Abonnez-vous à notre newsletter !

Trail des 3 Couvents - La Curière, par Notre-Dame du Château le Pont de St-Bruno et la Cheminée de Fétrus

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1990m
Durée :
12h00

Le parcours Départ du Gymnase. Notre-Dame du Château Sous le Rocher du Pin. Belvédère de Nonne. Couvent de Chartreuse de Curière. Chemin de la galère. Pont Saint Bruno. Rocher du Solitaire. La cheminée de Fétrus. Le Habert de l’Orcière. Bois du Champs. Le chemin botanique. Le monastère de Piquetière. Les bourdoires. Les martins. Retour au Gymnase. Réalisé en deux tronçons en mode rando. – Auteur :

Accès

En Voiture

  • A Saint-Laurent-du-Pont en venant de St-Joseph-de-Rivière, prendre à gauche au feu au centre du village l’Avenue Charles de Gaulle. La remonter en suivant le Guiers Mort jusqu’au vaste parking du Stade après la Passerelle du Camping. Se garer sur la Place de la Piscine ou au choix.

Précisions sur la difficulté

  • La longueur du parcours et le dénivelé conséquent si vous l’effectuer en une seule portion.
  • Toutefois, il est possible de la scinder en deux portions, en laissant un véhicule au Pont de St-Bruno.
  • Quelques portions hors balisage où toutefois les chemins et sentiers sont bien marqués.
  • Bien lire et suivre le topo.
  • Prudence pour descendre la Cheminée de Fétrus, restant humide, secteur de roches moussues et glissantes.
  • Cartes et boussole recommandées.
  • Altimètre conseillé.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 08/04/2019
  • Participants : Maurice Florent, et moi-même
  • Carte : IGN TOP 25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 400m
  • Altitude atteinte : 1300m
  • Horaire : à peu près 12h00
  • Distance : environ 25 km
  • Dénivelé : environ 1990m
  • Positions GPS du départ
    • Longitude : 5. 734°
    • Latitude : 45 391°
  • Balisage :
    • Traits jaunes pour le Rocher du Pin
    • Traits bleus et cairns pour les Rochers de Nonne
    • Traits jaunes pour le Chemin de Nonne
    • Aucun pour le Pont de St-Bruno
    • Aucun jusqu’au haut de la Cheminée de Fétrus
    • Traits jaunes en général sur la fin du parcours
    • Tracé rouge balisé
    • Tracé noir non balisé
    • La Curière

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

PONT ST-BRUNO PAR NOTRE-DAME DU CHÂTEAU ET LA CHARTREUSE DE CURIERE

Du parking, revenir sur vos pas en longeant le Guiers Mort puis passer devant la Passerelle du Camping. Peu avant le carrefour des feux tricolores, prendre à droite la Rue Pasteur puis la suivre 50 mètres et prendre à gauche la Rue de la Halle. On aboutit ainsi, sur l’Avenue Victor Hugo. La traverser, et rejoindre la balise St-Laurent-du-Pont altitude 420m pour prendre la direction du Rocher du Pin.

On aperçoit les larges lacets derrière les haies. Balisé de traits jaunes le chemin remonte jusqu’à Notre-Dame du Château. Prendre alors le chemin sud puis sud-ouest à travers les prairies, atteindre alors la Route de Fontmartin et sa balise altitude 480m. Prendre en face la petite route du Molard en laissant la Route de Fontmartin.

Plus haut entre la 3ième et 4ième maison, s’engager sur le sentier du Circuit Historique qui s’introduit vers le sud en forêt. La bonne trace retrouve la Route de Fontmartin au-dessus de la balise le Molard altitude 535m que l’on rejoint sur la gauche rapidement. Garder à droite la direction du Rocher du Pin.

Après une montée en forêt vers le sud, l’itinéraire arrive sur la bifurcation à la balise Côte Vieille altitude 700m. Rejoindre sud-ouest après plusieurs lacets la balise Folatier altitude 850m point IGN 852. Poursuivre à gauche en gardant la direction du Rocher du Pin. Notre sentier effectue ses larges lacets en forêt, et arrive sur un plateau toujours boisé devant la balise Rocher de la Fenêtre altitude 1090m. Garder ici la direction du Rocher du Pin, et du Cul de Lampe.

