Traversée de la Ture – à raquettes

1 jour

Boucle qui n’offre que très peu de vue, mais les paysages de neige sont très jolis, puis elle a un intérêt, c’est de passer par la Grotte de la Ture. De retour par le hameau le Bourg de Dessus, lui, offre de beau point de vue sur Autrans et au loin Le Cornafion et son plateau. Boucle raquettes aux pieds dans le Domaine Jean Babois sur la Commune d'Autrans. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Domaine Jean Babois sur la commune d’Autrans.
  • A la sortie de Sassenage, direction de Valence, prendre à gauche, au rond-point de la cascade, la direction de Lans-en-Vercors par la D 531. Passer Engins et les Gorges du Furon, atteindre le rond-point de Lans-en-Vercors, prendre à droite la direction d’Autrans et de Méaudre. Franchir le Col de la Croix Perrin et descendre jusqu’au village d’Autrans. Au rond-point, en arrivant, prendre à droite, puis à gauche, laisser à droite la D. 218 vers le Stade de neige de la Sure, suivre la Route Forestière de Gève. Se garer sur le parking en montant à gauche avant l’entrée du Domaine skiable Jean Babois.

• Aucune difficulté.
  • Il arrive que l’itinéraire emprunte ou coupe les pistes de ski de fond, en ce cas, restez sur les cotés en laissant la priorité aux skieurs.
  • La longueur peut-être pour certaines personnes.

• Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Altitude atteinte : 1545m
  • Point bas : 1130m
  • Distance : environ 12,4 km en boucle.
  • Positions GPS sur le parcours
    • Longitude : 5.54° - Latitude : 45.22°
    • Balisage raquettes n°4, n°7 et orange de liaison par la commune d’Autrans.
    • Jaune/vert en général.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 24/02/2012.
  • Participant : seul.

TOUR DE LA TURE

Prendre derrière la guérite du caissier, le chemin montant vers le nord. Doté du balisage raquettes n° 4 par la commune d’Autrans, il serpente joliment dans la forêt et vous emmène vers le Stade de Biathlon et le Pré de Gève.

Traverser la prairie vers le nord, un descriptif des itinéraires raquettes est planté à l’entrée du Pré de Gève. Suivre donc les itinéraires n° 4/5/6/7 en direction du Refuge de Gève. Peu avant ce dernier, l’itinéraire descend sur la gauche puis remonte sur la droite et fini par dominer le refuge, laisser alors partir le n° 5 et n° 6 vers le Pas de la Clé au nord, pour suivre à gauche ouest le n° 4 et n° 7 direction Les Cartaux.

L’itinéraire remonte en 2 lacets à travers la forêt, puis débouche sur une piste de fond. La prendre dans le sens de la montée en se serrant sur le coté, une petite dizaine de minutes plus tard, nos balisages n° 4 et n°7, prennent un chemin montant sur la gauche. Il effectue une longue remontée avec des paysages d’hiver de toute beauté.

Il atteint 35 minutes plus tard, une bifurcation. Laisser partir en face le n° 7, pour poursuivre vers la gauche avec le n° 4. Il vire bientôt au sud, suit également un balisage jaune/vert, il effectue une longue traversée sauvage sur un plateau semi-boisé, et prend pied sur une piste.

Elle descend toujours vers le sud. Faire attention dans un virage sur la gauche, bien repérer en face la suite du balisage n° 4. Il continue sa descente un peu plus raide, et prend pied sur une piste de ski de fond sur la Route Forestière des Eperières au lieu-dit Grotte de la Ture.

Couper alors la piste, en prenant en face la direction d’Autrans La Cerisière et Le Banc de l’Ours. On arrive en 10 minutes au lieu-dit La Cerisière, l’itinéraire descend en face et atteint la cote 1160m et fait la jonction avec l’itinéraire de liaison balisé orange.

Il poursuit vers le sud à l’orée de la forêt, et contourne la crête vers la gauche est. Il passe au-dessus du hameau le Bourg de Dessus, et vire au nord. Il suit à travers les prairies la D.106 Route Forestière de Gève, et retrouve le Domaine Jean Babois.

A SAVOIR

L’hiver, le secteur du Domaine de Jean Babois et toutes ces pistes ou routes forestières, sont réservées aux pistes de ski de fond. Il existe plusieurs circuits balisés pour les amateurs de raquettes, des plans sont payants à l’Office de Tourisme au prix de 2 euros 50.

A savoir aussi, il existe une navette reliant le Centre Sportif Nordique au Pré de Gève.
Se renseigner à l’Office de Tourisme d’Autrans au n° 04 76 95 30 70.
Centre Sportif Nordique au n° 04 76 95 21 76.

HÉBERGEMENT

Auberge du Col de la Croix Perrin

RESTAURATION

Refuge de Gève

DÉCOUVERTE

La Grotte de la Ture

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)