Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (2796m)

2000m
1 jour

Difficile , une bonne portion hors sentier sur des éboulis instables, dalles raides, couloirs propices aux chutes de pierres, en crêtes, très long parcours, bon dénivelé, à effectuer par temps clair.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de la Cascade de Confolens sur la commune du Périer.
  • De La Mure, prendre la direction de Valbonnais et Entraigues, puis depuis ce dernier, prendre à gauche pour remonter la vallée de la Malsanne jusqu’au village Le Périer. Prendre à droite la petite route, un peu cabossée vers la fin, vers la Cascade de Confolens. Se garer le long de la route.

• Très long parcours, dénivelé conséquent, en crêtes et sommets aérien.
  • A n’entreprendre cette course qu’avec une journée claire stable et bien ensoleillée.
  • Le brouillard et la pluie sont à proscrire.

• Randonnée effectuée le 21/07/2008.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitude Atteinte : 2990m
  • Horaire : à peu près 10/11h00
  • Distance : environ 20km
  • Dénivelé : environ 2100m
  • Positions GPS : de la Pointe de Confolens.
    • Longitude : 6.03°
    • Latitude : 44.97°
    • Blanc/rouge du GR. du Tour du Valbonnais Beaumont jusqu’à la Brèche du Périer.
    • Aucun et hors sentier pour l’ascension et la descente jusqu’au Col du Paletas.
    • Jaune vieillissant partiel.

Itinéraire

LA CABANE DE LA SELLE

Continuer au bout du parking jusqu’à un panneau descriptif du Parc National des Écrins, pour prendre le seul sentier qui se dirige vers Confolens le Haut, il passe au dessus de la Cascade de Confolens et rejoint le hameau inhabité.

A une intersection, à la cote 1312m, prendre en face le sentier du Tour du Valbonnais Beaumont qui entre dans le vallon. Il va longer la rive droite du torrent , puis sort de la forêt et gagne un vaste replat herbeux muni d’un panneau indicateur.

• Là, on a le choix de prendre à gauche, le sentier d’hiver plus direct, mais plus dur.
  • Ou à droite ou plutôt en face, puis par quelques lacets, les deux rejoignent la cabane de la Selle.

LA POINTE DE CONFOLENS

Se diriger au nord dans la prairie, et monter jusqu’à un panneau qui nous indique la Brèche du Périer. Après plusieurs lacets en ascension, quitter le sentier balisé au moment où il passe sous le rocher côté 2781m, pour effectuer une traversée dans l’éboulis raide, pour gagner sa base.

• Nous sommes à l’altitude de 2500m environ.

Longer alors la roche à sa base, jusqu’au pied d’un couloir dallé qui se remonte aisément avec de bonnes prises. Il permet d’atteindre une brèche à la cote 2761m.

Suivre à gauche l’arête assez large, Le Lauvitel est en contre bas. L’arête se poursuit et s’effile un peu, rester sur le flanc ouest en dominant le Vallon de la Selle. On rejoint le sommet de la Pointe de Confolens coiffée d’un cairn.

LE NEYRARD

Descendre les dalles très inclinées en versant ouest, ou rester à droite sur l’arête garnie de blocs épars qui domine le Lac du Vallon . Vers 2800m, traversez l’éboulis très peu stable légèrement sud-ouest pour joindre en contre bas un replat vers 2600m où persiste souvent un névé.

Monter au mieux vers l’ouest dans un pierrier noir, jusqu’au col sans nom à la cote 2770m. Le Neyrard est plus haut au nord et culmine à 2796m.

DESCENTE ET RETOUR

Revenez au col 2770m, prolongez sur la large arête et joindre la cote 2603m (large col).

Changer de cap, direction sud, en suivant des traces d’animaux dans le Creux des Chardons, en passant au mieux à l’ouest de la petite butte à la cote 2504m.

Les traces se poursuivent sur la Crête de Querelet, on prend pied au Col du Paletas.

Là, 2 possibilités :

• soit on dévale son versant est, pour rejoindre le Vallon de la Selle et la cabane.
  • soit en versant ouest, le sentier serpente au dessus d’un beau vallon jusqu’à une intersection munie d’un panneau indicateur à l’altitude de 1670m.

Prendre à gauche, après avoir traverser le Ruisseau de l’Issart, on entame une longue traversée descendante jusqu’à retrouver l’intersection du matin au panneau indicateur à l’altitude 1312m.

Le reste est évident.

HÉBERGEMENT

Dernière modification : 11 avril 2018

La carte du topo « Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (2796m) »

Photos « Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (2796m) »

Vallon de la Selle, Tête des Chétives et crête vers le Lac Gary. Dévoluy Obiou. Roche 2781. De la brèche, la Pointe de Confolens. De la crête, la Brèche du Périer. En montant, la brèche est visible à gauche. Le Lauvitel. Lac du Vallon et Taillefer. Casse du lac pointe 2851 et Pic du Col d'Ornon. Roche de la Muzelle vue du sommet. Pointe de Malhaubert Rochail et Pic du Col d'Ornon. Le Neyrard son col, les Clottous et Grand Armet. Dominant le Lac du Vallon. Dallage ouest. Pointe de Confolens et ses dalles, c'est par là qu'on descend. Rochail Pointe de Malhaubert Pointe de Confolens vues du Neyrard. sentier tranquille versant ouest du Col du Paletas. Cascade de Confolens.