Le chemin file vers sud-ouest toujours, le quitter pour une trace sur la gauche au bout de quelques minutes. Cairnée et balisée de traits bleus, cette trace parfois difficile à suivre, franchie sud-est l’extrémité sud-ouest des Rochers de Nonne. Elle devient sentier, et prend pied plus au sud sur le Chemin de Nonne proche du point IGN 1299. Balisé de traits jaunes le suivre alors à gauche nord-est en légère descente. Il passe une balise au Belvédère de Nonne, puis effectuant un coude à droite il s’oriente alors sud-ouest.

Il descend longuement, réalisant plusieurs virages en S, il prend pied sur la Route Forestière de la Charmette au lieu-dit Chartreuse de Curière altitude 850m au sud de son couvent. Suivre la route non balisée à gauche en laissant à droite la direction du Col de la Charmille. Pratiquement à plat vers le nord, elle passe rapidement devant les bâtiments du couvent, zone de silence.

Peu après un virage à gauche, s’orientant ainsi vers l’ouest, dans le virage à droite où celle-ci s’oriente de nouveau vers le nord, descendre à droite un bon chemin. Non balisé, il se dirige sud-est. Peu avant d’atteindre le Torrent des Agneaux, sans le franchir, laisser le chemin principal pour prendre un sentier à gauche. Nommé Sentier de la Galère sur l’IGN, il franchit plus bas le Torrent des Agneaux et prend pied sur la Route du Désert D.520b à 200 mètres du Pont de St-Bruno plus au sud.

LA CHEMINÉE DE FETRUS PAR LE SOLITAIRE

Franchir le Guiers Mort par le Pont de St-Bruno et suivre la route en direction de St-Pierre-de-Chartreuse. Après l’avoir suivie une centaine de mètres environ, prendre un large chemin à gauche qui remonte vers le nord.

Il arrive au bord du ravin qui domine les Gorges du Guiers Mort au point IGN 741. Il effectue plusieurs virages, avant d’arriver sur une croupe boisée au point IGN 1097 sous le Rocher du Solitaire et la Cheminée de Corde marqué d’un cairn.

Poursuivre sur le chemin principal nord-est qui entame bientôt une légère descente. Il finit par remonter lentement nord-ouest et aboutit au point IGN 1090 effectuant par la même occasion la jonction avec un sentier balisé de traits jaunes, au-dessus de la Cheminée de Fétrus.

LE DÉSERT PAR LE HABERT DE L’ORCIERE

Le suivre alors dans la pente à gauche avec attention, il déploie quelques lacets vers le sud revenant ainsi sous notre chemin principal. Il dévale alors la Cheminée de Fétrus prudemment, où il est nécessaire de repérer le balisage de traits jaunes.

On trouve au bas de celle-ci à l’altitude de 870m, le poteau directionnel indiquant la suite du parcours. Prendre la direction des Prairies de l’Orcière. Le sentier désormais entreprend une traversée ouest nord-ouest en dévers légèrement ascendante, rejoint ainsi la balise Prairies de l’Orcière altitude 935m point IGN 908.

Tourner là à droite, en direction de la Pointière et Pas du Pertuis. Un sentier remonte nord-est en peu de temps vers une prairie où les ruines du Habert de l’Orcière sont encore visibles. Continuer par une bonne trace dans la prairie vers le nord. Elle franchit de suite une zone boisée, avant de traverser une seconde prairie.

Le sentier se poursuit vers le nord dans le Bois du Champ. Il redescend vers la petite route du Désert au point IGN 919. La suivre à droite en montée légère jusque sous la roche emplacement de la balise de la Pointière altitude 990m point IGN 993. Dévaler la pente boisée par le Chemin Botanique vers l’ouest en direction du Désert et St-Laurent-d-Pont.

Un bon sentier en sous-bois réalise ses lacets dans ce versant raide, et débouche sur un chemin transversal vers l’altitude de 700 mètres. Le suivre à droite nord-est jusqu’à son extrémité où un sentier le remplace. Il continue la descente, pour prendre pied sur un autre chemin vers l’altitude de 630 mètres où on prendra à gauche pour rejoindre la petite route du Désert dans un coude (parking). La descendre à droite et en 3 minutes gagner la balise le Désert altitude 585m point IGN 581 à l’angle sud-est du Désert.

