Toussière (1916m) - Arête nord par le Col de Lus

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La montée par l'arête nord au sommet de Toussière offre des splendides vues sur ses versants abrupts nord et nord-ouest. Le final de l'ascension réserve bien des surprises avec le franchissement de l'ultime ressaut dans un terrain scabreux et délité.

Accès

De Grenoble, prendre en direction de Vif, Monestier-de-Clermont, col de la Croix-Haute. Juste après Lus-la-Croix-Haute, prendre à droite direction la Caire. Parking au hameau.

De Veynes, prendre en direction du col de la Croix-Haute. Juste avant Lus-la-Croix-haute, prendre à gauche direction la Caire. Parking au hameau.

Itinéraire

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 997m
    • Col Navite : 1399m
    • Col de Lus : 1497m
    • Toussière : 1916m
  • Dénivelé total : 1000m

Difficultés

  • L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
  • Sens de l’orientation nécessaire.
  • Le final de l’arête nord est raide et comporte un passage scabreux équipé d’un câble.

Le col de Lus

Du parking de la Caire, suivre dans le hameau, puis bifurquer à droite sur le large chemin en direction du col Navite (pancarte).

Le chemin franchit les gorges de Toussière et débouche à une première intersection, suivre toujours en direction du col Navite (pancarte).

On passe à proximité des ruines des Templiers, puis on rentre dans les bois. Le sentier effectue un lacet en traversant le ravin de l’Etroit.

Le sentier descend légèrement jusqu’à une deuxième intersection, suivre à gauche toujours en direction du col Navite et du col de Lus (pancarte).

Le sentier finit par sortir des bois et débouche finalement au col Navite. De ce dernier suivre à gauche en direction du col de Lus (pancarte).

On arpente alors le chemin des Templiers, un sentier qui franchit premièrement un raide dévers dans les bois puis deux ravines.

Le sentier se transforme en piste sur quelques centaines de mètres avant de redevenir un sentier.

Continuer et arriver au col de Lus (pancarte).

L’arête nord de Toussière

Se diriger plein sud et emprunter un large chemin. Lorsque ce dernier descend, monter sur la droite. Sortir des bois et déboucher sur les pentes herbeuses de l’arête nord.

Remonter jusqu’à atteindre l’arête au niveau de la cote 1655m.

Suivre l’arête et gravir la petite sommité de Serre des Œufs, puis continuer vers les deux ressauts qui donnent accès au sommet.

Le premier ressaut se gravit sans difficultés majeures, on débouche alors face au deuxième, plus difficile.

Une flèche jaune indique le passage câblé pour franchir le deuxième ressaut. Le passage est scabreux et le terrain bien pourri. Vigilance totale.

On débouche alors légèrement à l’ouest du sommet, il ne reste que les deux ressauts sommitaux faciles à franchir pour l’atteindre.

Descente 1 : par l’arête nord-est et Toussièrette

Du sommet, descendre par l’arête nord-est jusqu’à la cote sommitale de Toussièrette (1743m).

Suivre l’arête nord de cette dernière. À la lisière des bois, tirer un peu à gauche et rejoindre un sentier discret dans la forêt. Il ramène au col Navite.

Du col Navite, deux choix de retour à la Caire :

  • Par le même chemin emprunté à l’aller.
  • Par le sentier qui franchit le ravin de Toussièrette et les ruines de Toussièrette (1236m). Pour cela, suivre en direction de la Meyrie à l’intersection sous le col Navite. Au Collet (1100m) (pancarte), tourner vers la Caire.

Descente 2 : par le Roc Bernon et le ravin des Côtes

Du sommet de Toussière, descendre les deux ressauts faciles et rejoindre la large croupe qui mène au petit col face au Roc Bernon. On passe à proximité des cabanes d’alpages.

Au petit col, suivre à gauche par le GR 94. On rejoint plus bas la première intersection croisée à la montée. Enfin, revenir à la Caire par les gorges de Toussière.

Dernière modification : 16 mai 2018
L’Envers de Toussière (19616m) en traversée par La Caire

La carte du topo « Toussière (1916m) - Arête nord par le Col de Lus »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours