Traversée de la Montagne de la Pale (1734m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

C'est au terme d'une montée hors trace, dans l'austère Bois Noir, que vous découvrirez soudain l'éclaircie de l'alpage en versant ouest de la Montagne de la Pale. Mais quelle belle récompense une fois atteint le sommet, cette longue crête offre un belvédère remarquable. La longue traversée depuis Cer du Vento pour retrouver Grisail, s'effectue sur une piste au début, et un très beau sentier à partir de Côte Rouge.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau Grisail.
  • A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, prendre à droite au rond-point la direction de Gresse-en-Vercors par la D.8. Passer St-Paul-les-Monestier et poursuivre jusqu’au hameau Grisail. Pénétrer dans ce dernier pour s’y garer au mieux.

Précisions sur la difficulté

  • Je la classe difficile, pour la portion hors sentier du Bois Noir, et la crête à la Cote 1445m qu’il faut remonter jusqu’à sortir dans l’alpage sous le sommet du Rocher du Bouchet.
  • Je la classe moyenne pour la suite de la randonnée.
  • La crête par elle-même, suffisamment large dans l’alpage, ne pose pas de problème particulier pour rejoindre au sud, le Pas du Serpaton.
  • La traversée vers le nord depuis Cer du Vento, se déroule sur une piste jusqu’à Côte Rouge, où un sentier se poursuit au nord ; rejoindre le hameau de Grisail.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 28/11/2009.
  • Participant  : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 844m
  • Altitude atteinte : 1734m
  • Horaire : à peu près 5/6h00
  • Dénivelé : environ 1000m
  • Positions GPS : de la Montagne de la Pale
    • Longitude :5.59°
    • Latitude : 44.93°
  • Balisage :
    • Jaune/vert au début.
    • Marques jaune.
    • Jaune/vert à la fin du parcours.
    • Quelques poteaux directionnels.

Itinéraire

BOIS NOIR ET LA CRÊTE A LA COTE 1445M - MONTAGNE DE LA PALE

Suivre la petite route vers l’ouest, en direction du hameau Renaudière. À l’altitude de 910m, on trouve un chemin balisé de jaune/vert sur la gauche.

Il continue vers l’ouest, puis nord, et passe devant la propriété de Clanlouvat. Le chemin vire sud-ouest, où il trouve à l’altitude de 1250m, peu avant la Combe des Pisserottes, un chemin montant sur la droite, nord-ouest.

Balisé de vilains losanges rose fluorescent sur les arbres et les rochers, il arrive à la base du grand clapier sous le Rocher du Bouchet. Il devient sentier, puis traverse le pierrier.

Quelques marques de peintures jaune nous guident momentanément dans le Bois Noir. Le sentier peu marqué effectue 2/3 lacets, et débouche sur une vieille piste abandonnée envahie de branchages à l’altitude de 1380m.

Prendre alors plein ouest dans la forêt, austère et lugubre, raide avec quelques traces ; on trouve une flèche rouge sur un rocher. On atteint ainsi la crête à un collet, au sud de la cote 1445m en gardant la direction ouest.

Remonter alors l’arête vers le sud, hors trace, où l’on rencontre quelques difficultés, que l’on résout en les contournant facilement. On débouche bientôt sous les pentes nord-ouest du Rocher du Bouchet.

Soit vous gardez la crête pour atteindre le sommet du Rocher du Bouchet, puis en suivant la crête vers le sud, vous arrivez dans une longue brèche que vous pouvez remonter pour gagner le sommet de la Montagne de la Pale.

Soit on reste dans l’alpage en versant ouest, et à l’aplomb du sommet, on gagne en remontant dans l’herbage le sommet de la Montagne de la Pale.

DESCENTE : PAS DU SERPATON, CER DU VENTO, CÔTE ROUGE

De la borne sommitale, partir au sud, repérer un balisage jaune qui nous aide à franchir la raide pente. En suivant de gauche à droite ce balisage, on prend pied au large col sans nom, à proximité d’un superbe chalet privé à la cote 1612m.

Saisir la trace qui se poursuit au sud, elle remonte par le versant ouest parmi la végétation basse sur le Rocher du Cléton.

La suite est facile, poursuivre au sud la large arête d’alpage en passant les cotes 1692/1667 et 1686m de la Montagne de Gresse. On atteint alors le Pas du Serpaton.

Un panneau indicateur nous invite à descendre vers l’est, en prenant la direction de St-Paul-les-Monestier et Cer du Vento. C’est par un bon sentier balisé en sous-bois que l’on atteint ce dernier.

Prendre à gauche, la piste descend et arrive à un coude à la cote 1220m. Un panneau nous indique de suivre la piste vers le nord, en direction de Côte Rouge.

Arrivé au terme de la piste, celle-ci descend sur la droite jusqu’à une bifurcation au lieu-dit Les Clots, à l’altitude de 1150m. Laisser descendre la piste et prendre à gauche vers le nord la direction de Grisail.

Après avoir traversé la Combe des Balayères, la Combe de la Serve, la Combe des Pisserottes, on retrouve le vilain balisage de losanges rose fluorescent.

POUR D’AUTRES PHOTOS

Montagne de la Pale par Cer du Vento et l’Arête de Côte Rouge

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de Côte Rouge

La carte du topo « Traversée de la Montagne de la Pale (1734m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Traversée de la Montagne de la Pale (1734m) »

Montagne de la Pale depuis le départ Vilains losanges Sous le Rocher du Bouchet Cairn au bord du sentier Ma sortie, derrière moi, Soeur Agathe et Grande Moucherolle. A l'ouest, la barrière du Vercors, du Sommet de Malaval au Pas Ernadant. Large arête vers le sommet de la Montagne de la Pale Large arête en montant au sommet Depuis le sommet, vue vers le nord. A l'est, la Peyrouse, le Sénépy, le massif Tabor/Grand Serre, Taillefer et Grand Armet. Au sud, le col et sa cabane, puis mon parcours. Petit chalet privé face à la barrière du Vercors Chalet et Montagne de la Pale Rocher du Cléton et Montagne de la Pale Montagne de la Pale et vallée Sur la large crête De l'Aiguillette du Veymont à Malaval Pas du Serpaton, Baconnet, Mont Aiguille et Grand Veymont. Sentier du Pas du Serpaton Dévoluy, de l'Obiou au Grand Ferrand. Sur la piste, peu après la cote 1220m. Depuis la piste, du Pas du Serpaton au Rocher du Cléton. Propriété de Clanlouvat Le Sénépy depuis Grisail