Tourbières de Frasne

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
60m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Immersion en milieu humide avec la découverte des tourbières, landes et marais de la réserve naturelle des Tourbières de Frasne. Paysages aux airs de Grand Nord et forêts très sauvages caractérisent cet itinéraire.

Accès

Rejoindre Frasne (Doubs – 25), accessible de Pontarlier par la D72 puis la D471 (16km), ou de Champagnole par la D471 (24,5km).

Du centre de Frasne, prendre au sud la D9 en direction de Bonnevaux. En sortie de commune (point 851), suivre à gauche la rue du Moulin et la parcourir sur 850m jusqu’à une scierie. Petit parking disponible au point 849.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3425 OT Pontarlier - Levier - Lac de Saint-Point
  • Altitude de départ : 849m
  • Altitude du point haut : 873m
  • Altitude du point bas : 832m
  • Dénivelé cumulé : environ 60m
  • Temps de parcours : 4h15
  • Distance : 16,4km

Difficultés

  • Cet itinéraire comporte de nombreuses sections humides à extrêmement humides (hors sentiers sur pontons). Prévoir des chaussures étanches.
  • Bien que partiellement balisé, le cheminement forestier au sud de l’étang de Frasne peut être problématique. Prévoir une boussole.
  • Porter attention à la traversée de la D9 au point 848 (zone 90km/h). Bonne visibilité cependant.

Balisage

  • Logos verts (réserve naturelle) et sentiers en partie aménagés sur la zone des tourbières (à l’est de la D9).
  • Jaune/rouge sur la zone forestière au sud de l’étang de Frasne (parfois insuffisant) ainsi que sur le GRP Tour du Pays de la Haute Joux – Mont Noir (à l’ouest de la D9).

Informations

Descriptif

À la bifurcation du départ (point 849), prendre à droite (sud) le chemin en terre. Le chemin passe un petit pont (point 840) en bordure de l’étang Lucien puis évolue en lisière de forêt.

Après 200m le long des sapins, trouver sur la gauche un sentier (peu visible) qui traverse la forêt et rejoint la rive de l’étang du Moulin. Contourner l’étang par le sud jusqu’à atteindre une piste asphaltée.

Parcourir cette piste plein sud en passant par les points 835 (Pont de Paroi) et 833.

Environ 250m après le point 833, un sentier-ponton bien indiqué sur la droite (ouest), marque l’entrée dans la zone des tourbières.

Rapidement, le sentier propose une petite excursion à droite vers un point de vue d’observation d’une tourbière vivante, très marécageuse, où se développent des plantes carnivores (Sarracénie pourpre).

Revenir sur ses pas et poursuivre le sentier en direction du Creux au Lard, à travers des tourbières boisées.

Le creux au Lard (point 827) est un gouffre (doline), caractéristique d’un processus d’érosion karstique. D’après une étude, les eaux qui s’y infiltrent rejoignent la résurgence de la source de l’Ain, à plus de 14km au sud-ouest (La Favière, point 681), par un système de galeries souterraines.

Continuer en direction du nord-ouest sur un très beau sentier boisé et extrêmement humide. Après le point 836, le sentier devient un large chemin qui se dirige vers la D9.

Environ 200m avant l’intersection avec la D9 (point 848), le sentier de découverte se situe sur la droite. Ce sentier sur ponton entièrement aménagé et doté de panneaux explicatifs, effectue une boucle d’1km autour d’une tourbière bombée, au milieu des bouleaux, saules, pins à crochets et pins Weymouth, entre autres.

Les différents stades d’évolution d’une tourbière sont visibles ainsi que d’anciennes fosses d’exploitation industrielle de la tourbe.

Après la boucle, atteindre et traverser la D9 (point 848), puis prendre en face le chemin forestier orienté sud-ouest puis à gauche à la bifurcation située 150m plus loin.

À l’approche des marais de l’étang de Frasne, le terrain devient de plus en plus humide, spongieux, et l’itinéraire de moins en moins marqué. Ici, chemins et sentiers ne semblent plus entretenus et sont parfois envahis de branchages, de myrtilliers et airelles. L’atmosphère forestière est très sauvage.

En arrivant en bordure des marais de l’étang de Frasne (vue sur l’étang), obliquer est à sud-est pour trouver un autre chemin. La navigation doit se faire à vue sur 50m en raison d’une discontinuité où le chemin est indécelable.

Une fois ce chemin trouvé, celui-ci est assez bien marqué et rejoint par le sud-est une bonne piste.

La suivre au sud sur 700m puis bifurquer plein ouest sur un sentier très sauvage et très humide qui, peu à peu, oblique au sud en direction du Bois de Pré Neuf. Balisage jaune/rouge sur ce sentier.

Au bout de ce sentier, on arrive sur une piste forestière. Prendre alors à droite (ouest-sud-ouest) en très légère montée puis encore à droite (ouest-nord-ouest) après 350m. La piste passe entre les points 871 et 877 et se dirige vers le Bois du Cernoi.

À l’intersection du point 851, bifurquer à gauche (plein ouest) pour atteindre le GRP Tour du Pays de la Haute Joux – Mont Noir au point 859.

Suivre nord-est l’excellente piste du GR. Peu avant le point 851, quitter par la gauche cette piste qui mène au bief du Vernon. Le GR s’oriente alors au nord par un sentier à nouveau très humide, puis trouve une bonne piste forestière au bout de 500m.

Continuer sur le GR, toujours tout droit jusqu’à Frasne, en passant par les points 855, 851 et 854.

Le GR retrouve la D9 au point 851, à hauteur de la rue du Moulin qui ramène au parking du point 849.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tourbières de Frasne »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours