Traversée des Cerces du Monetier les Bains à Valmenier

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
3300m
Durée :
3 jours et plus

Des paysages lumineux des Hautes-Alpes aux versants de l'ubac de la Savoie, une traversée des Cerces passant par le mont Thabor. Cette randonnée s'est faite à partir de Chambéry sans laisser de voiture au départ mais en covoiturage pour l'aller et en train pour le retour. – Auteur :

Accès

De Grenoble prendre la direction du Bourg-d’Oisans, passer le col du Lautaret.
Quelques kilomètres après le Monetier-les-Bains s’arrêter dans le village le Freyssinet.
Si on vient de Chambéry prendre l’autoroute de la Maurienne, prendre la sortie col du Galibier, continuer direction Briançon, le Monetier-les-Bains s’arrêter dans le village le Freyssinet.

Précisions sur la difficulté

Randonnée sans difficultés particulières, l’essentiel du parcours se faisant sur des sentiers et GR.
Pour plus de tranquillité la montée au Mont Thabor 3178m doit se faire quand les névés ont disparu. Sinon, du col des Muandes 2882m descendre en direction de la vallée Étroite (sud-est) jusqu’à l’altitude 2475m, remonter au col du lac Blanc 2628m, puis au col des Méandes 2727m où on retrouve l’itinéraire venant du mont Thabor.

Les infos essentielles

  • Carte 1 : IGN TOP 25 3535OT Nevache Mont Thabor
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3536OT Briançon Serre-Chevalier Montgenevre
  • Altitude de départ : 1418m
  • Altitude maximum : 3178m
  • Distance : environ 56 km

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Je suis parti en autonomie complète, pas de problème pour trouver de l’eau, on croise régulièrement des torrents et des lacs pour remplir la gourde.
Il y a plusieurs refuges sur l’itinéraire qui permettent de le faire sans avoir à porter le couchage et la nourriture (refuges : de Buffère, de Laval, des Drayères, du mont Thabor, des Marches)

Premier jour : grand beau

  • Distance : 12 km
  • D+ 1000 m
  • D- 1100 m

Afin de pouvoir faire la randonnée en traversée j’ai laissé la voiture à Chambéry et pris un covoiturage qui me dépose à Freyssinet un hameau après le Monetier dans la vallée de la Guisiane.

La rando commence par un chemin forestier assez raide au début, puis un sentier mène jusqu’au habert du Puy Freyssinet, on retrouve ensuite un chemin jusqu’au col de Buffère 2427m.

La descente se fait dans un large vallon jusqu’au chalet de Buffère, un sentier à travers bois mène dans la vallée de la Clarée. Il y a un bon emplacement de bivouac après la cascade de Fontcouverte, puis bain dans la Clarée.

Deuxième jour : grand beau

  • Distance : 18 km
  • D+ 1300 m
  • D- 600 m

Départ le matin avec un temps magnifique le sentier remonte la vallée jusqu’au refuge des Drayères en longeant la Clarée et les anciens chalets d’alpage. On passe au refuge Laval bout de la route que l’on aura évitée par un sentier plus tranquille en rive droite, il fait beau les randonneurs sont nombreux à monter jusqu’au parking Laval.

Du refuge Laval le sentier monte au nord jusqu’au refuge des Drayères puis part en direction de l’ouest vers le lac Rond, but des randonneurs venus pique-niquer au lac.

On peut aussi prendre un sentier après le refuge Laval qui mène plus directement au lac Long puis au lac Rond.

Après une pause déjeuner le sentier monte au col des Muandes 2828m ancienne limite de l’Italie et la Savoie, on aperçoit au loin la bosse du mont Thabor 3178m.
On continue sur l’arête (facile) jusqu’au col de Valmenier, le sentier traverse ensuite un pierrier pour atteindre le col de la Chapelle 2943m.

Il reste une traversée puis une grimpette bien raide jusqu’au sommet. Ça y est vous êtes au mont Thabor 3178m.

Vue magnifique sur 360° sur l’Italie, le massif des Écrins. Après la pause méritée on redescend sur le col des Méandes 2727m avec la possibilité de bivouaquer au lac Peyron.

Troisième jour : ça se gâte

  • Distance : 16 km
  • D+ 1000 m
  • D- 700 m

Du lac Peyron le sentier passe le col de la vallée Étroite puis le refuge du Mont Thabor. Le temps magnifique jusque-là se dégrade et la pluie s’en mêle.

Dans un brouillard mêlé de pluie le sentier monte au col des Bataillères 2804m, redescend sur le refuge des Marches et remonte au col des Marches 2725m.

La descente se fera dans le brouillard et la pluie fine. Bivouac le long du torrent col des Marches vers le point IGN 2213.

Quatrième jour : le beau temps revient.

  • Distance : 10 km
  • D+ 0 m
  • D- 1500 m

Descente tranquille jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne, en passant par la station de Valmenier, la gare de Saint-Michel et le retour vers Chambéry.

Dernière modification : 6 octobre 2018
Cerces : Lacs et Pics en 3 jours

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 4 septembre

Topo publié le 6 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 7 octobre à 22h06

    Quel superbe parcours ! Et des photos de carte postale, magnifiques.....Bravo !

  • par ilemLe 12 octobre à 07h21

    très belles photos , et bivouac de rêve le scotch spécialiste des nuits sous les étoiles va bien s’y lancer avec toute sa ferraille , depuis la tête de chat ce sera encore une grande bambée

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !