Tours St Jacques par les Granges du Perchet

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
620m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Parcours empruntant le chemin pavé de la Figlia, côtoyant la falaise, et se faufilant entre les Tours St Jacques.

Accès

Se rendre à Allèves depuis Chambéry en suivant la direction massif des Bauges, Lescheraine puis la D911 direction Cusy. Parking dans le village Place des Cyclamens.

Itinéraire

COTÉ PRATIQUE

  • Carte IGN 3431 OT LAC D’ANNECY.
  • Départ sur le GR du Tour des Bauges.
  • Panneaux aux points stratégiques (sinon pas de marquage à la montée et une grande partie du retour).
  • Balisage jaune sur le chemin du Perchet des Tours St Jacques vers Allèves.
  • Point haut : 1284m
  • Dénivelé cumulé : 700m

CIRCUIT

Du parking monter dans le village par la route à Boffe puis le chemin de la Charbonnière.

On passe devant un bassin, et l’on suit sur la droite un chemin puis une route goudronnée. Au croisement de Sur Lachat poursuivre tout droit vers les chalets de Gruffy. On parvient sur la voie pavée (attribuée aux Romains mais datant en fait du 19ièm siècle et aménagée par des ouvriers italiens). On progresse sur le GR du Tour des Bauges.

Cette voie amène à travers une forêt de fayards aux chalets de la Figlia. Poursuivre la montée, le chemin longe la falaise et offre de temps à autre des points de vue sur les Bauges et les Tours St Jacques.

Au point haut on trouve une petite chapelle. Poursuivre la progression, à l’intersection Pré de la Prière filer tout droit.

Le sentier descend jusqu’aux Granges du Perchet une prairie permet une vue sur l’Albanais, la montagne de Bange, puis la descente se poursuit dans la forêt, sous les falaises.

Au Plan de la Roche suivre la direction des Tours St Jacques, idem au lieu-dit : La Verrière. Une remontée nous amène à proximité de celles-ci (panneau Tour St Jacques 900m) rejointes rapidement par un sentier caillouteux.

De retour au panneau 2 possibilités pour revenir sur Allèves :

  • Par le chemin du Chenet.
  • Par le chemin du Perchet qui a eu ma préférence.

La descente vers Allèves se fait d’abord au milieu d’une forêt de fayards, le sentier est balisé jaune et plusieurs panneaux indiquent la direction ou des variantes pour rejoindre Allèves : à la Grande côte Nord puis à la Grande Côte Sud.

La descente directe sur Allèves se fait dans un chemin creux entre buis et pins et vue sur les Bauges. L’arrivée se situe un peu en amont du bassin, il ne reste plus qu’à suivre la route pour retrouver la place des cyclamens, fleur emblématique de ce coin des Bauges.

  • A consulter :

[www.geol-alp.com/bauges/_lieux/tours_st_jacques.html.]

Actuellement les Tours glisseraient de quelques cm par ans.

Dernière modification : 16 mai 2018
Les Tours St-Jacques (900m) en aller-retour par Allèves

La carte du topo « Tours St Jacques par les Granges du Perchet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tours St Jacques par les Granges du Perchet »

Au départ le bassin La falaise La vallée du Chéran La Dent de Rossanaz, l'Arclusaz Les Tours St Jacques La voie pavée Chalet que l'on retrouve tout au long du parcours Vue sur les Bauges Les Tours, l'Albanais vus du sentier L'Albanais Très loin la Dent du Chat Les granges du Perchet, au loin l'alpage du Loret La prairie du Perchet Prairie des granges du Perchet Descente Forêt de fayards Montagne de Bange Une Tour Une autre Et encore Passage Monolithe fenêtre sur l'Albanais Passage Entre les Tours Entre les Tours Rocher Dernier regard... ...Depuis le sentier Le retour dans les pins Les Bauges : Trélod, Pécloz, Arclusaz Le village