Tourves, colline de Candoux (519m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
230m
Durée :
demi-journée

Cette colline rocheuse dominant Tourves permet un agréable circuit de la demi-journée avec de belles vues sur les massifs environnants. – Auteur :

Accès

Atteindre Tourves par la DN7 depuis Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Traverser la ville et se garer près du stade, un parking est disponible sur la gauche, juste avant le pont sous la DN7.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Top 25 3345 OT : Signes - Tourves

Altitude départ : 287m arrivée : 519m

Remarque : le circuit est entièrement balisé et les chemins sont bien tracés, mais très caillouteux.

Passer sous le pont et atteindre le stade. Suivre le balisage et contourner le stade par la droite, donc passer à l’ouest de celui-ci. L’itinéraire quitte la route devant une maison et monte à droite sur un petit chemin caillouteux, puis atteint une autre route goudronnée.

À cet endroit, on peut prendre à droite un chemin qui monte à la butte de la chapelle Notre-Dame, offrant une jolie vue sur la colline de Candoux ; la chapelle est malheureusement en mauvais état et maintenant située sur une propriété privée. Le chemin redescend de l’autre côté et permet de faire le tour de la butte.

Sinon, on continue sur la route en suivant le balisage ; on passe devant plusieurs oratoires, puis on arrive à la croix métallique du Grand Pardon, où l’on quitte la route pour continuer tout droit sur le chemin qui s’élève dans la pinède, puis dans la forêt de chênes verts. Le chemin mène sans problème au sommet de la colline et à la chapelle Saint-Probace, dont le parvis offre une vue magnifique.

On suit ensuite le chemin de crête en passant devant un oratoire. Le chemin part un peu sur la gauche et descend dans le flanc sud-est, puis descend dans un creux et arrive à une bifurcation près du point coté 401m. On laisse à gauche le sentier qui mène aux gorges du Caramy, et l’on prend à droite le chemin toujours balisé qui ramène à Tourves.

On suit la route goudronnée qui passe dans un tunnel sous la DN7, puis l’on prend à droite dès que possible par des ruelles qui ramènent à proximité du stade et du parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Mourre d’Agnis (919m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 18 décembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !