Traversée de la Vanoise - 8 jours

3 jours et plus

La Vanoise d’Ouest en Est pour une traversée hors du commun. Un départ de Modane pour une arrivée à Bonneval sur Arc en franchissant les cols de la Masse, d’Aussois, de la Valette, du Grand Marchet, de la Vanoise, de Pierre Blanche, de la Rocheure, des Fours et des Pariotes. – Auteur :

En train ou en voiture jusqu’à la gare de Modane.

Parcours sur sentiers balisés, à part la jonction entre le refuge de la Leisse et le refuge du Fond du Four par un hors sentier facile.

• Carte IGN : 3534 OT – 3633ET
  • Dénivelé cumulé positif : 7634 mètres
  • Dénivelé cumulé négatif : 6897 mètres
  • Distance : environ 98 km
  • Horaires : 8 jours

Itinéraire

Jour 1

• Modane (gare) – Refuge de l’Orgére
  • Dénivelé positif : 923m
  • Distance : 5.60 km
  • Point Culminant : 1935m

De la gare de Modane, prendre la direction de Modane ville par la rd1006 sur 500m environ. Traverser l’Arc au pont bleu, suivre le marquage blanc et rouge du GR5. Sortir de la ville au nord en empruntant un chemin forestier qui grimpe sec dans la forêt. Arrivé à Pierre Brune, le sentier s’aplanit et laisse place à une vue plus dégagée et ceci jusqu’au Refuge de l’Orgère.
Bivouac sur l’aire réservée.

Jour 2

• Refuge de l’Orgère – Refuge du Fond d’Aussois
  • Dénivelé positif : 1072m
  • Distance : 8.80 km
  • Point Culminant : 2923m

Du refuge, prendre la piste carrossable face à l’aiguille Doran qui mène à l’entrée du Parc de la Vanoise, le sentier du col de la Masse commence ici. Le chemin serpente durant 900m de dénivelé pour finir dans un univers minéral au sommet du col de la Masse. La descente se poursuit sur une sente minérale pour atteindre la bifurcation avec le Plateau du Mauvais Berger. A 10m de cette intersection, repérer la sente non indiquée à gauche. La prendre et poursuivre sur ce joli sentier balcon qui emmène jusqu’au Refuge du Fond d’Aussois.
Bivouac sur l’aire réservée.

Jour 3

• Refuge du Fond d’Aussois – Refuge de la Valette :
  • Dénivelé positif : 1571m
  • Distance : 16.00 km
  • Point Culminant : 2916m

Du refuge, traverser le ruisseau de Saint Benoit, suivre la direction du col d’Aussois. Le sentier longe le ruisseau, le traverse et s’élève vers le col. Descendre du col jusqu’à la bifurcation indiquant le Cirque du Génépy et en suivre la direction. Poursuivre le sentier en direction du refuge de la Valette qu’il vous faudra atteindre après plusieurs descentes et montées.
Bivouac sur l’aire réservée.

Jour 4

• Refuge de la Valette – Refuge du Col de la Vanoise
  • Dénivelé positif : 1035m
  • Distance : 9.60 km
  • Point Culminant : 2590m

Partir en direction du col de la Valette et suivre le sentier qui comporte un passage câblé vers le Cirque du Grand Marchet. Monter le col, la descente se fait ensuite sur une pente abrupte et nécessite un pied sûr. Cette descente du col jusqu’à la bifurcation vers le col de la Vanoise est bien raide et plusieurs passages câblés ou chainés se suivent. A cette bifurcation, le sentier remonte un moment dans les pins, suivre toujours le col de la Vanoise en passant par le lac des Assiettes (asséché) et arriver au refuge du Col de la Vanoise.
Nuit en refuge.

Jour 5

• Refuge du Col de la Vanoise – Refuge de la Leisse
  • Dénivelé positif : 430m
  • Distance : 10.10 km
  • Point Culminant : 2518m

Partir en direction du refuge de la Leisse indiqué à 3h45. Suivre ce sentier qui passe par le Pont de Croé Vie avant de remonter le vallon de la Leisse et son refuge sous la Grande Motte. Étape d’une demi-journée pour récupérer.
Bivouac sur l’aire réservée.

Jour 6

• Refuge de la Leisse – Refuge du Fond des Fours
  • Dénivelé positif : 1057m
  • Distance : 16.90 km
  • Point Culminant : 2911m

Descendre du refuge vers le ruisseau du Charbonnier et le traverser au mieux. Remonter la croupe herbeuse vers le point 2647 pour prendre pied sur le plateau. Poursuivre vers le ressaut en suivant un petit ruisseau et quelques cairns. A hauteur du lac de la Leisse Dessus, on retrouve une bonne trace qui emmène au col de Pierre Blanche. Descendre en empruntant un bon sentier dans les alpages qui mène au refuge de la Femma. De là, poursuivre en direction du col de la Rocheure sur une longue sente qui monte sans difficulté. La descente vers le refuge du Fond des Fours et agréable et magnifique.
Bivouac sur l’aire réservée.

Jour 7

• Refuge du Fond des Fours – Refuge du Carro
  • Dénivelé positif : 1194m
  • Distance : 17.30 km
  • Point Culminant : 2976m

Direction le col des Fours par le sentier indiqué, montée un peu raide mais courte. Descente sur le vallon de la Jave pour rejoindre le Pont de la Neige, prendre la route du col de l’Iseran en direction de Bonneval sur Arc sur 1km. Au pont de l’Oulietta, suivre la direction du refuge du Carro par le sentier balcon qui vallonne et prend de l’altitude. L’arrivée au refuge du Carro sur les moraines offre une belle vue sur la vallée de la Maurienne.
Bivouac sur l’aire réservée.

Jour 8

• Refuge du Carro – Bonneval sur Arc
  • Dénivelé positif : 352m
  • Distance : 13.10 km
  • Point Culminant : 3034m

Descendre du refuge pour longer le lac Blanc, suivre la trace qui mène au pied du col des Pariotes. Monter en suivant les cairns et passer le ressaut d’éboulis au mieux et poursuivre d’un pied sûr sur les moraines jusqu’au col. La descente bien raide au départ se poursuit en suivant une trace et des cairns. Suivre une direction sur votre gauche pour trouver un balisage de cairns qui mène aux Sources de l’Arc. Poursuivre la descente sur le chemin vers la vallée pour rejoindre l’Écot et Bonneval sur Arc.

Retour à Modane par la navette.

La rando en vidéo

. Randonnée réalisée le 15 août 2020

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Splendide reportage photos et vidéo.

Le 27 novembre 2020 à 17h56
  • Très beau parcours réalisé la semaine dernière.
    Petite précision sur la difficulté du jour 4 : le passage câblé à l’entrée du cirque du grand marchet est relativement court, mais particulièrement expo. Clairement le moment où il ne faut pas se mélanger les pinceaux.
    La descente du col est également raide, mais moins expo.

Le 17 août 2022 à 10h38

• Sortie du 15 juin 2008 par Barnô

Vanoise boucle : Col de Leschaud (2564m) Col Rosset (2570m) (...)