Les Tours Saint-Jacques par les Granges du Perchet et La Figlia

Parcours empruntant le chemin pavé de la Figlia, côtoyant la falaise, et se faufilant entre les Tours St-Jacques. – Auteur :

Se rendre à Allèves depuis Chambéry en suivant la direction massif des Bauges, Lescheraines puis la D911 direction Cusy. Parking dans le village d’Allèves, Place des Cyclamens.

• Carte IGN : TOP 25 3431 OT LAC D’ANNECY.
  • Altitude minimale : 630m
  • Distance : environ 8,5km
  • Balisage : Départ sur le GR du Tour des Bauges.
  • Panneaux aux points stratégiques (sinon pas de marquage à la montée et une grande partie du retour).
  • jaune sur le chemin du Perchet des Tours St-Jacques vers Allèves.

Itinéraire

CIRCUIT

Du parking monter dans le village par la route à Boffe puis le chemin de la Charbonnière.

On passe devant un bassin, et l’on suit sur la droite un chemin puis une route goudronnée. Au croisement de Sur Lachat poursuivre tout droit vers les chalets de Gruffy. On parvient sur la voie pavée (attribuée aux Romains mais datant en fait du 19e siècle et aménagée par des ouvriers italiens). On progresse sur le GR du Tour des Bauges.

Cette voie amène à travers une forêt de fayards aux chalets de la Figlia. Poursuivre la montée, le chemin longe la falaise et offre de temps à autre des points de vue sur les Bauges et les Tours St-Jacques.

Au point haut on trouve une petite chapelle. Poursuivre la progression, à l’intersection Pré de la Prière filer tout droit.

Le sentier descend jusqu’aux Granges du Perchet une prairie permet une vue sur l’Albanais, la montagne de Bange, puis la descente se poursuit dans la forêt, sous les falaises.

Au Plan de la Roche suivre la direction des Tours St-Jacques, idem au lieu-dit : La Verrière. Une remontée nous amène à proximité de celles-ci (panneau Tour St-Jacques 900m) rejointes rapidement par un sentier caillouteux, suivie d’une petite descente pour s’en approcher au plus près.

De retour au panneau 2 possibilités pour revenir sur Allèves :

• Par le chemin du Chenet.
  • Par le chemin du Perchet qui a eu ma préférence.

La descente vers Allèves se fait d’abord au milieu d’une forêt de fayards, le sentier est balisé jaune et plusieurs panneaux indiquent la direction ou des variantes pour rejoindre Allèves : à la Grande côte Nord puis à la Grande Côte Sud.

La descente directe sur Allèves se fait dans un chemin creux entre buis et pins et vue sur les Bauges. L’arrivée se situe un peu en amont du bassin, il ne reste plus qu’à suivre la route pour retrouver la place des cyclamens, fleur emblématique de ce coin des Bauges.

• À consulter :

[www.geol-alp.com/bauges/_lieux/tours_st_jacques.html.]

Actuellement les Tours glisseraient de quelques cm par an.

. Dernière modification : 25 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Galipette

sympa ton circuit nous allons certainement aller sur tes pas jeudi pour tabler sur les heures les journées étant courtes et nous voulons faire la grotte de Bange dans le coin pourrais tu me donner en gros la distance de ton circuit et le temps

Bien amicalement

Le 13 novembre 2018 à 15h42
  • Bonjour,

La boucle fait environ 8km500, et je pense qu’elle peut se faire en 4h, en reprenant mes photos on avait mis 5h sans décompter le casse-croûte et la recherche de morilles ! Bonne balade la météo devrait être au beau !

Le 13 novembre 2018 à 17h06
  • roycla

Le 13 novembre 2018 à 23h46
  • Annick

Bonjour
    Merci pour le topo pour cette randonnée et les magnifiques photos. J’y suis allée en été et j’aimerais savoir si en ce moment on peut y entendre le brame du cerf en fin de journée.
    Bonne journée
    Annick

Le 26 septembre 2021 à 08h49
  • Bonjour,

Je ne suis pas sur les lieux et ne peux vous donner une information précise.

Joëlle

Le 26 septembre 2021 à 14h17

• Sortie du 12 novembre 2023 par thierry
  • Sortie du 11 novembre 2023 par thierry
  • Sortie du 17 janvier 2021 par thierry

Les Tours Saint-Jacques (900m) en aller-retour par Saint-Jacques

Circuit du Bois Brûlé (1262m)

Crêt de Châtillon (1702m) et Crêt de l’Aigle (1646m) par (...)