1 jour

Longue traversée de crête, intéressante entre le Mont Rond et la Belle Plinier, facile entre cette dernière et la Cime du Grand Vallon.

De Modane, prendre la route du Charmaix (station de Valfréjus). 400 mètres après la sortie du Charmaix, on arrive à une bifurcation. Tout droit, commence la piste qui mène au Lavoir. Prendre à gauche, la route qui fait un lacet. Après deux autres lacets, la route passe sous le hameau du Seuil et sort de la forêt. Encore deux lacets et on se gare au mieux vers le chemin des chalets du Mélezet, 1 km avant le terminus qui est un puits d’aération du tunnel routier du Fréjus à 1900m d’altitude

Itinéraire

• Cime du Grand Vallon : 11h00
  • Retour : 14h30
  • Distance : 11 km

Très belle traversée d’arêtes et de crêtes. La partie la plus difficile, se situe entre le Mont Rond et la Belle Plinier. Pas de sente, mais une discrète trace laissée par les chamois.

A la limite du terrain d’aventure, il faut constamment chercher le meilleur itinéraire. Certains passages sont aériens et engagés. Le rocher est bon dans les quelques passages un peu raides.

A partir du sommet de la Belle Plinier, le reste de la randonnée est un beau parcours sans difficulté qui peut se poursuivre jusqu’à la Pointe du Fréjus.

DESCRIPITIF

Mont Rond

Monter plein nord par la piste qui mène au Mélezet. Avant les chalets, un sentier balisé se dirige au sud-est vers les ruines du Pontet. Continuer au nord-est, hors sentier, dans les pelouses alpines en évitant les barres rocheuses par le sud.

Une sente avec un vieux balisage, apparaît de temps en temps, mais se confond avec les nombreuses traces de moutons. L’itinéraire, passe au nord des ruines de la Combaz (2252m).

On arrive ainsi au Mont Rond, coupole herbeuse dominant la Maurienne.

La Belle Plinier

Suivre la ligne de crête qui mène à la Belle Plinier. D’abord facile, elle devient plus étroite et plus raide à l’approche du sommet. Plusieurs dents s’évitent principalement par le versant sud. Plusieurs passages sont assez aériens sans être difficile. Le meilleur itinéraire est à découvrir soi-même.

La Cime du Grand Vallon

De la Belle Plinier, descendre l’arête sud-ouest plus large et plus facile jusqu’au Passage du Vallon.

Suivre ensuite l’arête nord de la Cime du Grand Vallon. Un seul ressaut un peu plus raide se surmonte facilement.

Le Sommet est constitué d’un grand dôme de pierrailles. La Belle Plinier offre un magnifique panorama. Celui de la Cime du Grand Vallon est encore plus merveilleux puisque dominant la Vallée italienne de Bardonecchia de 1700 m, aucune montagne ne vient faire écran en direction du sud.

Le massif des Ecrins est visible dans tout son développement, les Aiguilles d’Arves, les Grandes Rousses, Belledonne, le massif du Mont Thabor, le Mont Chaberton, Le Viso et tout le Queyras, tout le sud de la Vanoise, le Grand Paradis, bien d’autres encore et, dominant le tout par sa proximité, les 3500 m de l’Aiguille de Scolette.

Retour

Prendre plein nord, sous la ligne de crête, puis plein ouest pour atteindre un petit lac à 2664m. Descendre à droite du lac où l’on trouve une sente, qui franchit un petit ravin et mène aux ruines de la Combaz, et va recouper l’Itinéraire de montée.

La maison penchée de Modane

Lien ICI

Mon avis

Superbe randonnée en "terrain d’aventure" où l’on ne verra pas beaucoup de monde mais plutôt des chamois. Il est toujours intéressant de parcourir une ligne de crête. Le paysage changeant sans cesse, les sommets se découvrant tour à tour. Le Mont Rond et la Belle Plinier surplombent la Maurienne et la Cime du Grand Vallon l’Italie.

La carte du topo « Traversée Mont Rond (2772m) Belle Plinier (3086m) Cime du Grand Vallon (3129m) ou Punta Bagnà »

Photos « Traversée Mont Rond (2772m) Belle Plinier (3086m) Cime du Grand Vallon (3129m) ou Punta Bagnà »

Massifs du Bréquin, du Bouchet, de Péclet. Ecrins, Grande Ruine, Thabor. De la Belle Plinier, l'arête qui vient du Mont Rond. Massifs de Péclet et de l'Echelle. Dent Parrachée, Grande Casse, Grande Motte. Massif des Ecrins. Le Mont Rond est la pointe gazonnée devant Péclet. La Belle Plinier vue de la Cime du Grand Vallon. Au loin le Mont Viso. L'aiguille de Scolette. De nouveau les Ecrins. Meije, Thabor, Aiguilles d'Arves, Grandes Rouses. La Maison Penchée. Tracé Google Earth.