Traversée Crévibert, Dent de Rossanaz (1891m), Montlardier

Le massif du Colombier du sud au nord avec la dent de Rossanaz comme point culminant, magnifique belvédère sur l'ensemble des Bauges. – Auteur :

De Chambéry, rejoindre Aillon-le-Jeune par la D 206 et le Col des Prés.
Prendre alors la D 32a qui mène à Aillon-le-Jeune station.
200 mètres après le pont, se garer au parking à gauche, au départ de la petite route menant à Crévibert (parking du sentier botanique).

Coordonnées :

• Dénivelée : 1090m
  • Distance : 14 km
    — marques blanches et rouges du GR96 au départ
    — cairns pour le sentier joignant le chalet des Fontaines au sentier de la Bottière
    — marques jaunes en losange à partir du sentier de la Bottière
    — flèches jaunes pour la descente sur Montlardier
  • Remarque : cette traversée nécessite deux véhicules, un au départ à Crévibert, l’autre à l’arrivée à Montlardier (parking à l’entrée du village, vers le premier bassin).
  • Site : La croix de Rossanaz

Itinéraire

DE CRÉVIBERT À LA DENT DE ROSSANAZ

Du parking, monter vers Crévibert et suivre à droite, à l’entrée du village, le sentier botanique.

Quand le sentier botanique redescend à droite, quitter celui-ci pour rester sur le GR96.

Au Chalet des Fontaines, traverser sur les troncs posés en travers du sentier, continuer une cinquantaine de mètres et quitter le sentier principal pour suivre à gauche un sentier plus petit signalé par un cairn et une flèche orange.

Ce sentier monte dans la forêt au-dessus des hameaux d’Aillon-le-Vieux, traverse plusieurs clôtures d’alpages et rejoint le sentier en provenance de la Bottière.

Poursuivre à la montée, passer au-dessous du Chalet de la Bottière et rejoindre « la Cave », un chalet au fond de la combe sous le chalet de Rossane et le col de la Cochette.

Remonter toute la combe jusqu’au Chalet de Rossane, puis au Col du Colombier (1799m). On peut monter à gauche sur le Rocher du Feu pour apprécier le panorama.

Descendre vers le sommet de la Combe du Cheval. On peut au passage visiter la Tanne du Mineur, une grotte située à droite, au pied du gros rocher.

Continuer vers le Col de Rossanaz (1782m) et monter à gauche vers la Croix de Rossanaz (1875m).

La Dent de Rossanaz (1891m) est située au sud-ouest et est dotée d’une table d’orientation.

DE LA DENT DE ROSSANAZ À MONTLARDIER

Redescendre au Col de Rossanaz et descendre à gauche dans la Combe de l’Illette (pas de sentier évident).

Ne pas descendre jusqu’au niveau du ruisseau et rester sur la gauche (on retrouve un sentier et quelques marques jaunes).

Au fond de la combe, le sentier franchit ensuite les rochers et descend jusqu’à la nouvelle piste forestière.

Remonter la piste sur une centaine de mètres et retrouver, juste après la plage de dépôt des troncs d’arbres, le sentier à droite.

Continuer jusqu’à Montlardier.

. Dernière modification : 27 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 juillet 2021 par Stan73

Dent de Rossanaz (1891m) par Aillon-le-Vieux

Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier

Dent de Rossanaz (1891m) en boucle par la Bottière et le (...)