Traversée Sixt - Chamonix par les Frêtes de Villy (2494m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Relier deux villes mythiques et traverser 3 réserves naturelles. Tout est dit...

Accès

Départ du village de Sixt-Fer-à-Cheval dans la vallée du Giffre.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3530ET Samoëns
  • Lien IGN : Frêtes de Villy
  • Altitude de départ : 780m
  • Altitude max : 2494m
  • Distance : 30km
  • Dénivelé total positif : 2600m
  • Dénivelé total négatif : 2400m

Topo

Du centre du village de Sixt-Fer-à-Cheval, emprunter la route départementale D29 jusqu’à Salvagny. Laisser la D29 qui part vers la cascade du Rouget pour prendre la petite route à gauche qui monte plus raide.

Au bout de cette petite route (300m) se trouve un parking. De là, prendre à droite (passer sur le pont du Nant Sec) un chemin forestier goudronné. Suivre ce chemin un bon moment en suivant toujours la direction du refuge des Fonts indiquée par des pancartes.

Une fois au refuge des Fonts, emprunter le sentier indiqué par des pancartes en direction du petit col d’Anterne, passer le pont des Mitaines. 200m après, laisser le sentier qui part vers le Buet à gauche pour prendre la direction indiquée par des pancartes du petit col d’Anterne (vers la droite). Suivre ce sentier assez raide jusqu’au petit col d’Anterne d’où l’on peut admirer le rocher des Fiz et la vallée du Giffre.

Ensuite, ne pas suivre le chemin indiqué Refuge Alfred Wills mais celui vers le lac d’Anterne (vers la gauche) pendant 500m. À partir de ce moment là, il faut être observateur car l’accès aux Frêtes de Villy se fait hors sentier. Lorsque le sentier marque un "Z", il traverse deux nants. Il suffit de remonter le premier (il est sec une fois les neiges fondues) et une fois la pente acceptable, tirer à gauche à travers la pente herbeuse pour atteindre une sorte d’arête qui domine de très haut les Fonts (joli point de vue).

Il y a un cairn constitué d’une grosse pierre debout pour se repérer. Suivre le bord en remontant jusqu’à atteindre la base d’un couloir schisteux. Celui-ci parait impressionnant de face mais une fois dedans, ça passe très bien. Tirer légèrement vers la droite jusqu’à rejoindre une sente légèrement marquée pour ensuite sortir sur les Frêtes de Villy. De là, aller jusqu’au sommet pour admirer le col des Chaux et le Buet ainsi que les Frêtes du Grenier.

Une fois que vous êtes là, c’est que du bonheur car vous dominez le vallon d’Anterne avec son lac d’un côté et de l’autre le vallon de Villy avec le col de Salenton et le massif des Aiguilles Rouges. Traverser l’intégralité des Frêtes jusqu’à la Tête de Moëde par un sentier facile et bien marqué. Ensuite descendre au col d’Anterne, le chemin est assez raide et la vue sur le refuge de Moëde-Anterne et le lac de Pormenaz est impressionnante.
Du col, redescendre au refuge de Moëde-Anterne où l’on peut faire le plein d’eau ou autre...

Ensuite, suivre la direction du Pont d’Arlevé via le GR5 puis remonter au col du Brévent par un tréééés long chemin qui ne prend pas vite du dénivelé. Profitez-en pour admirer la vue. Une fois au col, la vue sur le massif du Mt Blanc se dévoile d’un coup, c’est vraiment magique. De là, redescendre à Planpraz puis suivre les pancartes jusqu’à Chamonix.

Le retour

Pour retourner à Sixt depuis Chamonix, on peut prendre un train jusqu’à Cluses, il y a une correspondance au Fayet, compter 1h de trajet. Il y a des trains ou des bus toutes les heures. Le mieux est de laisser une voiture à Cluses pour pouvoir ensuite aller récupérer celle laissée à Sixt.

Variantes

Pour ceux qui veulent faire cette jolie traversée en deux jours il y a possibilité de dormir au refuge de Moëde-Anterne qui se situe à peu prés à mi parcours (en km). 1er jour 1700m de dénivelé positif et 2ème jour 900m.

Pour ceux qui veulent faire cette jolie traversée en deux jours avec une première étape moins ardue.
1er jour jusqu’au refuge Alfred Wills (aussi appelé refuge d’Anterne) au petit col d’Anterne prendre à droite, 1300m de dénivelé positif. 2éme jour du refuge aller au lac puis au col, 1200m de dénivelé positif.
Cette variante ne bénéficie pas de la jolie traversée des Frêtes.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête de Moëde (2459m) par le Collet d’Anterne

La carte du topo « Traversée Sixt - Chamonix par les Frêtes de Villy (2494m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Traversée Sixt - Chamonix par les Frêtes de Villy (2494m) »

Sixt-Fer-à-Cheval Salvagny Chalets des Fonts Vallée du Giffre Le Buet Les Frêtes du Grenier Arrivée au petit col d’Anterne avec vue sur la Tête de Villy La chaine des Fiz Un névé persistant Vue plongeante sur les Fonts La tête de Villy L’arête du col des Chaux La tête de Villy et le couloir d’accés  Les Frêtes de Villy Les Fiz et le lac d’Anterne depuis les Frêtes de Villy Le col d’Anterne Les Frêtes de Villy La Tête de Moëde Pormenaz Cairn sommitale de la tête de Moëde Refuge de Moëde-Anterne Descente au col d’Anterne En allant vers le pont d’Arlevé       Ruines   Col du Brévent  Le Brévent Les Aiguilles Rouges Arrivée à Cham Chamonix