Tourbière des Creusates, Croix des Bergers et Roc des Trois Croix (1360m)

Boucle des Creusates d'abord autour de la tourbière puis parcours en forêt sur les nombreux chemins du plateau de St-François. – Auteur :

• De Chambéry, rejoindre le Col de Plainpalais par la D 912.
  • Après le col, tourner à gauche sur la D 62 en direction de la Magne.
  • Avant le village, monter à gauche par la D 128 jusqu’au Foyer de ski de fond.

Coordonnées :

• Dénivelée : 170m
  • Distance : 12 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu ou en jaune, variantes
    — panneaux aux intersections
    — attention, de nombreux panneaux concernent les pistes de ski nordique ou de VTT et les indications de distance donnent le kilométrage restant à parcourir dans la boucle et non les distances aux lieu-dits
  • Remarque : le circuit emprunte certaines pistes de ski de fond et ne peuvent plus être empruntées par les randonneurs ou avec des raquettes lorsque la station Savoie Grand Revard est ouverte.
  • Site : Boucle des Creusates

Itinéraire

ALLER

Continuer sur la route en suivant les panneaux les Creusates.

Emprunter ensuite la boucle des Creusates, qui contourne la tourbière et qui a été balisée pour éviter au public de pénétrer dans ce milieu fragile.

Au panneau « Sous la croix des Bergers », monter à droite pour un aller et retour vers le Molard (1371m) et la Croix des Bergers. Admirer le panorama vers le lac du Bourget, entre autres.

Après avoir rejoint la piste, suivre celle-ci à droite, passer aux chalets Gralette, puis à Peisse Bernard.

• Remarque : au panneau « Chalets Gralette », on peut prendre à gauche sur 500 mètres pour suivre ensuite à droite un sentier qui rejoint plus loin la piste (en bleu, sur le parcours sur fond de carte).

À l’embranchement suivant, suivre le chemin de gauche (balise VTT), puis, peu après, rester sur le chemin à droite.

• Remarque : en ne restant pas sur le chemin de droite, et en prenant ensuite à droite, on rejoint Teppe Ronde, puis à gauche le Roc des Trois Croix, ce qui permet un raccourci (en jaune, sur le parcours sur fond de carte).

Au parking de la Porte du Revard à Crolles, continuer tout droit sur les itinéraires VTT jusqu’à Chapeiron.

Suivre à gauche le chemin qui passe à Bois Brûlé, tourne à gauche vers la Combe et rejoint à droite le Roc des Trois Croix.

RETOUR

Continuer tout droit le chemin qui, après avoir tourné à droite aux Hauts du Mont, ramène au parking du Foyer de ski de fond.

. Dernière modification : 22 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 août 2022 par Stan73
  • Sortie du 29 novembre 2020 par David.C
  • Sortie du 29 décembre 2019 par David.C

Chalet des Creusates (1300m), Chalet de la Clusaz (1190m), (...)

La Féclaz : plateau Sud (1299m)

Cascade du Pessu et tourbière des Creusates (1318m) par le (...)