Traversée de Praroussin (2675m) par le Col Lacroix et la Crête de Praroussin

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
980m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Joli boucle partielle, classique peu difficile du secteur. La montée au Col Lacroix vaut à elle seule le déplacement, fleurie de rhododendrons à profusion. La traversée sous le Pic Lacroix sur une trace non balisée ou de nombreux cairns sont présents, demande une vigilance totale, surtout sur la fin ou la trace se perd avant d'atteindre la crête, non loin du sommet. Le panorama sur le Val Pellice versant italien est tout simplement fabuleux. Le retour par la crête de Praroussin donne de beaux points de vues sur la Vallée du Guil.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau l’Echalp sur la commune de Ristolas.
  • Briançon, Col d’Izoard et la Casse Déserte, descendre sur Brunissard, Arvieux, Château-Queyras, Aiguilles, Abriès, et Ristolas. Remonter la Vallée du Guil vers la Monta et l’Echalp. Se garer sur les nombreux parkings prévus, panneaux indicateurs.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune jusqu’au Col Lacroix par la Combe Morelle, on évolue sur le GR.58B. Puis sur une sente en versant Italien au dessus du Val Pellice, et sous le Pic Lacroix en versant français jusqu’au sommet de Praroussin ou nous serons guidés par des cairns.
  • La Crête de Praroussin ne pose pas de problème particulier, suffisamment large jusqu’à son termes.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 02/07/2011.
  • Participant  : seul
  • Carte : IGN TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1700m
  • Altitude atteinte : 2675m
  • Horaire : à peu près 6/7h00
  • Dénivelé : environ 980m
  • Positions GPS : de Praroussin
    • Longitude : 7.02°
    • Latitude : 44.75°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.58b.
    • Cairns.

Itinéraire

LE COL LACROIX

Monter dans le hameau, un panneau devant l’église et face à une fontaine nous indique le Col Lacroix. Le GR.58B remonte ce versant et pénètre après quelques lacets dans une belle forêt de mélèzes.

Notre beau sentier serpente dans cette belle forêt, pour en sortir au dessus de la Combe Morelle. Il en remonte sa rive gauche très fleuries par les massifs de rhododendrons, et arrive au fond de la combe où on fait par la même occasion la jonction avec le GR.58C.

Tout les deux d’ailleurs s’engage dans un petit vallon herbeux vers la gauche, et prennent ensemble pied au Col Lacroix (abri).

PRAROUSSIN

Laisser partir nos sentier balisés vers le Val Pellice, pour suivre vers la droite derrière l’abri ruiné du col, une sente qui part vers le sud sous la crête en versant italien.

Cette nouvelle sente remonte assez rapidement sur la crête, et revient en versant français. Entamer alors une traversée en légère ascension vers le sud, on domine la Combe Morelle.

Bien cairnée, la pente se raidit sous le Pic Lacroix en même temps que la trace disparait. On atteint ainsi la crête pour les derniers mètres dans l’herbage (cairn) à l’altitude de 2620m environ.

Suivre le fil de l’arête vers la droite un instant, puis s’en écarter pour prendre pied sur la Crête de Praroussin. Le sommet de Praroussin et à gauche à 10 mètres. Grand cairn.

DESCENTE PAR LA CRÊTE DE PRAROUSSIN

Suivre le fil de la Crête de Praroussin qui descend nord ouest. Une sente intermittente nous amène jusqu’à un col (cairn) à l’altitude de 2330m environ.

Là, 2 possibilité se présentes à nous.

1ère POSSIBILITÉ :

En prenant à droite, un sentier dévale ce versant et passe par les Ruines du Refuge Napoléon. Il retrouve un peu plus bas le GR.58B, que l’on suit à gauche jusqu’à l’Echalp.

2ème POSSIBILITÉ :

Je choisis de continuer sur la Crête de Praroussin qui entre bientôt en sous bois. Je gagne un petit plateau boisé incliné vers le nord à l’altitude de 2150m environ.

Je file donc vers le nord et rejoint une zone ou de nombreux arbres sont à terre, (dégâts avalancheux). Je tombe ainsi en gardant le cap sur le GR.58B que je vais suivre vers la gauche jusqu’à l’Echalp.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac d’Asti (2925m) par le Vallon de Bouchouse et la Brèche de Ruine

La carte du topo « Traversée de Praroussin (2675m) par le Col Lacroix et la Crête de Praroussin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Traversée de Praroussin (2675m) par le Col Lacroix et la Crête de Praroussin »

l'échalp et la vallée du guil, colette de gilly sortant de la forêt au dessus de la combe morelle, là haut c'est bouché combe morelle fleurie fleurie le versant de la crête de praroussin combe morelle très fleurie col lacroix bouché en versant italien au dessus du val pellice bouché la pente est raide au dessus du val pellice combe morelle vallée du guil et pic de rochebrune pente sous le pic lacroix et crête de praroussin les derniers mètres avant d'atteindre le sommet, on remarque qu'en versant italien c'est bien bouché le sparveyre pic de ségure pic chabrière et le maloqueste au dessus de la vallée du guil rencontre au sommet, l'italie est bel et bien bouchée crête de praroussin depuis le sommet dans la descente dans la descente toujours sur la crête crête de la taillante tête du pelvas fontaine à l'échalp