Tours de Montmayeur (800m) par Villard-Siard

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite randonnée entre Bauges et chaîne de Belledonne, à la découverte des ruines restaurées du château de Montmayeur situé sur la crête de Montraillant.

Accès

Chambéry, à Montmélian : suivre la direction Coise, bifurquer sur Villard- d’Héry, col de Cochette, Villard-Siard : au niveau d’une fontaine d’une croix et d’un lavoir prendre sur la droite la petite route goudronnée qui se termine sur la forestière de départ. Peu de possibilité pour se garer si ce n’est en poursuivant sur la forestière. On peut choisir de partir du col de Cochette où un parking existe.

Itinéraire

  • Carte IGN TOP 25 :

3432OT Massif des Bauges

3433OT Allevard Belledonne Nord

  • Balisage :

Jaune/vert ; peinture jaune sur les arbres.

Panneaux.

Absent pour le départ.

  • Dénivelé cumulé : 500m
  • Distance : environ 12km

Site IGN

Tours de Montmayeur

Histoire Château de Montmayeur

Tourisme cœur de Savoie jeu enfant à l’école de l’archéologie

Les Tours :

Départ en suivant la route forestière qui rejoint en quelques longs lacets la route du col de Cochette (587m). Poursuivre celle-ci sur 200m environ.

Au col suivre un sentier sur la droite. Par une montée plus ou moins raide on parvient aux ruines de la chapelle St-Michel (732m).

Le sentier ondule sur la crête dans un bois de châtaigniers, rejoint une petite route goudronnée dont il s’échappe parfois pour suivre un sentier et parvenir à la première tour et à l’ensemble du site.

La Maison des Résistants :

  • Panneaux : Maison des Résistants, Tour de la Franque.

Pour prolonger la balade, après un aller-retour à la 2ème tour, suivre la direction des Combettes. Le sentier descend rapidement, arrive à une intersection et par une courte remontée choisir la direction sud/sud-ouest (balisage VTT).

On parcourt la crête : vue sur les Bauges, Montmélian puis après une descente on parvient à la Maison des Résistants.

Retour :

Par le même itinéraire.

En suivant le Tour de la Franque qui ramène au niveau des Tours (non empruntée nouvelle piste de débardage en lieu et place du sentier).

À savoir :

Un sentier (en pointillé sur la carte) relie le col de Cochette à la forestière de départ ; ce dernier, bien tracé au départ, disparaît peu à peu sous les feuilles, les troncs à terre et une végétation nouvelle qui se met en place, au prix de quelques recherches on parvient néanmoins à rejoindre la piste !

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tours de Montmayeur (800m) par Villard-Siard »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tours de Montmayeur (800m) par Villard-Siard »

Croix au col de Cochette Sur la crête Côté Lauzière Chapelle St Michel Au loin la tour Les Bauges En montant La tour principale Orifice Le Mont Blanc, le Grand Arc L'Arclusaz, l'Armenaz, Roche-Torse Chaîne des Huretières, la Lauzière Le Grand Chat, les Grands Moulins le site La tour 2ième tour Pointe de Rognier, Grands Moulins Vue de la tour Dans la tour Dans la tour Entrée La vallée, la chaîne de Belledonne Histoire Maison des résistants ouverture sur la chaîne de Belledonne Les Bauges L'Arclusaz vue de la crête de Montraillant La Savoyarde Le Granier Au retour Retour Dernier regard sur la chaîne de Belledonne