ST-LAURENT-DU-PONT PAR LES MARTINS

Longer le mur des bâtiments au début sur un bon chemin vers le nord en direction de Piquetière et St-Laurent-du-Pont. Après avoir parcouru environ 500 mètres, le chemin s’oriente vers nord-ouest pour prendre pied sur le Chemin de la Source dans le hameau les Bourdoires. Partir alors à gauche, jusqu’à un croisement de petite route où on prendra en face entre les maisons. Prendre juste après à droite puis à gauche le Chemin du Désert.

Le suivre alors vers le sud, il sort du hameau en légère montée, passe les prairies et pénètre dans le bois. Il poursuit et débouche sur la petite route du Désert devant sa balise altitude 560m point IGN 562. Garder la direction de St-Laurent-du-Pont. Parcourir 150 mètres environ, puis dans un virage à gauche, quitter la petite route pour un bon sentier à droite sous les arbres... (si vous arrivez devant la Maison Forestière c’est que vous êtes allé trop loin, sentier pas mentionné sur l’IGN).

Ce bon sentier descend vers l’ouest puis arrive dans les jardinets du village, et les premières maisons du hameau les Martins sur le Chemin du Perthuis. Le prendre alors à gauche, puis à droite peu après le Chemin de la Fontaine qui tombe lui, sur le Chemin des Martins. Partir à gauche un moment. Face ou peu après la Maison de Retraite, descendre à droite quelques marches d’escaliers, elles aboutissent sur l’Avenue de la Gare sur la rive droite du Guiers Mort.

Suivre maintenant l’Avenue vers le nord sans franchir le Guiers Mort pour prendre 150 mètres après le Chemin de Plan Basset sur la gauche. Il se dirige vers les Cours de Tennis, franchir ici le Guiers Mort sur la Passerelle du Camping pour retrouver à droite la Place de la Piscine.

Dernière modification : 3 novembre 2019
Prairies de Corde et d’Arpison (1455m) par le Sentier du Solitaire et la Cheminée de Corde

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 13 avril

Topo publié le 14 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par damienLe 17 avril à 07h37

    belle rando j’ai du faire la cheminée de corde dans ce secteur , elle doit déboucher sur un ancien habert des moines de chartreuse

  • par Le 17 avril à 08h12

    Oui damien la Cheminée de Corde débouche sur une prairie où on trouve à l’orée du bois à gauche la Chapelle de Corde. La dernière fois que j’y suis monté il y avait des panneaux en bois sur le Sentier du Solitaire que je n’ai pas retrouvé lors de mon passage pour ce topo. Il y avait un cairn approximativement au point IGN 1097 du chemin qui marquait certainement le départ pour cette cheminée.

    patrice

    https://www.altituderando.com/Prairies-de-Corde-et-d-Arpison-1455m-par-le-Sentier-du-Solitaire-et-la-Cheminee

  • par Le 28 avril à 18h19

    Salut Patrice, je suis allé voir l’arrivée de la course avec mon fils ce matin. Ça m’a rappelé que tu avais publié ce topo il y a peu. 2h36m pour le vainqueur sur le 25km dans un brouillard pas possible plus pluie et neige ! Je publierai peut-être un jour une sortie de 11h sur ce parcours avec les photos du pique-nique ahah. La dernière fois que je suis passé à la Chartreuse de Curière, c’était à vélo en 2016 pour faire le col de la Charmette en montant de St Laurent, avec la frontale et pieds à terre dans le grand tunnel ! Le top, surtout les 3-4 premiers kilomètres... Petit, on montait en voiture de ce côté là pour aller faire la Sure ou le Charmant Som.

  • par Le 28 avril à 19h50

    Salut Rémi, oui chapeau à tous ces coureurs. Oui j’ai failli venir moi aussi à l’arrivée mais vu la météo je suis rester au chaud. J’ai appelé mon collègue Florent qui a mis un bon temps également 4h et quelques secondes pas mal pour un lascar de 50 ans.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !