21 juin 2017

. Dernière modification : 12 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain

Dactylorhiza maculata ton orchis de la photo 7.
    Bien joli secteur, c’est volcanique comme roche ?

Le 18 juillet 2017 à 17h12
  • Merci Yann.
    Secteur granitique.
    On trouve du basalte dans les fonds de vallées. ce sont de longues coulées issues de jeunes et petit volcans < 800m d’altitude. Sauf dans la vallée de la Fontaulière, au nord où les édifices volcaniques sont plus imposants.