Traversée de la montagne du Conest, en boucle par Beauregard (1632m) et La Peyrouse (1710m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1157m
Durée :
1 jour

Cette splendide "montagne à vaches", belvédère exceptionnel sur un grand nombre de massifs alpins, se pratique idéalement au printemps, avant l'arrivée des bovins. Ce topo décrit une grande boucle (22km) permettant d'arpenter ce joli coin en traversée. – Auteur :

Accès

De Grenoble, rejoindre Vizille puis Laffrey. Dans le village, prendre à droite la D113 puis la D11c jusqu’à Saint-Jean-De-Vaulx. Se garer dans le village, près du carrefour de la route en direction des Arnauds (lieu-dit Les Pélissiers).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Informations

  • Carte  : IGN TOP25 n° 3334 OT Chartreuse Sud
  • Site de l’IGN : La Peyrouse - Montagne du Conest
  • Départ  : Les Pélissiers, Saint-Jean-De-Vaulx
  • Altitude de départ : 1012m
  • Altitude atteinte : 1710m
  • Point bas : 944m
  • Dénivelé cumulé : 1147m
  • Horaire  : 6/7h
  • Distance  : 22km
  • Balisage : Balisage jaune sur la totalité du parcours, panneaux.
  • Profil de la randonnée :

JPEG

Difficultés

  • Aucune difficulté, balisage omniprésent et sentier bien tracé.
  • Au début du printemps, subsistance de névés sur l’épaule ouest de la Peyrouse.

De Saint-Jean-De-Vaulx à la Peyrouse

Du parking, prendre la route goudronnée qui se dirige vers le hameau des Arnauds. On la quitte rapidement pour la longer dans un chemin en sous-bois, qui coupe la route et permet d’atteindre rapidement le joli hameau.

Passées les dernières maisons, poursuivre nord sur un sentier bien tracé qui offre une belle vue sur les sommets du Taillefer. Le sentier effectue quelques centaines de mètres plus loin, au milieu d’une prairie bucolique, un large virage vers la gauche, et prend cette fois la direction du sud.

L’itinéraire rentre de nouveau en forêt (en fait un sous-bois peu dense) et en ressort à l’altitude 1450m. De là, le sommet de Beauregard est visible, et il suffit d’aller plein sud, au plus direct, jusqu’à la table d’orientation qui le symbolise. D’ici, la vue sur la Chartreuse, les premiers sommets de Belledonne, le Taillefer, l’Obiou, le Vercors, est impressionnante (ce que ne restituent pas les photos ci-dessous).

Du sommet de Beauregard, on voit distinctement, plein sud, le sommet de la Peyrouse marqué par sa cabane station-météo. Descendre tout droit jusqu’au "Petit Lac" puis continuer, toujours plein sud, jusqu’au sommet de la Peyrouse. Le détour par le "Grand Lac" est facultatif. Au sommet de la Peyrouse, l’impression d’être sur un promontoire aux allures de navire fendant les flots est impressionnante.

De La Peyrouse à Saint-Jean-De-Vaulx

Revenir vers le "Grand Lac" et prendre le sentier qui se dirige sud-est et contourne la Peyrouse sur son épaule nord. Le chemin surplombe tout d’abord la forêt puis s’y enfonce. Plus ou moins rectiligne, il se poursuit plein sud jusqu’à l’altitude 1100m où il effectue un virage pour se diriger nord-nord-est en direction du hameau de Majeuil.

Sortir du hameau et quitter la route pour prendre le sentier qui se dirige vers Notre-Dame-De-Vaulx. Un long sentier-balcon longe la route et permet de rejoindre le village, que l’on traverse via l’avenue de Misi. C’est le passage le moins sympathique, puisqu’il faut également traverser un lotissement (rue de la Peyrouse) puis quelques prés avant d’atteindre le hameau du Villaret.

Note : le tracé emprunté entre Notre-Dame-De-Vaulx et le Villaret est hors sentier. Il est possible de suivre le sentier balisé en permanence entre ces deux villages (rajouter + 20 minutes).

Du Villaret, l’objectif est désormais proche. Longer la route sur le sentier balisé jusqu’à Saint-Jean-de-Vaulx. Le sentier débouche au niveau de l’église, redescendre alors les quelques rues permettant d’atteindre le parking du départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Peyrouse Montagne du Conest (1710m) par Le Grand Lac

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Topo publié le 2 avril 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !