Tournette (2448m) Grande Pointe de Bizard (2507m)

1 jour

Balade à deux facettes : facile ou plus exigeante selon le lieu d'où elle démarre. Dans tous les cas très beau point de vue .

Vallée de la Tarentaise, peu avant Moutiers suivre Petit Cœur, Grand Naves- Après Molençon quitter la route à gauche dans la 4ème épingle à cheveux (1111) et emprunter l’étroite route forestière de La Grande Maison selon le véhicule s’arrêter à Trébutine ou poursuivre jusqu’au chalet de la Perrière par la piste d’alpage de Feissons chaotique.

Itinéraire

• Carte IGN : TOP 25 3532OT Massif du Beaufortain
  • Lien IGN Tournette Pointe de Bizard
  • Difficultés : Parcours hors sentier, absence de balisage, sens du terrain requis.
  • Dénivelé et longueur du parcours à prendre en compte selon le point de départ déterminé par le véhicule 4x4 ou véhicule tourisme.

À savoir :

Le chalet de la Perrière 2020m ou Trébutine 1475m.

Si l’on démarre de Trébutine le sentier apparent sur IGN et qui part vers la forêt disparaît, il faut suivre la piste de la Grande Maison, puis bifurquer sur la gauche : panneau alpage de Feissons.

Remonter les quelques 5Km de piste jusqu’au chalet de la Perrière.

Du chalet monter dans l’alpage puis attaquer le mamelon à gauche du ruisseau de Bizard, pente raide herbeuse.

Ignorer la sente qui provient du col des Évettes

On atteint un premier replat (2243m), zone plus ou moins humide, que l’on traverse sur la gauche. Une sente se dessine sur la gauche, parvient à un second replat (2334m) ou se situe plusieurs petits lacs sans noms Progression à vue.

De là rejoindre à vue la crête, partir sur la gauche pour rejoindre la Pointe de la Tournette (2448m).

Revenir sur ses pas et partir à droite pour terminer l’ascension de la Grande Pointe de Bizard (2507m).

La sente peu visible se dessine sur le versant nord et grimpe à flanc sud-ouest/nord-est vers le sommet.

Retour par le même itinéraire, en vagabondant dans l’alpage.

Dernière modification : 10 juillet 2018
Pointe de Comborsier (2534m), Pointe de Bizard (2507m) et Tournette (2448m) par le versant Nord Ouest - en circuit

La carte du topo « Tournette (2448m) Grande Pointe de Bizard (2507m) »

Photos « Tournette (2448m) Grande Pointe de Bizard (2507m) »

Départ Crêtes sous la Tournette Zoom sur la Grande Casse et Grande Motte Zoom sur l’Étendard et le Grand Pic de la Lauzière  Replat Sur la crête : le Grand Mont Montée Spectre de Broken Sommet La crête et la Grande Pointe de Bizard Zoom sur le Mont Blanc Vue sous la Tournette Les petits lacs Montée vers la Grande Pointe de Bizard : la Tournette Pointe de la Grande Journée, Mont Mirantin Vers la Pointe de Comborsier, le Grand Mont Pointe de Comborsier, lac du Plan du Jeu La Tournette, col des Evettes, Croix du Sécheron Vers la Vanoise Regard arrière pointe de Comborsier à la descente Sous le chalet de la Perrière